Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Théologie: John Piper recommande la mise en terre plutôt que la crémation (+ sondage)

Dans un article posté sur son blog le 26 avril, John Piper, encourage les chrétiens à préférer des enterrements avec mise en terre plutôt que la crémation. Le théologien et pasteur américain base son argument sur les lettres de Paul aux Corinthiens où l’apôtre rappelle aux chrétiens que leur corps ne leur appartient pas mais est le temple de Dieu. John Piper évoque le besoin d’avoir recours à une norme «centrée sur Dieu, ancrée dans l’Evangile et exaltant la simplicité du Christ».

 

Il explique que la tendance actuelle des chrétiens à incinérer leurs morts obéit à un souci économique. C’est ce qui l’amène à dire que l’Eglise devrait encourager les enterrements simples, sans faste ostentatoire. Pour ce faire il propose aux chrétiens de développer une culture nouvelle, minimaliste et simple, dans laquelle chacun peut s’offrir un enterrement en accord avec la Bible.

Outre son insistance sur le respect de la dignité du corps humain, John Piper met en avant la nécessité pour les chrétiens de proposer et non d’imposer une marche à suivre. Ses propositions restent donc selon lui des options, ou préférences, en aucun cas des commandements.

 

Les protestants évangéliques franco-suisses n’ont pas d’opinion commune sur la question. Cela n’empêche pas certains de défendre l’enterrement. Lors du carrefour théologique d’Aix-en-Provence en 2005 Michel Johner avait souligné la continuité de la dignité humaine dans la mort ainsi que la participation du corps à l’espérance de la résurrection.

 

La Rédaction

Sondage au sujet de la crémation :

 

  • Un chrétien ne peut accepter la crémation
  • Je ne vois aucun inconvénient
  • Dans le doute je m’abstiendrai

Pour ceux qui croient qu’un chrétien ne peut accepter la crémation :

- Pensez-vous que les personnes mortes calcinées dans des incendies soient condamnées ?

- Pensez-vous que les personnes dévorées par des animaux (ou autres) soient condamnées ?

- Pensez-vous que l'absence du corps physique joue dans le processus de résurrection ?

 

Merci pour vos réponses

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES