Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous prions et nous n'obtenons pas parce que nous demandons mal !

Tout comme ce jeune homme, beaucoup de chrétiens demandent des choses qu’ils n’obtiendront pas de Dieu.

On résume souvent les réponses de Dieu de cette façon :

  • Pas encore mon enfant
  • J’ai mieux en tête pour toi mon enfant
  • Oui mon enfant

Dans le cas du jeune homme, on peut aisément s’avancer sur la réponse, qui sera « Pas encore mon enfant, tu dois d’abord stabiliser ta situation et je t’aiderais si tu me le demandes »

Car la Bible dit :

 

Genèse 3:19

C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain

2 Thessaloniciens 3:10

Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus.

Ecclésiaste 2:24

Il n'y a de bonheur pour l'homme qu'à manger et à boire, et à faire jouir son âme du bien-être, au milieu de son travail; mais j'ai vu que cela aussi vient de la main de Dieu.

Nous prions et nous n'obtenons pas parce que nous demandons mal !

La Bible nous oriente sur quelques unes des raisons des non-exaucements des prières.

 

Lorsque David dit :

J’ai été jeune, j’ai vieilli, je n’ai jamais vu le juste abandonné ni sa postérité mendiant son pain. Psaumes 37 :25

 

Et lorsque Jésus dit :

C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir. Marc 11:24 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. Jean 14:14

 

Ces promesses ne s’adressent pas à tous et nous verrons pourquoi.

 

Ancien Testament

Nouveau Testament

Esaïe 59 :2

Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter.

Jacques 4 :3

Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.

Nous prions et nous n'obtenons pas parce que nous demandons mal !

Le péché attriste le Saint-Esprit, si du moins nous l’avons reçu

 

 

 

1 Corinthiens 6:19

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?

1 Corinthiens 3:16-17

16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?

17 Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.

Éphésiens 4:30

N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

 

Bien sûr nous ne voulons pas être à l’origine de la tristesse de l’Esprit de Dieu. Nous ne voulons pas détruire le temple, au contraire nous voulons nous confesser; mettre au jour nos péchés cachés devant Dieu; nous engager à lutter contre ce péché afin de recevoir le pardon.

La bénédiction vient après obéissance, nous devons maintenir et cultiver une vie chrétienne saine.

 

1 Samuel 15:22

Samuel dit: L'Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Éternel? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.

Matthieu 9:13

Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

 

Repentance : Souffrance intérieure produite par la conviction de péché et un profond désir de changement. La repentance précède le pardon des péchés. Louis Segond.

 

Jacques nous dit :

Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus. Jacques 4:8

 

Nous devons non seulement confesser des péchés connus, mais aussi nous engager à nous dépouiller . Le chrétien est un Homme qui lutte. Le passage d'éphésiens nous instruit sur le fait que c’est bien à nous de nous dépouiller et à nous de nous revêtir de l’homme nouveau, nous sommes appelés à avoir une discipline spirituelle.

 

Éphésiens 4:20-24

20 Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ,

21 si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller,

22 eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,

23 à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence,

24 et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

 

Nous pouvons prier afin que le Seigneur nous aide car :

 

Marc 14:38

Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

 

C'est le combat de celui qui est charnel et pas encore spirituel. C'est à dire encore adolescent dans la foi. C'est celui qui connaît Dieu qui accepte ces lois mais qui est encore sujet à faire le contraire, d'où les batailles spirituelles que Paul exposent dans sa lettre à l'église de Rome. Paul parle ici du chrétien en transition, celui qui n'est pas encore un "homme fait" dans la foi.

 

Romains 7:18-19;24

18 Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.

19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.

24 Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort ?

Nous prions et nous n'obtenons pas parce que nous demandons mal !

Les mauvaises passions

 

 

Si le péché attriste l’Esprit, les passions ne nous permettent pas non plus d’être entendus favorablement. Lorsque Jacques parle de passions, il évoque les mauvaises passions, les mauvais désirs de l’être humain, les convoitises.

Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. Jacques 4 :3

 

Nous sommes appelés à entrer dans le domaine de Dieu, dans le domaine spirituel, afin de considérer les choses comme il les considère et ainsi faire « un » avec notre Seigneur, comme Jésus fait « un » avec Dieu. Nous devons communier avec Lui.

 

Jean 10:30

Moi et le Père nous sommes un.

1 Corinthiens 1:9

Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

 

Jésus fait « un » avec Dieu et le Père ne lui refuse rien. Si nous entrons dans cette communion, nous aussi nous obtiendrons tout. Jésus lui-même l’a dit dans la Parole, il ne fait rien par lui-même, mais par le Père.

 

Jean 8:28

Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné.

 

Observons comment Jésus a vécu et pourquoi ou plutôt pour qui il a fait des miracles. Il aurait pu demander beaucoup de choses à Dieu par rapport à son bien-être, mais remarquez vers qui était destiné ses demandes ? Vers les autres.

 

1 Corinthiens 12:7

Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.

 

 Cela me fait justement penser à un frère qui nous a demandé des prières pour obtenir un logement. Lors des multiples prières il a distinctement dit : Ce logement sera pour toi Seigneur. Je l'ai aussi répété. Une fois qu'il a obtenu son logement, quelques mois après, il a laissé son frère chrétien, habiter dans un squat. J'ignore les raisons pour lesquelles il a agi de la sorte, il en a certainement de bonnes, mais moi je me suis senti coupable lorsque le Seigneur me l'a fait constater lors d'une prière récemment. Coupable parce moi aussi j'ai dit au Seigneur : oui il permettra que ce logement t'honore.

 

C'est dans Job que j'ai lu que la bénédiction du pauvre, vient sur celui qui le recueille. Le Seigneur m'avait révélé il y a justement un an (oui c'est bizarre d'employer ces mots c'est pourtant ce qui est arrivé avec ce frère et c'est d'ailleurs la seule fois de ma vie que cela est arrivé) qu'il voulait bénir cette personne, et qu'il l'attendait. Mais cette personne ne voit pas suffisamment les autres car encore trop tournée vers elle-même. Pourtant Dieu l'aidera lorsqu'il aidera lui-même les autres à hauteur de ce que Dieu attend de tous ses enfants.

 

Job 29:13

La bénédiction du malheureux venait sur moi; Je remplissais de joie le coeur de la veuve.

1 Pierre 4:9

Exercez l'hospitalité les uns envers les autres, sans murmures.

Hébreux 13:2

N'oubliez pas l'hospitalité; car, en l'exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir.

Nous prions et nous n'obtenons pas parce que nous demandons mal !

1 Jean 1:7

Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

 

Lorsque nous sommes réellement en communion avec notre Sauveur, nous n’avons plus soin des choses de la chair, et c’est à cela que nous sommes appelés :

 

Romains 8:7

car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas.

 

Le plus simple est d’évaluer chacune de nos demandes à la lumière de ce verset :

 

Philippiens 4:8

Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.

 

D’après ce verset tout ce qui est :

  • Vrai
  • Honorable
  • Juste
  • Pur
  • Aimable
  • Mérite l’approbation
  • Vertueux
  • Digne de louange

Doit être l’objet de nos pensées et doivent donc traduire nos demandes, car le Père et le Fils ont ces mêmes pensées dans lesquelles nous devons entrer.

Nous prions et nous n'obtenons pas parce que nous demandons mal !

Psaumes 37:4

Fais de l'Éternel tes délices, Et il te donnera ce que ton coeur désire.

 

Matthieu 6:33

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

 

Hébreux 4:16

Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES