Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une fois que nous avons fait usage de l’autorité qui nous a été déléguée à la croix, les dominations, les autorités et les princes du monde des ténèbres ne peuvent plus directement nous atteindre. Ils vont donc essayer de nous atteindre indirectement à travers nos proches, plus extensiblement au travers de notre prochain.

 

Si Paul explique que notre bataille n’est pas contre la chair et le sang, c'est-à-dire que nous n’avons pas à combattre contre des humains semblables à nous, c'est dans lebut que nous comprenions le mécanisme d'attaque dont nous sommes la cible.

 

 

2 Timothée 3:12

Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés.

Éphésiens 6:12

Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais

contre les dominations,

contre les autorités,

contre les princes de ce monde de ténèbres,

contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

 

 

Les forces des ténèbres agissent par territoires sous une autorité déterminée. L’armée du Ciel comme l’armée de Satan est composée de donneurs d’ordres et d’exécutants.  Cette armée, c'est-à-dire cet ordre est composé de chefs et de sous-chefs.

 

Daniel 10:13

Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse.

 

Chef du royaume de Perse : Démon supérieur ayant autorité sur la Perse

Micaël : Archange de Dieu

Celui qui parle dans ce verset : C'est un ange de Dieu chargé de venir vers Daniel mais qui a été empêché par ce grand Démon durant 21 jours.

 

 

De la même façon que notre monde humain est composé d’un chef de nation (Président de la République ou Roi/Reine), les armées spirituelles ont un territoire de domination.

Il y’a ainsi par exemple un chef par continent, qui dirige tous les chefs d’Etats et de Territoires. Sous la domination de chefs d’Etat se trouvent des chefs de régions, des chefs de départements, des chefs de villes, des chefs de quartiers et des chefs de rues.

Dans le monde spirituel c’est la même chose, il existe des autorités de rues, desquartiers, de villes, de départements, de régions, de pays, de continents, etc.

Les fondamentaux 4 : Faire reculer l'influence de l'Ennemi
Les fondamentaux 4 : Faire reculer l'influence de l'Ennemi
Les fondamentaux 4 : Faire reculer l'influence de l'Ennemi

Si la Bible nous demande de ne plus considérer nos luttes contre des humains, c’est pour que nous commencions à voir les choses de façon spirituelle et non telles que nous les voyons de nos propres yeux. Jésus nous a enseigné à prendre autorité sur Toute la puissance ennemie, c'est-à-dire sur tous les types de démons : chefs, princes ou même simples exécutants.

 

Luc 10:19

Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire.

 

S'il nous donne ce pouvoir c'est pour que nous en fassions usage, beaucoup de chrétiens prient pour des choses qui leur sont en accessibles, c'est à nous d'en faire usage, Christ ne le fera pas à notre place. Lui a donné TOUTES les armes, à nous de combattre avec l'assurance que l'ennemi est déjà vaincu. Nous combattons pour nettoyer les influences quotidiennes sur notre vie, afin de nous attacher au Seigneur sans distractions, c'est à dire sans permettre des "oppositions" dans notre vie.

Les fondamentaux 4 : Faire reculer l'influence de l'Ennemi

Le pouvoir donné s'exerce dans un cadre assez large. Lorsque l'individu a verrouillé l'action directe de l'ennemi dans sa vie, l'ennemi cherche des portes secondaires, des fenêtres et la moindre faille pour attaquer. C'est ainsi qu'il va essayer de nous attaquer à travers notre prochain.

Or notre prochain c'est tout individu fait de chair et de sang, à savoir tous les êtres humains, familles, collègues, amis, ennemis, connaissances, inconnus.

 

Jésus nous demande de faire particulièrement attention à la façon dont nous nous comportons face à notre prochain, parce qu'à travers eux, Satan peut nous atteindre indirectement et détruire notre vie spirituelle. Notre comportement vis à vis de notre prochain à une forte incidence sur la bataille spirituelle.

Pardonner aux autres, bénir nos ennemis, ne pas rendre le mal pour le mal : en faisant ces choses, nous atteignons directement les autorités qui agissent sur ces personnes pour nous nuire d’une façon ou d’une autre.

Voilà pourquoi Paul explique que notre lutte n’est pas contre les individus humains, mais contre les forces qui excitent les humains à nuire d'autres humains.

 

La Parole n’enseigne pas la neutralité, elle n'existe pas. Nous sommes tous soumis soit aux forces de Dieu, soit aux forces des ténèbres. Nous sommes responsables de l’un ou de l’autre, lorsque nous choisissons d’accueillir l’un ou l’autre ou de repousser l’un ou l’autre. L'évangile va ainsi nous demander de laisser grandir en nous l'influence de Christ et de réduire celle de Satan.

 

Jean 3:30

Il faut qu'il croisse, et que je diminue.

Jacques 1:14

Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.

Romains 13:14

Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

Les fondamentaux 4 : Faire reculer l'influence de l'Ennemi

Lorsque nous bénissons nos ennemis, lorsque nous ne rendons pas le mal pour le mal, nous anéantissons les forces lancées contre nous.

 

  • Celui qui béni et qui ne rend pas le mal pour le mal,  fait reculer l'influence du mal dans sa propre vie
  • Celui qui maudit, celui qui se venge, augmente l'influence du mal sur sa vie et ouvre des portes à Satan

 

Dieu nous montre que ces forces sont réelles et que nous ne devons plus nous arrêter seulement à la personne qui nous attaque, mais qu’il faut se concentrer sur les forces qui l’encouragent à faire ce qu’elle fait, ou à être ce qu’elle est.

 

Romains 12:14

Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas.

Romains 12:17-19

Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.

Matthieu 5:39

Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.

Luc 6:29

Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique.

 

Les puissances de l'ennemi qui excitent ces personnes, resteront confuses et inactives. Le mal qu’on nous cause a toujours un visage, et ce visage est humain. Pourtant il ne faut plus le voir, mais prier contre les autorités influentes et bénir la personne.

Les fondamentaux 4 : Faire reculer l'influence de l'Ennemi
Les fondamentaux 4 : Faire reculer l'influence de l'Ennemi

Matthieu 6:33

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu, (...).

 

 

Royaume = Aimer Dieu

&

Justice = Aimer son prochain

 

 

 

Chercher la justice, c’est la façon dont nous traitons notre prochain et c'est le second plus grand commandement de la Bible pour une raison.

 

Matthieu 22:36-39

Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?

Jésus lui répondit :

- Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

C'est le premier et le plus grand commandement.

Et voici le second, qui lui est semblable :

Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

 

Ainsi en bénissant ceux qui nous maudissent nous faisons reculer, l'ensemble des forces qui nous attaquent directement et indirectement.

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES