Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3 points  :

 

  • Laisser Orienter
  • Laisser Être
  • Laisser Faire
Reconnaître sa faiblesse et laisser Dieu agir

1. Laisser Guider

 

 

Agar s'enfuit dans le désert après des maltraitances de Sarah. Dans la détresse un ange de Dieu s'approche d'elle :

 

Genèse 16:7-8

L'ange de l'Éternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur. Il dit :

Agar, servante de Saraï, d'où viens-tu, et où vas-tu ?

Elle répondit :

- Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse.

 
 

D’où viens-tu

Où vas-tu ?

 

Ces questions posées par l'ange, Dieu connaît évidemment la réponse. Ce que l'Eternel souhaite dans un premier temps, c'est qu'Agar perdue dans le parcours de sa vie, fasse elle-même le point sur sa propre situation.

 

D'où viens-tu ?   = > Soit honnête face à Dieu, qu'est-ce qui t'a poussé dans cette situation, as-tu provoqué cette situation ou, es-tu innocent(e) ?

Où vas-tu ?    = > Où crois-tu aller, quels sont tes projets, peux-tu vivre sans Dieu ?

 

Agar s'enfuit après avoir provoqué la situation dans laquelle elle se trouve. Après avoir été enceinte, elle ne traite plus sa maîtresse Sarah comme il convient (Genèse 16:4). Maintenant qu'elle a été chassée du foyer, elle erre dans le désert sans destinée et sans orientation. L'ange lui demandera de retourner chez sa maîtresse pour demander pardon. Sans repentance, on ne peut avancer avec Dieu et espérer une restauration.

 

Genèse16:9

L'ange de l'Éternel lui dit: Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main.

 

Lorsqu'on est enfant de Dieu, à un moment donné, l'Eternel intervient pour nous remettre sur le droit chemin, après qu'on ait erré quelques temps sans perspective.

Reconnaître sa faiblesse et laisser Dieu agir
Reconnaître sa faiblesse et laisser Dieu agir

La promesse de Dieu : Je serai avec toi !

 

Josué 3:7

L'Éternel dit à Josué : Aujourd'hui, je commencerai à t'élever aux yeux de tout Israël, afin qu'ils sachent que je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse.

Matthieu 28:20

et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Romains 8:14

car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

Reconnaître sa faiblesse et laisser Dieu agir

La promesse de Dieu : conditionnée à l’obéissance

 

 

Genèse 4:7

Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.

Exode 15:26

Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l'Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Égyptiens; car je suis l'Éternel, qui te guérit.

 

Jean 15:4

Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit,   s 'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.

Jean 15:7

Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.

 

 

Afin de bénéficier de ces promesses, il faut être dans une vie chrétienne saine, si besoin est, être dans la repentance. (Repentance : Souffrance intérieure produite par la conviction de péché et profond désir de changement. Louis Segond).

Reconnaître sa faiblesse et laisser Dieu agir

2. Laisser Être

 

Laisser être, c’est l’individu qui doit savoir qui il est :

- son caractère

- ses goûts

- ses rêves

- ce qui l’encourage

- ce qui le décourage

- ses forces

- ses faiblesses

- ses opportunités

- ses menaces

 

Si dans notre personnalité, nos goûts, nos rêves, nos envies (...), il n'y a rien d'inique, alors la Bible enseigne que Dieu respecte ce qui nous fait plaisir, en cela il n'est pas utile de copier les autres.

Chaque Homme est différent, nous n’avons pas à uniformiser nous goûts et nos aspirations.

 

1 Corinthiens 7:20

Que chacun demeure dans l'état où il était lorsqu'il a été appelé.

1 Corinthiens 7:24

Que chacun, frères, demeure devant Dieu dans l'état où il était lorsqu'il a été appelé.

1 Corinthiens 7:17

Seulement, que chacun marche selon la part que le Seigneur lui a faite, selon l'appel qu'il a reçu de Dieu. C'est ainsi que je l'ordonne dans toutes les Églises.

 

Dieu sait qui nous sommes et ce que nous aimons, si cela n’a rien d’inique, il n’y a aucune raison pour qu’il ne nous le donne pas :

 

Matthieu 7:11

Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

Reconnaître sa faiblesse et laisser Dieu agir

3. Laisser Faire

 

Le plus dur à faire pour beaucoup d'entre nous, habitués à nous inquiéter et à essayer de gérer tout de A à  Z.

 

Laisser Dieu faire

- reconnaître ses limites humaines

- reconnaître l’impossibilité de la situation ou de l’environnement

- reconnaitre sa faiblesse

- ne pas insister plus que ce qui est faisable afin de ne pas basculer dans l’iniquité

- se concentrer sur la prière et sur les supplications

- chercher à se sanctifier

- écouter Dieu

 

Laisser faire n’est pas de l’inconscience. Mais le Seigneur dit lui-même :

« Ma puissance s’accomplit dans la faiblesse » !

Reconnaître sa faiblesse et laisser Dieu agir

Exode 2:1-4

1  Un homme de la maison de Lévi avait pris pour femme une fille de Lévi.

2  Cette femme devint enceinte et enfanta un fils. Elle vit qu'il était beau, et elle le cacha pendant trois mois.

3  Ne pouvant plus le cacher, elle prit une caisse de jonc, qu'elle enduisit de bitume et de poix; elle y mit l'enfant, et le déposa parmi les roseaux, sur le bord du fleuve.

4  La soeur de l'enfant se tint à quelque distance, pour savoir ce qui lui arriverait.

 

 

  • Ne pouvant plus
  • le déposa
  • se tint à quelque distance
Reconnaître sa faiblesse et laisser Dieu agir
Reconnaître sa faiblesse et laisser Dieu agir

Luc 12:26

Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste?

 

2 Corinthiens 12:9

et il m 'a dit :

- Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse.

Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.

 

Luc 5:31

Jésus, prenant la parole, leur dit :

- Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.

 

Job 36:15

Mais Dieu sauve le malheureux dans sa misère, Et c'est par la souffrance qu'il l'avertit.

 

Psaumes 10:14

Tu regardes cependant, car tu vois la peine et la souffrance, Pour prendre en main leur cause; C'est à toi que s'abandonne le malheureux, C'est toi qui viens en aide à l'orphelin.

 

Proverbes 3:6

Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.

Reconnaître sa faiblesse et laisser Dieu agir

Jérémie 16:21

C'est pourquoi voici, je leur fais connaître, cette fois, Je leur fais connaître ma puissance et ma force; Et ils sauront que mon nom est l'Éternel.

 

Jérémie 27:5

C'est moi qui ai fait la terre, les hommes et les animaux qui sont sur la terre, par ma grande puissance et par mon bras étendu, et je donne la terre à qui cela me plaît.

 

Psaumes 94:9

Celui qui a planté l'oreille n'entendrait-il pas ? Celui qui a formé l'oeil ne verrait-il pas?

 

Esaïe 59:1

Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre.

 

Psaumes 34:6

Quand un malheureux crie, l'Éternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses.

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :