Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque nous exerçons notre libre arbitre en choisissant Jésus, l’Esprit malin nous place immédiatement en position d'« Ennemi ». En tant que nouvel ennemi, toute son action aura pour objectif ces trois buts : Egorger – Voler – Détruire

 

Il attaque systématiquement. La Parole ne dit pas que cela nous sera épargné, mais au contraire elle nous enseigne comment combattre et avec quels outils. Lorsque Jésus annonce « Tout pouvoir m’a été donné » (Matthieu 28 :18), ce pouvoir lui a été donné par Dieu.

Or la première chose que Jésus va faire avec ce pouvoir dont il a pleinement l’autorité après la résurrection, c’est d’envoyer l’Esprit Saint aux croyants.

 

Jean 16:7-8

Cependant je vous dis la vérité :

il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement

Les fondamentaux 3 : La responsabilité de l’autorité

Jésus envoie le pouvoir de l’Esprit, la partie exécutive de la puissance de Dieu, celle qui nous permettra d’attester dans nos cœurs et dans nos vies, la véracité de Dieu. Lire la Bible est une chose indispensable et l’Esprit de Dieu nous révèlera l'image de Dieu  au cours d'expériences de vie. C'est l'Esprit nous conduit dans toute la vérité.

Ainsi avec une partie apprise (la Bible) et l’autre révélée (Saint-Esprit), nous marchons dans la Vérité. Pour cela la foi ne s'explique pas, elle se vit.

 

Luc 10:19

Voici, je vous ai donné le pouvoir ...

 

Jésus a envoyé l’Esprit Saint, le Consolateur, dans le but de nous rendre actifs et non spectateurs de notre propre vie. Tout individu né de nouveau est partie prenante dans le pouvoir exécutif de Dieu pour sa vie et dans l’environnement dans lequel il évolue :

Lumière du monde et sel de la Terre (Matthieu 5:13-15)

Si la lumière ne brille pas et le sel ne sale pas, l’un et l’autre ne servent à rien.

 

1 Jean 5:14-15

Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu'il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.

Les fondamentaux 3 : La responsabilité de l’autorité

L’exercice de l’autorité est la raison pour laquelle Jésus nous a envoyé l’Esprit de Dieu. L’autorité s’exerce conjointement avec Dieu à travers d'incessantes prières afin de connaître la volonté de Dieu et de l'appliquer.

Si nous sommes en communion avec l’Esprit, c’est lui qui nous conduira non dans notre sens, mais dans celui de Dieu. Nous le sentirons au plus profond de notre être et c’est l’Esprit et non nous, qui conduira toute chose.

 

Lorsque nous plaçons notre volonté au dessus de celle de Dieu

Lorsque Dieu communique des choses que nous proclamons

Jérémie 23:21

Je n'ai point envoyé ces prophètes, et ils ont couru; Je ne leur ai point parlé, et ils ont prophétisé.

Ézéchiel 13:7

Les visions que vous avez ne sont-elles pas vaines, Et les oracles que vous prononcez ne sont-ils pas menteurs ? Vous dites: L'Éternel a dit! Et je n'ai point parlé.

Romains 8:14

car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

 

Jean 12:49

Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.

 

Nous ne proclamons pas ce que nous pensons être bien ou pas, nous proclamons ce que Dieu nous révèle et c’est ainsi que Jésus procédait.

Pour savoir quelle est la volonté de Dieu, il faut créer une forte intimité en passant beaucoup de temps en prières, comme Jésus le faisait et c'est une promesse biblique.

 

Jacques 1:5

Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il l'a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.

Jacques 4:8

Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous.

 

Ne proclamez pas des choses comme on voit beaucoup le faire par orgueil :

  • Je proclame que ton célibat sera terminé cette année
  • Je proclame que tu auras une voiture
  • Je proclame que tu seras guéri
  • etc.

 

Nous proclamons ce que nous avons préalablement reçu du Père, nous ne proclamons pas notre propre volonté.

Même en ce qui concerne la guérison, la Parole distingue des maladies qui viennent pour la mort et d'autres pas.

 

Jean 11:4

Après avoir entendu cela, Jésus dit : Cette maladie n'est point à la mort (...)

 

Comment le savait-il ? parce que Dieu le lui a révélé. Ainsi il peut proclamer la guérison et opérer son miracle. Il n'a pas décidé de lui-même que cette personne devait guérir mais il a reçu de Dieu que ce serait pour que l'Eternel soit glorifié.

 

Comment pouvons-nous proclamer une guérison si Dieu en a décidé autrement ?! C'est Dieu qui sait et c'est lui qui révèle et nous proclamons ensuite !

Pour le reste,si nous n'avons aucune révélation, restons soumis et faisons connaître nos besoins à Dieu :

 

Philippiens 4:6

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

Les fondamentaux 3 : La responsabilité de l’autorité

Jean 8:28-29

Jésus donc leur dit :

Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné. Celui qui m'a envoyé est avec moi; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.

 

Vouloir faire sa propre volonté en utilisant le pouvoir de Dieu ça s’appelle la rébellion. Beaucoup n’écoutent pas Dieu, mais leur propre plan et leur propre volonté.

 

Peut-être ne sommes-nous pas tous égaux face au discernement de la révélation de Dieu. Il y’a des gens qui pensent que Dieu ne leur parle jamais. Evidemment j’aurais voulu que cela soit à ma façon, c'est-à-dire tous les jours et de façon claire, mais c’est à sa façon. Lorsque j’avais besoin de déménager j’ai soumis tout ce déménagement à Dieu et il m’a montré en rêve exactement la porte de mon nouveau logement. J’ai proclamé la victoire en son nom, pour que Satan ne s’interpose pas. Puisque la Bible le dit et je l’ai constaté, Satan fait opposition et c’est dans ce but qu’il faut proclamer la victoire sur ce que Dieu nous a préalablement révélé afin que le Voleur ne s'interpose pas.

 

1 Thessaloniciens 2:18

Aussi voulions-nous aller vers vous, du moins moi Paul, une et même deux fois; mais Satan nous en a empêchés.

 

L’autorité que nous avons en Christ, ne s’utilise donc pas à mauvais escient et pour notre propre plaisir, nous sommes responsables de son utilisation.

Jésus enseigne en particulier dans le livre de Jean, tout ce qu’il est, tout ce qui dit et tout ce qu’il fait, il l’a reçu de Dieu avant de dire, avant de faire. Il n’a jamais proclamé quoi que ce soit de lui-même mais il a proclamé ce qu’il avait directement reçu du Père.

 

Matthieu 26:42

Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite!

 

Lorsqu’il a multiplié les pains, cela venait de Dieu. Si aujourd’hui vous essayez de vous concentrer pour le faire vous n’y arriverez pas, mais lorsque vous sentirez l’Esprit vous guider dans ce sens, alors vous pourrez proclamer et cela arrivera. Il faut cultiver son intimité avec Dieu pour voir toutes choses s’accomplir à la façon de Jésus.

Dans les temps de la fin ce sera pareil, puisque Jésus enseigne encore une fois, qu'il ne faut pas préméditer, mais que c'est L'Esprit qui nous inspirera et alors nous parlerons :

 

Matthieu 10:19

Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même

Luc 21:13-15

13 Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage.

14 Mettez-vous donc dans l'esprit de ne pas préméditer votre défense;

15 car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire.

 

Nous sommes dépositaires et non créateurs de la volonté de Dieu.

Les fondamentaux 3 : La responsabilité de l’autorité
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES