Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES DOULEURS DE L’ENFANTEMENT PARTIE 3/4 (Hadassa)

Prenons l’exemple de la reine Esther (Hadassa), qui lorsqu’elle a été appelée, n’était pas la seule, mais plusieurs autres femmes de toutes les provinces du royaume. 

Esther 1:1
C'était du temps d'Assuérus, de cet Assuérus qui régnait depuis l'Inde jusqu'en Éthiopie sur cent vingt-sept provinces

Le roi sélectionnera une seule d’entre elles après un temps déterminé de préparation. 12 mois de préparation ont été nécessaires jusqu’au jour où ces appelées devaient se présenter devant le roi. Esther a été choisie, après 12 mois de préparation, des mois durant lesquelles elle a pris soin d’elle, physiquement et spirituellement, Esther étant juive, craignait Dieu.

Deutéronome 18:13

Tu seras entièrement à l'Éternel, ton Dieu.

Apocalypse 21:2

(…), préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.

Aucun chrétien ne peut se contenter de donner des miettes d’obéissance à Dieu, il nous veut entièrement dédié(e). C’est une alliance, un mariage.

Exode 34:14

(…); car l'Éternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux.

Malachie 1:14

(…) ! Car je suis un grand roi, dit l'Éternel des armées, Et mon nom est redoutable parmi les nations.

De la même façon, Jésus demande à chaque chrétien d’être prêt pour les noces. Cela signifie que la préparation commence aussitôt que nous avons été appelés et que nous devons, telle une femme qui prépare son mariage, être minutieux et attentif à tous les détails. Comme disait Paul nous devons courir pour remporter le prix de la vocation céleste.

Philippiens 3:14
je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ.

Aucun chrétien ne peut se contenter de donner des miettes d’obéissance à Dieu, il nous veut entièrement dédié(e). C’est une alliance, un mariage.

Exode 34:14

(…); car l'Éternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux.

Malachie 1:14

(…) ! Car je suis un grand roi, dit l'Éternel des armées, Et mon nom est redoutable parmi les nations.

De la même façon, Jésus demande à chaque chrétien d’être prêt pour les noces. Cela signifie que la préparation commence aussitôt que nous avons été appelés et que nous devons, telle une femme qui prépare son mariage, être minutieux et attentif à tous les détails. Comme disait Paul nous devons courir pour remporter le prix de la vocation céleste.

Philippiens 3:14
je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ.

Se préparer c’est totalement se rendre à Christ et chercher plus que tout l’obéissance à la Parole. Sachant que nous sommes faibles le Seigneur se met à notre disposition pour nous soutenir et nous fortifier à chaque fois que nous le lui demandons. Le plus important c’est chercher à renoncer au péché et progresser jusqu’à arriver à être au stade de l’ « homme fait ». La Parole nous enseigne que le l’être né de nouveau passe du stade d’enfant à adulte, donc qui dit progrès dit temps été expérience. Durant tout ce processus, il faut s’accrocher au Seigneur.

Jean 15:5

Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

Pourtant il y’en a qui se coupent eux-mêmes de l’arbre.

Esaïe 41:10

Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.

Esaïe 41:13

Car je suis l'Éternel, ton Dieu, Qui fortifie ta droite, Qui te dis : Ne crains rien, Je viens à ton secours.

Philippiens 4:13

Je puis tout par celui qui me fortifie.

Philippiens 4:6

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

Être parfait selon la Parole, ce n’est pas être parfait selon le langage des Hommes, être parfait dans le langage biblique, c’est chercher à faire la volonté de Dieu.

Lorsqu’on est dans le péché, être parfait signifie chercher à en sortir en méditant sur la situation et en priant.

Matthieu 26:41

Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

Être dans une logique de repentance nous met à l’écart des autres microcosmes.

Nous avons donc la situation typique d’un appelé et celle d’un élu. L’un dépense son énergie à justifier son péché tandis que l’autre demande la force pour le surmonter.

Personne de lui-même ne choisit de faire ce que Dieu demande car cela s’oppose à nos désirs charnels, notre nature animale, instinctive, et le premier réflexe est de dire non. Mais c’est celui qui fait la volonté de Dieu au final c’est celui qui est le futur habitant du Paradis.

Galates 5:16
Je dis donc :
Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.

1 Corinthiens 2:14
Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.

Être parfait selon la Parole, ce n’est pas être parfait selon le langage des Hommes, être parfait dans le langage biblique, c’est chercher à faire la volonté de Dieu.

Lorsqu’on est dans le péché, être parfait signifie chercher à en sortir en méditant sur la situation et en priant.

Matthieu 26:41

Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

Être dans une logique de repentance nous met à l’écart des autres microcosmes.

Nous avons donc la situation typique d’un appelé et celle d’un élu. L’un dépense son énergie à justifier son péché tandis que l’autre demande la force pour le surmonter.

Personne de lui-même ne choisit de faire ce que Dieu demande car cela s’oppose à nos désirs charnels, notre nature animale, instinctive, et le premier réflexe est de dire non. Mais c’est celui qui fait la volonté de Dieu au final c’est celui qui est le futur habitant du Paradis.

Galates 5:16
Je dis donc :
Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.

1 Corinthiens 2:14
Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.

Matthieu 21:28-31

Que vous en semble ? Un homme avait deux fils ; et, s'adressant au premier, il dit :

- Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne.

Il répondit :

- Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla.

S'adressant à l'autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit :

- Je veux bien, seigneur. Et il n'alla pas.

Lequel des deux a fait la volonté du père ?

Ils répondirent : Le premier.

Et Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.

Dans ce passage de Matthieu, deux personnes sont appelées, mais une seule est élue...

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES