Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plusieurs réponses  à certaines de vos questions sont dans ce texte comme orientation le plus important étant la l'analyse et la révélation personnelle de Dieu pour chacun de nous.

 

 

1. Recevoir l’Esprit
2. La sanctification

3. Rôle de l’Esprit Saint

4. Appelés à faire « un » avec Dieu

5. Choisis et établis

QUE SIGNIFIE ETRE CONDUIT  PAR L’ESPRIT DE DIEU ?

1. Recevoir l’Esprit

 

La Bible nous dit que l’Esprit de Dieu vit dans le corps du croyant à partir du moment où il ouvre son cœur à Christ, ce qui n’avait pas été possible aux hommes jusqu’au sacrifice à la croix. Jusqu’à lors, Dieu se manifestait dans certains lieux, ou uniquement à certaines personnes. Avec Jésus, nous cela s’étend à n’importe quel croyant en le Fils.

 

Jean 16:7

Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.

1 Corinthiens 3:16-17

Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?

Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.

 

A présent, l’Esprit de Dieu ne se trouve pas dans un temple fait de mains d’Homme, mais directement dans chaque être, et c’est lui qui emmène la lumière de Dieu partout où il va. Puisque l’Esprit de Dieu est véritablement descendu sur les Hommes et pour ceux qui ne l’ont pas reçu, car agit dans le monde en envoyant ses enfants.

 

Matthieu 5:14-15

14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;

15 et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.

 

Les manifestations de l’Esprit : des dons spécifiques destinés à nous faire marcher individuellement vers le plan de Dieu pour nous et pour le monde.

 

1 Corinthiens 12 :1 ;4-11

Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance.

 

Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur;

diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.

En effet, à l'un est donnée par l'Esprit

- une parole de sagesse;

- à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;

- à un autre, la foi, par le même Esprit;

- à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;

- à un autre, le don d'opérer des miracles;

- à un autre, la prophétie;

- à un autre, le discernement des esprits;

- à un autre, la diversité des langues;

- à un autre, l'interprétation des langues.

Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

 

1 Pierre 3:21

Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ

QUE SIGNIFIE ETRE CONDUIT  PAR L’ESPRIT DE DIEU ?
QUE SIGNIFIE ETRE CONDUIT  PAR L’ESPRIT DE DIEU ?

2. La sanctification

 

A partir du moment où un être humain reçoit l’Esprit de Dieu, il est appelé à se sanctifier, c'est-à-dire à éliminer de sa vie tout ce qui déplaît à Dieu à commencer par les choses simples et faciles. Jésus explique dans la parabole, que le maître (comprendre Dieu) donne de grandes choses à ceux qui réussissent d’abord dans les petites :

 

Matthieu 25:21

Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.

Luc 19:17

Il lui dit :

- C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.

 

Puis ; pour les batailles plus difficiles à livrer, nous devons demander à être aidés et accompagnés par Dieu puisque certaines batailles vont s’inscrire dans un temps plus ou moins long.

 

Marc 14:38

Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

 

La première étape d’une bataille spirituelle, consiste à avoir l’esprit disposé. C'est-à-dire à avoir la volonté de suivre Dieu et de fuir le péché sans se poser la question de nos capacités à réellement y parvenir. David priait en ce sens :

 

Psaumes 51:10

(51:12) O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.

1 Thessaloniciens 4:7

Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification.

Hébreux 12:14

Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

 

La disposition du cœur, est essentielle, car c’est de là que viendra la forte motivation pour changer de vie puisque nous avons été appelés à nous dépouiller de plusieurs choses, lors de notre sanctification.

 

Éphésiens 4:20-24

Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

 

Galates 5 :19-20

 

- l'impudicité

- l'impureté

- la dissolution

- l'idolâtrie

- la magie

- les inimitiés

- les querelles

- les jalousies

- les animosités

- les disputes

- les divisions

- les sectes

- l'envie

- l'ivrognerie

- les excès de table

 

Si dans notre vie se trouve des choses semblables à celles-là, la Bible nous invite promptement à entrer dans un processus bataille visant à les faire tomber un à un, puisque cela peut prendre du temps, le Seigneur ne nous condamne pas car il sait que nous sommes dans un parcours de sanctification. Etre en Jésus signifie forcément vouloir quitter les choses de ce monde de la chair.

 

Romains 8:1

Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.

Romains 8:34

Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!

 

Mais celui qui baisse les bras et qui démissionne est déjà condamné. Dieu nous appelle à une évolution réelle vers la sanctification. Il est donc important de rester accroché au Seigneur, surtout lorsqu’on chute dans le péché. Il est important de rester motivé et encouragé et de ne jamais avoir honte de prier et de revenir à Dieu en lui expliquant notre chute et notre propre état d’esprit, c’est ce qu’on appelle la repentance et la confession :

 

Souffrance intérieure produite par la conviction de péché et profond désir de changement.

 

Il vaut mieux être dans la repentance plutôt que dans la louange, car la louange sans repentance est considérée comme une charge devant Dieu.

 

Dieu n’accepte rien de la part des personnes impures

Ancien Testament

Nouveau Testament

Ésaïe 1:12-15

Quand vous venez vous présenter devant moi, Qui vous demande de souiller mes parvis? Cessez d'apporter de vaines offrandes: J'ai en horreur l'encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées; Je ne puis voir le crime s'associer aux solennités.

Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes; Elles me sont à charge; Je suis las de les supporter. Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux; Quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas: Vos mains sont pleines de sang.

Matthieu 5:23-25

Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.

1 Jean 3:15

Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui.

 

 

2 Pierre 2:20-22

20 En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première.

21 Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.

22 Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier.

QUE SIGNIFIE ETRE CONDUIT  PAR L’ESPRIT DE DIEU ?

3. Rôle de l’Esprit-Saint

 

Le rôle de l’Esprit de Dieu : Consolateur – Esprit de Vérité - Conducteur

 

L’Esprit de Dieu qui est en nous, a plusieurs rôles, notamment, celui de guide, de consolateur et d’instructeur. C’est l’Esprit de Dieu qui nous convainc de péché, c’est lui qui nous console et qui nous guide vers le plan de Dieu essentiellement.

 

Jean 14:16

Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous

Jean 14:26

Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Jean 15:26

Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi

Jean 16:13

Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

Romains 8:26

De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables

 

Nos péchés ont une incidence sur lui :

 

Éphésiens 4:30

N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

 

Conducteur :  L’Esprit nous conduit.

 

Romains 8:14

car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

 

Le mot Conduire est différent du mot guider. Guider c’est donner des instructions afin que quelqu’un aille seul quelque part.

Conduire c’est aller avec quelqu’un vers une direction. C’est ce que l’Esprit de Dieu fait avec ceux qui sont reconnus comme étant « enfants de Dieu ».

 

Actes 20:24

Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m'était précieuse, pourvu que j'accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus, d'annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.

 

Philippiens 3:12-14

Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ. Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ.

QUE SIGNIFIE ETRE CONDUIT  PAR L’ESPRIT DE DIEU ?

4. Appelés à faire « un » avec Dieu

 

Jésus a expliqué cela dans un passage :

 

Jean 10:30

Moi et le Père nous sommes un.

 

Tout le message de l’évangile appelle chaque chrétien à faire « un » avec Dieu également.

 

1 Corinthiens 11:1

Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.

 

Faire « un » avec Dieu, c’est développer le même amour, la même volonté et aller vers la même direction avec Lui. C’est dans cela que l’Esprit de Dieu nous guide :

 

Philippiens 4:8

Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.

 

Parce que Jésus est « un » avec Dieu, le Père ne lui refuse rien. Si nous sommes en communion avec le Père, à nous aussi il ne nous refusera rien.

 

Jean 5:19

Jésus reprit donc la parole, et leur dit :

- En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

 

Si l’Esprit de Dieu nous conduit, c’est pour que nous apprenions à être « un » avec Dieu, et Jésus l’a dit, c’est Dieu qui lui a appris tout cela.

 

Jean 3:35

Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.

Jean 5:30

Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

Jean 7:28

Et Jésus, enseignant dans le temple, s'écria: Vous me connaissez, et vous savez d'où je suis! Je ne suis pas venu de moi-même: mais celui qui m'a envoyé est vrai, et vous ne le connaissez

Jean 8:28

Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné. pas.

Jean 12:49

Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.

Jean 14:10

Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.

Matthieu 11:27

Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

 

Jésus le dit lui-même

 

Sa puissance vient de Dieu :

- Je ne puis rien faire de moi-même

- je ne fais rien de moi-même

 

Sa venue sur Terre était non son plan mais celui de Dieu :

- Je ne suis pas venu de moi-même

 

Ses paroles viennent directement de Dieu :

- je ne les dis pas de moi-même

 

 

Dieu appelle chaque être humain à imiter ce qu'à fait Jésus vis à vis de Lui.

QUE SIGNIFIE ETRE CONDUIT  PAR L’ESPRIT DE DIEU ?

5. Choisis et établis : L'identification à Christ

 

Nous sommes choisis et établis :

 

Jean 15:16

Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

 

Nous ne parlons (ou ne parlerons plus) de nous-mêmes :

 

Luc 21:13-15

Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage. Mettez-vous donc dans l'esprit de ne pas préméditer votre défense; car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire.

 

Jean 3:30

Il faut qu'il croisse, et que je diminue.

 

Nous sommes instruits par l’Esprit de Dieu :

 

Jean 16:13

Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

 

Être ainsi conduits par l’Esprit, signifie aller dans le sens de Dieu, et lui-même dirige la voie qu’il trace et nous fait marcher dans cette voie. C’est lui qui est à la commande d’un navire où nous sommes les invités.

QUE SIGNIFIE ETRE CONDUIT  PAR L’ESPRIT DE DIEU ?
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES