Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Russie: Une nouvelle loi restreignant la liberté religieuse fait réagir les protestants

En Russie, une loi restreignant fortement la liberté religieuse et adoptée par la Douma inquiète la minorité protestante (1%). Du 29 juin au 1 er juillet, les protestants, dont les évangéliques, ont pris un temps de jeûne et prière national, avant d’envoyer au Président Poutine une pétition lui demandant de ne pas autoriser cette loi répressive et anticonstitutionnelle.

Par ailleurs, des dirigeants évangéliques de sept confessions appellent les chrétiens du monde entier à prier que Dieu agisse de manière miraculeuse dans le processus de décision du président russe. «Cette loi nous ramène a un passé honteux» a en outre déclaré le président des Eglises protestantes de Russie.

En effet, le 24 juin, la Douma a adopté presque à l’unanimité un paquet de lois anti-terroristes proposées par la députée Irina Yarovaya et un autre sénateur. Celles-ci visent notamment à étendre les pouvoirs de l’Etat et a resserré le contrôle sur les citoyens.

Parmi ces propositions de lois, une concerne la sphère religieuse. D’abord, elle élargit la définition de mission: Toute prédication ou actes religieux réalisés en dehors des locaux de l’Eglise seraient considérés comme des activités missionnaires. De plus, «la loi Yarovaya» stipule que tout missionnaire ou croyant national devra obtenir un permis du gouvernement pour partager l’Evangile. Ce permis devra être demandé par une organisation religieuse enregistrée. Les restrictions s’appliqueraient même aux résidences privées et sur le net. Ainsi, pour visiter un malade ou s’occuper d’un enterrement, un pasteur devrait soumettre un dossier aux autorités. La loi prévoit des amendes allant jusqu’à 780 euros pour une personne ou 15'000 pour une organisation.

 

La rédaction d'Evangéliques.info

Tag(s) : #SIGNES DES TEMPS APOCALYPTIQUES