Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

L'athéisme chrétien, menace pour la foi

 

 

 

 

 

 

 

19.10.15 - L’athéisme chrétien, vous connaissez?

 

C’est cette tentation qui nous pousse à vivre comme si notre foi n’avait aucun impact sur notre vie quotidienne. Il est heureusement possible de se soigner...

 

Vous courez après la recherche du bonheur à tout prix, quitte à tolérer parfois de petits compromis avec ce que vous croyez? Vous êtes conscient que certains aspects de votre vie ne sont pas glorieux, mais vous avez renoncé à faire tous vos efforts pour progresser? Vous n’arrivez pas à pardonner aux gens qui vous ont blessé? Vous n’avez pas toujours très envie de prier, d’aller à l’Eglise ou de parler de votre foi autour de vous? Alors le pasteur Craig Groeschel vous collerait l’étiquette de «chrétiens athées». Dans son livre éponyme (éd. Ourania), il répertorie douze domaines (lire encadré) dans lesquels les chrétiens sont contaminés par une mentalité athée. Le comportement qu’il dénonce est «celui des gens qui croient en Dieu mais qui vivent comme s’il n’existait pas». Quand on les observe, on n’a pas l’impression qu’ils sortent du lot par rapport à leurs contemporains.

Epidémie d’athéisme


Mais pour qui se prend Craig Groeschel, à distribuer ainsi des mauvais points aux chrétiens?

 

 

Tout simplement pour un homme qui a vécu pendant longtemps comme un chrétien athée. Né dans une famille croyante, il a longtemps mené une double vie. Et tout ne s’est pas arrangé avec l’âge: «A 25 ans, j’étais pasteur à plein temps... et disciple du Christ à temps partiel». Même s’il est désormais un homme mûr de 48 ans, à la tête d’une grande Eglise américaine, il est tenté parfois par cette vie chrétienne au rabais. «Craig Groeschel parle de gens dont la vie est saupoudrée de spiritualité chrétienne, sans que cela change les choses en profondeur», explique Jean-Philippe Bru, professeur de théologie pratique à la Faculté Jean Calvin.

«En bon communicateur, il utilise une formule-choc pour traiter un problème vieux comme le monde, celui des chrétiens qui ont du mal à mettre leur salut en action dans les situations concrètes de leur vie.»


A ses yeux, même si cet athéisme chrétien est surtout problématique dans les méga-Eglises dont Craig Groeschel est proche, il faut y voir une tentation universelle: «Cette incohérence concerne dans une certaine mesure tous les chrétiens: il nous arrive à tous de nous comporter dans tel ou tel domaine comme si Dieu n’était pas présent». Tous, vraiment? Craig Groeschel parle de «véritable épidémie spirituelle qui se propage très vite et qui peut empoisonner les gens, leur donner la nausée et même causer leur mort éternelle».

 

La suite :

http://www.christianismeaujourdhui.info/articles.php/l-atheisme-chretien-menace-pour-la-foi-13374.html

Tag(s) : #SIGNES DES TEMPS APOCALYPTIQUES, #DISCUSSIONS BIBLIQUES