Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Berlin : bientôt un lieu de culte commun aux catholiques, musulmans et juifs ?

Un projet baptisé House of One souhaite réunir les fidèles des principales religions monothéistes. Ce projet de lieu de culte idéal a dépassé la barre des 1 million d’euros dans le cadre d’une campagne de financement originale.

 

 
Imaginez un lieu de culte commun à l’Islam, au Judaïsme et au Catholicisme. Le projet House of One avait déjà été présenté en 2014 et faisait face à des difficultés financières. Une campagne de financement avait été organisée, mais les donateurs se montraient plutôt timides. Néanmoins, tout récemment, la barre des 1 million d’euros a été franchie, ce qui nous amène à reparler de ce projet, bien que nous soyons loin des 43 millions réclamés.
 
La campagne de financement est originale puisqu’il s’agit d’acheter des briques vendues à 10 euros l’unité qui serviront à bâtir ce lieu de culte inter-religieux. Au moment de la rédaction de cet article, 1776 donateurs ont contribué à hauteur de 1.023.960 euros. Cette avancée dans le financement pourrait donc donner un nouvel élan au projet qui avait du mal à convaincre jusqu’ici.
 
Le bâtiment prévu dans le projet House of One comportera une entrée commune aux fidèles des trois religions, avec accès à une salle commune. Trois escaliers donneront accès à trois salles de prières différentes dédiées à chacun des cultes, tandis que ces salles auront une forme différente, mais une taille identique.
 
« En fait, ce lieu dont l’histoire comporte des pages sombres, peut être un lieu de paix potentielle » explique le rabbin Tovia Ben Chorin, un des instigateurs de House of One.
 

Les porteurs du projet estiment que ce type d’initiative ne constituerait pas une utopie dans la ville de Berlin puisque cette dernière a pour base un réel cosmopolitanisme. Les valeurs défendues sont présentes dans une charte (en PDF) et sont incarnées par le respect, la solidarité, et la non-violence ainsi que par une qualité de vie prônant l’égalité et l’intégrité. Le climat actuel de tensions communautaires (un peu trop) amplifié dans les médias pourrait trouver un terrain d’apaisement avec la réussite d’un tel projet.

 

 

Source : http://citizenpost.fr

 

Tag(s) : #SIGNES DES TEMPS APOCALYPTIQUES