Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’Autorité palestinienne ouvre une ambassade au Vatican en présence d’Abbas
* Et Trump qui veut déplacer l'ambassade américaine à Jérusalem. Le Vatican a vraisemblablement choisi son camp! 

 
 
L'Autorité palestinienne (AP) ouvrira vendredi 13 janvier une ambassade au Vatican, démontrant ainsi le renforcement important des relations entre Ramallah et le Saint Siège, a annoncé jeudi Wafa, le média officiel de l’AP.
 
Le président de l’AP, Mahmoud Abbas, sera présent à cette inauguration, qui aura lieu presque 18 mois après la reconnaissance officielle du Vatican de l’Etat de Palestine, une décision alors très critiquée par le ministère israélien des Affaires étrangères.
 
Issa Kassissieh, ambassadeur de Ramallah au Vatican, a déclaré que l’ouverture de l’ambassade était un « grand accomplissement pour le peuple palestinien, considérant que le pape et le Nonce apostolique ont adopté la position morale, légale et politique de reconnaître l’Etat de Palestine dans le cadre des frontières de 1967. »
 
Il a ajouté que l’ouverture de l’ambassade était le résultat d’un « long périple de sacrifices pour notre peuple, qui a mené à l’accord signé entre l’Etat de Palestine et le Vatican. »
 
Les relations entre le Saint Siège et la Palestine se sont améliorées en 2015 avec la signature de cet accord. De plus, le Vatican avait salué la décision de l’Assemblée générale des Nations unies de reconnaissance d’un Etat palestinien en 2012.
 
Le ministère israélien des Affaires étrangères avait été irrité par l’accord de 2015. Il avait alors déclaré que « cette mesure précipitée nuis[ai]t aux perspectives d’un accord de paix, et […] aux efforts internationaux pour convaincre l’AP de revenir aux négociations directes avec Israël. »
 
 
Source:
http://fr.timesofisrael.com/lap-ouvre-une-ambassade-au-vatican-en-presence-dabbas/