Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Temps de la fin : « Bannit la crainte ! »

Si la Parole annonce qu’il y aura des temps difficiles, Jésus nous demande aussi de nous réjouir lorsque nous verrons les prophéties s’accomplir car, cela signifiera que le temps d’aller « à la maison » est proche.

Il va donc falloir conjuguer avec ces sentiments de bonheur mais aussi de dégoût quotidien de devoir assister à des abominations, sans compter le poids de porter sa croix tous les jours à cause du nom de Jésus.

C’est un peu la panique à bord pour ceux qui découvrent ces réalités. Mais avant d’aller dans tous les sens, revenons à la Parole et à tout ce qu’il est possible d’espérer.

La première des choses sur laquelle il faut méditer c’est quel est mon rôle et ce que je peux attendre de Dieu durant le temps qui nous reste. Ces deux axes de réflexions seront abordés à la lumière de la Bible.

1. Que veux-tu que je fasse ?

 

Lorsque Paul découvre Jésus pour la première fois, il lui demande :

« Que veux-tu que je fasse ? »

Normal ? Etonnant ? Ou tout simplement la clé de la façon dont nous devons tous procéder face au Seigneur ?!

Avez-vous déjà donné accès libre et sans réserve à Dieu ?

Peu le font, généralement on propose des « options » à Dieu :

  • Je veux vivre en Europe ou en Afrique ou en Amérique
  • Je veux être juriste ou banquier
  • Je veux telle femme, tel homme, tant d'enfants

 

Dans le livre de Jérémie, Dieu nous livre qu’il a des projets pour nous. Ces projets ont été établis depuis fort longtemps, c’est-à-dire avant même que nous sachions parler. Alors puisqu'il existe un plan pour nous dès le ventre de notre mère, pourquoi donner des « options » à Dieu ?

Ne vaudrait-il pas mieux lui demander de nous dévoiler ce qu’il a prévu pour notre petite personne ? Son plan est parfait et adapté à notre caractère.

  • Où veux que je vive
  • A quel place me destines-tu à ce stade de ma vie
  • Etc.

 

Jérémie 29:11

Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.

Jacques 1:17
toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.

 

Paul n’a donné aucune option, il avait comme la Bible le répète souvent, le "un esprit disposé", c'est à dire disposé à faire tout ce que Dieu veut, sans réserve. Et même là encore, David priait pour avoir cet esprit disposé, car ce n'est pas toujours facile pour un être humain, malgré tout.

 

Psaumes 51:10
(51:12) O Dieu ! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.
Psaumes 86:11
Enseigne-moi tes voies, ô Éternel! Je marcherai dans ta fidélité. Dispose mon coeur à la crainte de ton nom.

 

En réalité, cette disposition est attendue de tous les chrétiens

 

Luc 1:17
il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.

 

Paul aurait pu dire, « je veux être pasteur pour ton royaume », « je veux être si ou cela pour ta gloire ». Mais non, il demande à Jésus ce que ce dernier souhaite qu'il fasse et cela concerne tous les domaines de sa vie (de ses voyages missionnaires à son célibat en passant par toutes les personnes qui doivent croiser sa route en bien ou en mal, cf les épîtres de Paul)

Devant cette disposition de cœur, Jésus lui répond, et je m’avance pour dire qu’il aurait pu garder le silence dans le cas contraire.

 

Jacques 4:3

Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.

Matthieu 6:33
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

 

La Bible enseigne que l’Esprit de Dieu accorde des « outils » particuliers à chaque croyant de telle sorte que sa vie participe dans son individualité au plan global de Dieu.

Cela signifie que peu importe le métier que nous exerçons et le pays dans lequel nous vivons, notre avenir participe aux projets de Dieu et c'est premièrement ce que nous devons chercher, savoir accomplir le plan de Dieu dans notre vie et non pas le fait que Dieu doive accomplir nos plans.

 

1 Corinthiens 12:7

Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.

 

Une fois cela acquis, notre façon de voir doit changer, et seulement alors, en second lieu je le pense, et, généralement pour les petites choses du quotidien, nous pouvons exprimer nos besoins à Dieu.

 

Philippiens 4:6
Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
Philippiens 4:19
Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ.

 

Il y a donc bien deux degrés:

  1. La volonté de Dieu
  2. Nos besoins au quotidien

Par exemple pour Jésus, la volonté de Dieu était qu'il vienne sur Terre pour accomplir son sacrifice. Ses besoins au quotidien étaient exprimés lorsqu'il priait tout le temps pour son ministère et qu'il accomplissait ses miracles. Tout au long de son ministère Jésus priait et il n'a manqué de rien durant sa mission.

Temps de la fin : « Bannit la crainte ! »
Temps de la fin : « Bannit la crainte ! »

2. Je répandrai mon Esprit

 

Dans la Parole on observe souvent comment Dieu donne un rôle à son serviteur ou à sa servante, et lui-même définit clairement le sien.

 

  • Par exemple il dit à Noé, construit l’Arche, entre avec ta famille et les animaux, et moi je ferai venir le Déluge. (Genèse 6 :7).
  • A Joseph, il explique qu’il a mis un enfant dans le ventre de Marie et Joseph doit le faire appeler « Jésus ». (Matthieu 1 :20-21).

 

Dans cette seconde partie, nous verrons ce qui suit notre « construction de l’arche », à savoir toute la vie que nous avons construite selon l’obéissance des commandements de Dieu. Noé a fait tout ce que Dieu souhaitait : le choix des matériaux, les dimensions, les chambres, etc.

Et pendant qu’il le faisait, les gens se moquaient de lui. Lorsque l’arche est terminée, Dieu prend le contrôle du Déluge, de la même façon qu’il prendra un contrôle total sur ses enfants pour accomplir ses desseins.

 

Joël 2:28-29

28 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.

29 Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.

Actes 2:17-18

17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.

18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.

 

Ces versets que nous connaissons déjà bien tous, mais dont nous ne comprenons pas toujours l’immense portée, nous révèlent à quel point Dieu prendra le contrôle de nos vies et cela changera bien des choses.

Souvenez-vous un peu de ce qui s’est passé lorsque Dieu s’est manifesté sur la montagne :

 

Exode 19 :16-17

16 Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne; le son de la trompette retentit fortement; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d'épouvante.

17 Moïse fit sortir le peuple du camp, à la rencontre de Dieu; et ils se placèrent au bas de la montagne.

Exode 20 :18-19

18 Tout le peuple entendait les tonnerres et le son de la trompette; il voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait, et se tenait dans l'éloignement.

19 Ils dirent à Moïse: Parle-nous toi-même, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions.

 

Dieu se manifestait dans ce lieu et cela se voyait. Nous, de la nouvelle Alliance savons que la manifestation de l’Esprit se produit dans le corps-même chrétien, et là aussi ça va se voir, nous ne serons plus nous-mêmes, car la connaissance augmentera, la force et le courage augmenteront, notre cœur sera tel, qu’il écoutera et discernera encore mieux qu’aujourd’hui. Nous ne compterons absolument pas sur nos propres forces, ni sur notre intelligence, ni sur notre façon de voir, d’ailleurs Jésus nous demande de ne même pas préméditer notre défense (Luc 21 :14), mais l’Esprit opèrera tout et en tous. Et cela sera au delà toute expérience déjà vécue par chacun de nous.

Jésus nous demande dès à présent de nous tenir prêts, car la moisson est grande et il y’a peu d’ouvriers. Beaucoup d'appelés, peu d'élus.

Nous devons mettre nos vies en règles et prier d’avance pour ce temps-là, en veillant, c'est à dire en faisant attention à nos péchés et en soumettant toutes nos faiblesses quotidiennes à Dieu.

 

Luc 21:36

Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.

Temps de la fin : « Bannit la crainte ! »
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES