Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La crise des réfugiés en Europe est sur le point de passer de "terrible" à "sans précédent"

* L'Allemagne s'attend à 3.6 millions de réfugiés d'ici 2020 (anglais):
http://www.reuters.com/article/us-europe-migrants-germany-idUSKCN0VX2ZW

 

 

Les réfugiés et les migrants se dirigent vers l'Europe à un rythme trois fois plus élevé que l'an dernier selon un nouveau rapport publié par l'Organisation internationale pour les migrations (OMI), ce qui brise un nombre record de nouveaux arrivants en 2015.
 
À la fin de 2015, plus de 1 million de personnes avaient fait leur chemin vers le continent, la plupart du temps en traversant la Méditerranée sur des bateaux surchargés, marquant la plus grande crise des réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Mais si le volume de nouvelles personnes arrivant de nations déchirées par la guerre continue de croître, la crise des réfugiés est sur le point d'exploser à un rythme jamais vu en Europe.
 
Il y a eu 102,547 arrivées dans les îles grecques depuis le début de 2016. En 2015, le nombre d'arrivées n'a pas atteint ce seuil jusqu'à juin, selon l'OMI.
 
L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) est particulièrement préoccupée par la situation dans les pays des Balkans, avertissant que l' Europe encourage une crise encore pire en resserrant les restrictions aux frontières aux centaines de milliers de personnes qui ont fui la guerre et le conflit en Syrie, en Afghanistan, en Irak et dans d'autres pays.
 
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a visité l'île grecque de Lesbos mardi et a exprimé de sérieuses préoccupations au sujet de l'approche adoptée dans les Balkans.
 
«Nous craignons que ces fermetures se produisent et qu'il n'y ait pas d'ouvertures correspondantes par le biais de la délocalisation et de la réinstallation», a déclaré Grandi. "Cela va créer plus de chaos et de la confusion et il ça va augmenter la charge sur la Grèce qui est déjà endossée d'une grande responsabilité dans la gestion de ces personnes.
 
 
 
Lire la suite: