Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES DOULEURS DE L’ENFANTEMENT PARTIE 2/4 (Ils n'entreront pas tous dans le Royaume)

Je le répète c’est une interprétation personnelle, une part des chrétiens est d’avis que l’Enlèvement arrivera avant et l’autre part penche pour l’Enlèvement après Tribulation. Avant ou après le plus à la limite c’est de savoir que cela est réel et de s’y préparer. L’Écriture ne parle pas en vain comme l’indique la propre Parole.

Revenons aux avertissements de Jésus. Exemple :

Matthieu 7:21

Ceux qui me disent :

- Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

A qui s’adresse ce passage ?

Qui appelle Jésus « Seigneur » ou plutôt, qui reconnaît que Jésus est « Seigneur » ?

Les musulmans l’appellent prophète ça s'arrête là, les juifs lui refusent le statut de Messie, certains savants l’appellent « personnage historique », d’autres encore ont osé dire, c’est un « magicien ».

Tout ceci pour en venir au fait que ce sont les chrétiens qui l’appellent Seigneur, ce passage s’adresse ainsi clairement à ceux qui ont la foi en Christ. Pourtant Jésus affirme là que ce ne sont pas tous les chrétiens (ceux qui l’appellent Seigneur, Seigneur) qui iront dans le royaume des cieux. La foi sous-entend automatiquement obéir (celui-là seul qui fait la volonté du Père), ce que beaucoup de croyants au Fils ne font pas et c’est à cette catégorie de chrétiens que Jésus s’adresse.

Matthieu 7:21

Ceux qui me disent :

- Seigneur, Seigneur !

n'entreront pas tous dans le royaume des cieux,

mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

LES DOULEURS DE L’ENFANTEMENT PARTIE 2/4 (Ils n'entreront pas tous dans le Royaume)

Jésus va plus loin en nous expliquant que produire un miracle n’est pas signe de sainteté, mais c’est un don de Dieu qui vient de la foi. C’est à ce moment précis que nous comprenons que l’Obéissance et la Foi sont deux éléments indispensables à la vie d’un chrétien, mais aussi qu’un seul des deux, c'est-à-dire la foi, suffit à produire des miracles.

Matthieu 7:22-23

Plusieurs me diront en ce jour-là :

- Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?

Alors je leur dirai ouvertement :

- Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

A l’image de certaines lois de Dieu, plusieurs promesses sont corrélées soit à l’obéissance, soit à la foi. Dans certains passages de la Parole, Dieu dit : fais ci et tu auras ça, cela signifie que certaines personnes peuvent obtenir des choses même en étant dans le péché, simplement parce que Dieu est fidèle à ses promesses.

Voici quelques exemples de promesses liées soit à l’obéissance, soit à la foi

Marc 16:17

Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;

Ephésiens 6:2-3

Honore ton père et ta mère (c 'est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre.

Cela signifie ainsi que même le non croyant qui obéit sans le savoir à ce commandement bénéficiera sans en être conscient de cette bénédiction. Les bénédictions viennent après obéissance.avoir dans sa vie.

Romains 2:14

Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes

Est-ce pour autant que cette personne ira au Paradis ?! Évidemment non. Dieu remplit simplement ses promesses car cette personne fait même sans le savoir, la volonté de Dieu. Dieu s’occupe à plusieurs égards, des personnes non croyantes et il le fait comprendre  :

Ezéchiel 18:23

Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive ?

Psaumes 34:6

Quand un malheureux crie, l'Éternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses.

Ces versets sont inclusifs, c'est-à-dire qu’ils ne concernent pas seulement les chrétiens, mais toute personne cherchant à se rapprocher de Dieu .

La foi + l’obéissance

accorde le Royaume

Marc 16:17

Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;

Pourtant ...

Matthieu 7:22-23

Plusieurs me diront en ce jour-là :

- Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?

Alors je leur dirai ouvertement :

- Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Remarquez bien lorsque vous lisez la Bible, il y’a des passages qui s’adressent aux femmes, aux hommes, aux enfants, aux non croyants, aux croyants à d’autres dieux (idoles). Mais notez bien à quel point plusieurs passages s’adressent directement aux chrétiens.

Lorsqu’il est dit par exemple « Ne vous y trompez pas », cet avertissement est directement adressé aux chrétiens aussi bien que « Veillez » « Tenez-vous prêts » car plusieurs chrétiens ne veillent pas, ne se tiennent pas prêts, manquent de volonté pour fuir le péché et nous verront pourquoi plusieurs d’entre eux ne seront pas élus.

1 Corinthiens 6:9

Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ?

Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes,

Galates 6:7

Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi.

Jacques 1:16 ;22

Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés : Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.

Galates 5:19-21

Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.

Dans ces passages Paul et Jacques s’adressent à ceux qui ont cru, mais qui se trompent encore par des faux raisonnements à savoir, croire qu’ayant accepté Jésus dans leur foi et vivre dans le péché, leur apportera quand même le Paradis.

Ils resteront ici, le jour de l’Enlèvement. La Tribulation sera alors mondialisée, on n’entendra plus seulement dire que des chrétiens sont tués dans des pays musulmans, mais ils seront persécutés dans le monde entier sans exception durant 7 ans. Il sera donc bien plus difficile de chercher Dieu durant la Tribulation, par rapport à l’époque actuel où plusieurs chrétiens vivent encore dans une relative paix. Il leur arrivera ce qui a déjà été par le passé du peuple de Dieu :

Deutéronome 28:47-48

Pour n'avoir pas, au milieu de l'abondance de toutes choses, servi l'Éternel, ton Dieu, avec joie et de bon coeur,  tu serviras, au milieu de la faim, de la soif, de la nudité et de la disette de toutes choses, tes ennemis que l'Éternel enverra contre toi. Il mettra un joug de fer sur ton cou, jusqu'à ce qu'il t'ait détruit.

A ces personnes qui seront laissées durant 7 ans au milieu de la persécution de toute chose y compris la torture et la mise à mort, Jésus leur donne des directions pour résister s’il le faut, jusqu’à la mort, car il faut que ces choses arrivent.

Suivre Christ durant la tribulation signifiera être torturé, tué, ou pour les mieux lotis, être en cavale. Nous voyons déjà des prémices de cela dans certains endroits du monde, mais durant la Tribulation ce sera généralisé, mondialisé. Tous les gouvernements du monde persécuteront leurs chrétiens.

Apocalypse 17:13

Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête.

Ils feront tout, pour que chaque humain prenne la marque de la Bête et tous ceux qui refuseront en subiront les conséquences. Il sera donc bien plus difficile de servir Dieu dans ces temps-là et comme l’a annoncé Jésus, plusieurs succomberont.

Matthieu 24:10

Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.

Matthieu 10:21

Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir.

Matthieu 24:13

Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

Mais heureusement, d’autres résisteront aux persécutions, aux tortures et à la mort.

Apocalypse 7:14

Je lui dis :

- Mon seigneur, tu le sais.

Et il me dit :

- Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.

Jean a vu ce qui ont été rendu « élus » pendant la tribulation, mais combien sont-ils ces personnes ayant résisté à Satan durant son règne total de 7 ans sur la Terre ?!

Car tous ceux qui accepteront la marque seront damnés à jamais.

Apocalypse 14:9-11

Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte :

- Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n 'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.

Revenons à ce que Jésus voulait dire lorsqu’il s’adresse aux chrétiens en leur disant de se tenir prêts. Nous avons vu dans la Bible, être appelé et être prêt sont deux choses différentes.

Pour cette raison Jésus dit « Beaucoup d’appelés peu d’élus ». Les appelés sont les appelés à Christ, c'est-à-dire des chrétiens, mais ils ne sont pas tous élus, car ils ne se sont pas apprêtés.

Matthieu 22:14
Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES