Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme je me suis abreuvé à bien des courants qui alimentent les réveils actuels, je peux comprendre que ceux qui sont encore emportés par ces puissants courants n'acceptent pas mon point de vue.

Ces charismatiques utilisent en général un argument essentiel : "Nous avons l'original (les manifestations qui se passent au milieu de nous viennent de Dieu), et ce sont les occultistes qui ont la contrefaçon."

 

Voici ma réponse :

 

Argument n° 1 :

En fait, ce sont les Shivaïtes du Cachemire qui peuvent justement prétendre posséder "l'original" de ces manifestations. Le Kundalini Yoga, avec toutes les manifestations qui lui sont associées, remonte à près de 1.900 ans avant la naissance de Jésus ! Il est très ancien. Ce sont les adeptes de ce yoga qui pourraient dire que la "bénédiction de Toronto" est une contrefaçon, ou, tout au moins, que les manifestations de Toronto sont des éveils spontanés de la Kundalini des participants !

Argument n° 2 :

Quand il y a une contrefaçon, il est évident qu'il doit d'abord exister un original. Or les manifestations rencontrées dans les réunions de Rodney Howard-Browne, de Toronto ou de Pensacola, n'ont AUCUN FONDEMENT BIBLIQUE prouvant leur authenticité. La Bible ne cite aucun exemple probant de telles manifestations. Les occultistes n'ont donc rien à contrefaire. Ces manifestations sont, au mieux, des démonstrations parfaitement charnelles. Au pire, elles sont l'œuvre des PUISSANCES DEMONIAQUES qui séduisent le peuple de Dieu.

Argument n° 3 :

Comme nous l'avons vu au début de cet article, non seulement ces charismatiques ne peuvent s'appuyer sur UN SEUL exemple biblique pour justifier leurs manifestations, mais encore celles-ci reproduisent EXACTEMENT, dans tous les détails, les manifestations occultes associées à l'éveil de la Puissance du Serpent dans le Kundalini Yoga.

 

Comment un seul Chrétien peut-il approuver, ou participer à quelque chose qui est non seulement COMPLETEMENT DEPOURVU de précédent biblique, mais encore parfaitement semblable à ce qui se passe dans l'occultisme ?

 

 

La SEULE réponse est que ces Chrétiens sincères sont :

  • IGNORANTS de la véritable histoire de ces manifestations qui leur semblent nouvelles.
  • SEDUITS par des anges de lumière qui se déguisent en ministres de la justice.

 

Je mets QUICONQUE au défi de me prouver que je suis dans l'erreur quand je compare (les manifestations de Toronto ou de Pensacola) à celles du Kundalini Yoga. Ce que fait Benny Hinn, quand il "projette l'onction" sur les foules, est EXACTEMENT SEMBLABLE à ce que font les gourous de la puissance, avec les mêmes résultats et les mêmes manifestations.

Les manifestations de Toronto et de Pensacola sont EXACTEMENT SEMBLABLES aux manifestations constatées chez les adeptes du yoga, quand la puissance de leur serpent s'éveille en eux.

Que ce soit à Toronto ou dans le yoga, ces manifestations sont provoquées par l'imposition des mains, faite par quelqu'un possédant "l'onction."

 

Comme dit un ancien proverbe : "Si tu marches comme un canard et si tu fais "coin-coin" comme un canard, c'est que tu es un canard !"

Ces manifestations apparemment nouvelles qui apparaissent dans certaines parties du Corps de Christ NE VIENNENT PAS de Dieu. Elles ne sont pas provoquées par le Saint-Esprit de Dieu.

Dans tout ce que j'ai pu vivre moi-même, dans tout ce que j'ai lu ou étudié, je ne vois qu'un mélange de CHAIR et de DEMONS à l'œuvre dans toutes ces manifestations. Nous devons avertir nos frères et prier pour qu'ils soient délivrés de toute oppression démoniaque et de toute séduction.

Est-ce l'occultisme qui contrefait Dieu, ou est-ce l'occultisme qui s'introduit dans le mouvement charismatique ? (Manifestations Pensacola, Bénédiction de Toronto)
Est-ce l'occultisme qui contrefait Dieu, ou est-ce l'occultisme qui s'introduit dans le mouvement charismatique ? (Manifestations Pensacola, Bénédiction de Toronto)

Étude détaillée des similitudes entre les manifestations de la bénédiction de Toronto et celles du Kundalini Yoga.

 

Voici ce qui est écrit sur le site Internet d'un mouvement associé au Nouvel Age ( http://www.spiritweb.org ) (c'est moi qui ai souligné en gras) :

 

"D'habitude, l'éveil de la Kundalini était un processus qui se produisait après des années d'exercices spirituels et de méditation. Pourtant, de plus en plus, l'éveil de la Kundalini se manifeste chez des gens qui ne font aucun exercice spirituel. Depuis 1993, lorsque le journal américain "Shared Transformation" (Transformation Partagée), destiné à mettre en relation ceux qui recherchaient l'éveil de la Kundalini, a commencé à paraître, plus de 700 personnes l'ont contacté pour lui dire qu'ils passaient par les affres d'un éveil spontané de la Kundalini. Ces témoignages de plus en plus nombreux d'un éveil spontané de la Kundalini, en ces temps de bouleversement planétaire, peuvent être le signe d'une action plus profonde et plus large, celle du début d'un appel à un éveil planétaire…"

Après avoir lu cet article, j'ai envoyé plusieurs courriers électroniques à différents "gourous" et sites du Nouvel Age, pour leur décrire ce qui se passait à Toronto et à Pensacola, et leur demander leur opinion, pour savoir s'ils pensaient qu'il s'agissait d'un éveil spontané de la Kundalini de tous ces gens. J'attends leur réponse, et je vous en ferai part !

L'extrait ci-dessus montre que ce qui était auparavant atteint après des années de travail (je le sais par expérience) peut être à présent assuré immédiatement à ceux qui n'ont aucune expérience du yoga. Les occultistes considèrent cela comme le signe d'une action plus profonde et plus large. De quelle action s'agit-il donc ?

 

La seule réponse est qu'il s'agit d'une action plus profonde et plus large de Satan et de ses hordes d'esprits séducteurs. Leur but est de duper des Chrétiens sincères, au moyen de manifestations déguisées en "œuvres du Saint-Esprit."

Frères et Sœurs, des centaines de milliers de Chrétiens sont en train d'être séduits par une grande séduction mondiale d'origine démoniaque. Presque tous les grands responsables Chrétiens approuvent ces manifestations, et reconnaissent en elles une action authentique du Saint-Esprit.

 

Voici une longue citation d'un document rédigé par El Collie, "Sun Chariot Press", P.O. Box 5562, Oakland, CA 94605, U.S.A. (Il s'agit d'un auteur du Nouvel Age) :

 

 


"Beaucoup de gens dont la Kundalini s'est éveillée spontanément ne se rendent même pas compte de ce qui leur arrive. Comme notre société occidentale ignore tout de ce processus de transformation aux aspects multiples, il est difficile de trouver des médecins, thérapeutes ou conseillers spirituels capables de reconnaître les symptômes, surtout lorsqu'ils sont essentiellement physiques. Beaucoup de gens savent que l'éveil de la Kundalini ouvre la porte à toutes sortes d'expériences mystiques, paranormales et magiques. Mais peu réalisent que leur corps peut aussi en subir des conséquences très spectaculaires. Parmi les abonnés du Journal "Shared Transformation" (Transformation Partagée), un bon nombre ont témoigné d'attaques par d'étranges maladies. La plupart ont radicalement changé d'habitudes mentales, émotionnelles, interpersonnelles, psychiques, émotionnelles, et même de style de vie. Nous sommes sans cesse confrontés à des récits de gens frustrés, parfois désespérés, qui passent leur temps à visiter médecins, guérisseurs, conseillers, etc… Ces derniers soit ne les comprennent pas, soit sont incapables de les aider à soigner toutes les souffrances ou à résoudre les myriades de problèmes provoqués par une Kundalini en furie.

 

"Voici les symptômes les plus communs de l'éveil de la Kundalini :

  • Crampes ou spasmes musculaires.
  • Courants ou flashes puissants d'électricité parcourant le corps.
  • Démangeaisons, des vibrations, des piqûres, des contractions, des picotements, des fourmillements dans tout le corps.
  • Sensations de chaleur ou de froid intenses.
  • Mouvements involontaires du corps (le plus souvent pendant la méditation, le repos ou le sommeil) : secousses, tremblements, frémissements. Parfois une puissance intérieure pousse à adopter certaines postures ou à bouger les membres d'une manière inhabituelle.
  • Modification des habitudes alimentaires et de sommeil.
  • Alternances de périodes d'extrême hyperactivité et de lassitude profonde.
  • Modification des désirs sexuels, à la hausse ou à la baisse.
  • Accélération du rythme cardiaque, douleurs dans la poitrine.
  • Problèmes du système digestif.
  • Insensibilité ou douleurs dans les membres inférieurs (surtout dans la jambe et le pied gauches).
  • Douleurs ou blocages un peu partout, souvent dans le dos et la nuque.
  • Crises émotionnelles. Changements rapides d'humeur. Accès apparemment spontanés de tristesse, de crainte, de rage, de dépression.
  • Phénomènes vocaux spontanés, rires, pleurs, aussi involontaires et incontrôlables que le hoquet.
  • Audition de bruits ou de voix internes, de sons de flûte, de tambours, de chutes d'eaux, de chants d'oiseaux, de bourdonnements d'abeilles, mais aussi de rugissements, de souffles violents, de coups de tonnerre, ou de sonneries de cloches dans les oreilles.
  • Confusion mentale, difficulté à se concentrer.
  • États seconds de conscience, ou capacités mentales inhabituelles, transes spontanées, expériences mystiques. Si les individus ne sont pas habitués, dans leur système de valeurs, à passer par de telles expériences, ils peuvent vivre des moments de psychose ou d'exaltation de soi.
  • Pratique d'activités étranges. Sensations de béatitude et de félicité dans la tête, surtout sur le sommet de la tête.
  • Extases et sentiments de joie extraordinaire, d'amour, de paix et de compassion.
  • Expériences psychiques, perceptions extrasensorielles, voyages astraux, sortie du corps, souvenirs de vies passées, perception directe des auras et des chakras (centres nerveux), contacts avec des esprits-guides au moyen de voix intérieures, rêves et visions, dons de guérison.
  • Accroissement de la créativité : intérêts accrus pour toutes les formes d'expression de soi et de communication spirituelle par la musique, l'art, la poésie, etc…
  • Accroissement de la sensibilité et du discernement spirituels : perception de notre être essentiel, compréhension plus profonde des vérités spirituelles, sensibilité délicieuse à l'environnement, en particulier des vibrations d'autrui.
  • Expériences d'illumination spirituelle : connaissance directe d'une réalité plus vaste, éveil au transcendant.

 

"Certaines personnes nous ont dit que le concept de "Kundalini" leur semblait trop étranger, et qu'elles préféraient parler "d'éveil spirituel." Cela ne nous dérange pas. Mais, pour la plupart de ceux qui nous contactent, nos explications concernant la Kundalini leur offrent un important cadre de référence, qui leur permet de comprendre et d'accepter leurs expériences. Chacun de nous possède une façon unique d'interpréter, d'honorer et de décrire sa propre sagesse spirituelle. Je ne crois pas qu'il n'existe qu'une seule manière de connaître ou d'exprimer la vérité. Il est bien plus important, je crois, d'avoir le cœur ouvert et d'être fidèle à notre propre sentier, où qu'il aboutisse.

 

"On nous a aussi demandé pourquoi nous mettons si peu l'accent sur l'union avec le Divin et la réalisation de Dieu, car ce sont des choses essentielles quand on parle d'éveil spirituel. Chacun vit et interprète ses propres expériences mystiques d'une manière différente et très personnelle. Nous devons veiller à ce que personne ne se sente exclu. C'est pourquoi nous parlons seulement "d'éveil de la conscience" ou "d'états de conscience transcendants" sur notre site web. Dans notre Lettre de Nouvelles "Transformation Partagée," nous accueillons tous ceux qui veulent parler de leurs expériences dans ces domaines. Certains parlent de Dieu, de Christ, d'une Déesse, du Saint, de l'Esprit, ou simplement du magnifique Tout dont nous sommes une partie. En outre, certains commencent à éprouver des manifestations et des symptômes pendant des années, avant de passer à une réalisation spirituelle profonde.

 

"Ceux qui passent par des expériences manifestement spirituelles sont en général ceux qui peuvent le mieux recevoir et intégrer les bénéfices de ce processus, quel que soit le nom qu'ils leur donnent. Mais ceux qui passent par ce qui leur semble être une maladie bizarre, ou des phénomènes psychiques étranges, sont souvent très inquiets, jusqu'au moment où ils comprennent qu'ils ne sont ni malades ni fous. Même certaines expériences d'illumination, malgré leur beauté, peuvent être tellement puissantes que les gens peuvent douter de leur santé mentale. C'est la raison pour laquelle le travail que nous accomplissons garde toute sa valeur, que ce soit pour informer et rassurer nos lecteurs, par notre Lettre de Nouvelles, ou par l'occasion que nous offrons d'échanger des points de vue et des expériences, par notre service téléphonique permanent et notre fichier d'adresses Kundalini.

Est-ce l'occultisme qui contrefait Dieu, ou est-ce l'occultisme qui s'introduit dans le mouvement charismatique ? (Manifestations Pensacola, Bénédiction de Toronto)

Voici une comparaison directe entre les manifestations de Toronto et de Pensacola, telles que nous les avons observées directement, ou par des bandes vidéo, et les manifestations de l'éveil de la Kundalini, fournies par l'article ci-dessus :

 

Manifestations Pensacola, Bénédiction de Toronto - Manifestations de la Kundalini

  • Rire incontrôlable Rires et pleurs aussi incontrôlables que le hoquet
  • Spasmes Secousses, tremblements
  • Mouvements involontaires Postures ou mouvements inhabituels
  • "Repos dans l'esprit" Etats spontanés de transe
  • Cris d'animaux, rugissements Cris d'animaux, rugissements
  • Ivresse dans l'esprit Crampes ou spasmes
  • Visions Visions, rêves, voix intérieures
  • Confusion mentale Confusion mentale, difficultés de concentration
  • Sensations de chaleur, d'électricité Flashes d'énergie, d'électricité dans tout le corps
  • Sauts, vibrations du corps Vibrations, picotements
  • Odeurs surnaturelles Odeurs de fleurs, d'encens, expériences de sortie du corps
  • Bénédiction reçue par Initiation "shaktipat" par
  • Imposition des mains Imposition des mains du gourou
  • Qui peut transmettre la "bénédiction?" Qui peut transmettre la "bénédiction?"
  • Tous ceux qui l'ont reçue d'une Tous ceux qui ont reçu ce
  • Personne déjà "bénie" pouvoir d'un gourou ou d'un disciple "béni" par ce gourou

 

Ces manifestations de la Kundalini ne vous semblent-elles pas familières à présent? Elles ressemblent presque parfaitement à celles que les gens vivent à Toronto ou à Pensacola, ou ailleurs dans le monde. Je possède une bande vidéo faite à Pensacola, montrant une femme essayant de donner son témoignage. Elle avait une expression de panique sur son visage. Elle regarda son mari et lui dit : "Chéri, d'où venons-nous ?" Elle avait l'esprit tellement rempli de confusion qu'elle ne se rappelait plus comment elle s'appelait ni où elle habitait ! Et pourtant, on prétend que cela vient de Dieu ! Notre Dieu n'est pas l'Auteur de la confusion. Ce n'est pas Lui qui plonge son peuple dans la confusion. S'il y a bien quelque chose qui nous vient du Saint-Esprit, c'est la clarté dans les idées ! Pourtant, la CONFUSION MENTALE et le MANQUE DE CONCENTRATION sont deux des signes de l'action de la "puissance du serpent," quand elle est libérée.

 

On a entendu parler dans le monde entier des PLEURS ET DES RIRES INCONTROLABLES. Ce sont aussi des signes de la manifestation de la puissance du serpent. La Bible ne confirme nulle part ce type de manifestations.

 

Les mouvements incontrôlés des bras et des jambes (je les ai moi-même vus à Toronto) sont expliqués par le fait que Dieu est en train de jouer avec Ses saints, ou de travailler en eux. Ce sont pourtant des exemples classiques de la puissance du serpent en œuvre. Les Hindous peuvent dire que ce sont des postures de yoga spontanées. Je possède une vidéo d'un homme à Boston dans une posture de yoga… Et pourtant, on dit que tout cela est du Saint-Esprit ! Réellement ? Les cris d'animaux, les grognements, les rugissements, sont aussi les signes d'une Kundalini éveillée.

 

Il en est de même pour ceux qui tombent dans le "repos de l'esprit" ou qui, étant dans le "repos de l'esprit," reçoivent des visions. Il en est de même lorsque s'éveille la Kundalini.

 

Je viens juste de recevoir un courrier électronique qui me dit ceci :

 

Cher Frère en Christ,

Je veux m'assurer si vous savez ce qui s'est passé à Pensacola en avril dernier (1997). J'avais lu l'un de vos articles où vous annonciez que l'on sentirait bientôt des odeurs surnaturelles dans les églises. Cela s'est passé à Pensacola, un soir où Rick Joyner prêchait. Il a dit que l'église était remplie d'une "nuée bleuâtre de gloire," au moment même où se passaient toutes ces manifestations démoniaques. À ce moment précis, une odeur très agréable a rempli toute l'église. Ceci est peut-être arrivé avant que vous écriviez votre article, mais je me suis rappelé que vous l'aviez annoncé. Eh bien, c'est arrivé ! Je voulais juste vous dire que ce que vous aviez prédit était exact. Je pense que nous devons nous attendre à autre chose à présent. En Lui, X X.

 

L'apparition d'odeurs surnaturelles (d'encens, de bois de santal, etc…,) indique aussi l'éveil de la Kundalini.

Mon ancien gourou Muktananda Paramahansa disait toujours qu'il voyait des "étincelles de conscience" tout autour de lui, et qu'elles ressemblaient à des étincelles bleuâtres.

Combien de parallèles nous faudra-t-il faire pour que les Chrétiens charismatiques soient enfin convaincus que tout ce qu'ils expérimentent dans ces réveils est DEMONIAQUE ?

 

Un autre parallèle irréfutable est à trouver dans le fait qu'il est possible de faire remonter l'origine de toutes ces manifestations à Rodney Howard-Browne. C'est par l'imposition de ses mains que tout cela a commencé ! L'éveil de la Kundalini vient d'un gourou, qui le transmet à ses disciples, qui le transmettent eux-mêmes à leurs disciples, etc…

Un fait est indéniable : la Bible n'offre AUCUN exemple de ces manifestations. Pourtant, ces manifestations charismatiques peuvent toutes être comparées avec celles de l'éveil de la Kundalini.

 

Cela fait très longtemps maintenant que je me tenais assis devant un autel, devant la photo de Muktananda Paramahansa et la statue d'un cobra enroulé, en train de manger ma nourriture bénie par mon gourou. Quelle tristesse pour moi de voir des Chrétiens sincères pratiquer le Kundalini Yoga ! Ils reçoivent cette "onction" de leurs propres gourous, que ce soient le Pasteur Arnott, Benny Hinn, ou Rodney Howard-Browne.

 

Les fruits sont les mêmes. Les manifestations sont les mêmes. Elles sont produites par l'intervention d'un être humain, et non celle du Dieu souverain. Elles viennent après beaucoup de cantiques répétés sans cesse, qui mettent les gens dans des états de conscience seconds. On empêche les gens de réfléchir rationnellement. Les disciples/Chrétiens sont ainsi prêts à recevoir la communication de la "bénédiction" de leur gourou/pasteur/prophète/apôtre. Malheureusement, ils la reçoivent.

Ces "réveils" sont-ils de Dieu ? Certainement pas. Je suis un ancien mystique, même "charismaniaque." Je suis qualifié pour affirmer, sur la base de l'Ecriture, que tout ce qui se passe actuellement est une subtile contrefaçon, quelque chose qui imite tellement une action réelle de Dieu qu'elle est capable de séduire ceux qui auraient normalement accepté la vérité. Je prie que Dieu délivre ces conducteurs qui, dans leur ignorance, égarent le peuple de Dieu. Je prie pour les multitudes de Chrétiens affamés qui, pour une raison ou une autre, pensent qu'une foi simple dans les Ecritures ne suffit plus à satisfaire leur âme.

 

Voici ce qu'écrivait Jessie Penn-Lewis au cours du réveil du Pays de Galles, dans son livre "La Guerre aux saints" (page 153 de l'édition anglaise) :

 

"Les contrefaçons de la Présence de Dieu se manifestent surtout au niveau du corps, dans les sens physiques, par des sensations conscientes de "feu," de "frissons," etc… Les contrefaçons de la Présence de Dieu se font sentir dans l'atmosphère par les perceptions sensorielles, comme des "souffles," des "vents," etc… La personne affectée par cette contrefaçon sera presque automatiquement poussée à faire des actions qu'elle n'aurait pas accomplies de sa propre volonté, lorsque toutes ses facultés fonctionnent normalement. Ces personnes peuvent même ne pas se rappeler ce qu'elles ont fait, quand elles étaient sous l'influence de cette "puissance" ou de cette "présence."

 

"Un autre homme eut la même impulsion. Il tomba à terre en grognant et en rugissant, frappant le sol avec ses mains et ses pieds. Un démon entra en lui, déguisé en ange de lumière, lui faisant croire que son comportement venait du Saint-Esprit. Son comportement devint une habitude régulière dans l'église qu'il fréquentait." (Ibid., page 150).

 

"Nos sens ne devraient rien ressentir de surnaturel. Ceci est réservé à notre esprit. Aujourd'hui, les contrefaçons passent en général par l'âme, ou la vie des sens, des Chrétiens qui n'ont pas encore appris à discerner entre l'âme et l'esprit." (Jessie Penn-Lewis, Le combat spirituel, pages 16-17 de l'édition anglaise).

 

 

Copyright© 1998-2000 Pasteur Robert S. Liichow. Tous droits réservés.

 

Voir aussi: témoignage d'un ancien adepte du Kundalini Yoga

Tag(s) : #OCCULTISME EXTRATERRESTRES