Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si vous avez un doute sur le fait qu'un chrétien puisse perdre son salut, demandez-vous pourquoi Paul parle au futur (non acquis) et à qui il s'adresse dans ces passages :

 

1 Corinthiens 6:9-10

Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas :

- ni les impudiques,

- ni les idolâtres,

- ni les adultères,

- ni les efféminés,

- ni les infâmes,

- ni les voleurs,

- ni les cupides,

- ni les ivrognes,

- ni les outrageux,

- ni les ravisseurs,

- n'hériteront le royaume de Dieu.

 

Paul s'adresse à des chrétiens, c'est à dire ceux qui ont accepté Christ et il parle du Royaume de Dieu au futur, car c'est la qualité spirituelle de la vie du chrétien qui le sauve  :

Il existait quelques problèmes au sein de la communauté chrétienne à Corinthe dont Paul devait rétablir l’ordre. La ville de Corinthe était à cette époque une métropole grandissante, avec diverses communautés, et de grosses disparités sociales et morales. La plupart des chrétiens de Corinthe étaient d’anciens païens, aux origines modestes, dont plusieurs étaient des esclaves.

Ceux qui n'hériteront pas du Royaume de Dieu (Mis à jour)

N'écoutez pas ceux qui vous disent que vous êtes sauvé une fois pour toute le jour où vous avez cru (sauf décès le même jour bien sûr), ce n'est pas ce que dit la Bible, la Bible dit que seul celui qui maintien une vie chrétienne saine en luttant contre les mauvais désirs de la chair, sera sauvé.

 

Hébreux 12:14

Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

 

Galates 5:19-21

Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont

l'impudicité,

l'impureté,

la dissolution, 

l'idolâtrie,

la magie,

les inimitiés,

les querelles,

les jalousies,

les animosités,

les disputes,

les divisions,

les sectes, l'envie,

l'ivrognerie,

les excès de table, et les choses semblables.

Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.

 

Éphésiens 4:20-22

Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses

 

Apocalypse 21:7-8

Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

Ceux qui n'hériteront pas du Royaume de Dieu (Mis à jour)

Le salut est parfait, pour celui qui est parfait

 

 

 

  • Être parfait selon la Bible signifie avoir l'esprit disposé à faire la volonté de Dieu.

Psaumes 51:10

O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.

 

  • Etre parfait selon la Bible ne signifie pas être parfait selon l'Homme.

Matthieu 5:48

Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

 

  • Être parfait c'est être dans la repentance et vouloir plaire à Dieu, même au milieu d'une faiblesse manifeste.

Psaumes 38:9

Seigneur! tous mes désirs sont devant toi, Et mes soupirs ne te sont point cachés.

Psaumes 69:5

O Dieu! tu connais ma folie, Et mes fautes ne te sont point cachées.

Psaumes 32:5

Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité; J'ai dit: J'avouerai mes transgressions à l'Éternel! Et tu as effacé la peine de mon péché.

Jacques 1:4

Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.

 

  • Être parfait c'est être dans le combat, dans la course pour saisir le prix

Philippiens 3:12

Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ.

Philippiens 3:13-14

Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ.

1 Timothée 6:12

Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins.

Ceux qui n'hériteront pas du Royaume de Dieu (Mis à jour)

Le juste !

 

 

Matthieu 6:33

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu (...)

 

Michée 6:8

On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Éternel demande de toi,

C'est que tu pratiques la justice,

Que tu aimes la miséricorde,

Et que tu marches humblement avec ton Dieu.

 

Ézéchiel 18:21-22

Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra [Paradis], il ne mourra [Enfer] pas. Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée.

 

Ézéchiel 18:24

Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, s'il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il ? Toute sa justice sera oubliée, parce qu'il s'est livré à l'iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra [Enfer].

 

Ézéchiel 33:13

Lorsque je dis au juste qu'il vivra, - s'il se confie dans sa justice et commet l'iniquité, toute sa justice sera oubliée, et il mourra[Enfer] à cause de l'iniquité qu'il a commise.

 

2 Pierre 2:20-22

En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première.

Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.

Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai : Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier.

Ceux qui n'hériteront pas du Royaume de Dieu (Mis à jour)

Ézéchiel 18:21-22

Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra [Paradis], il ne mourra [Enfer] pas. Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée.

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES