Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Nations Unies lancent au monde un tragique appel à l’aide. Ce mois-ci des hauts responsables se sont rendus dans plusieurs pays d’Afrique pour faire le point sur la situation.

Sécheresse et conflits… Le cercle vicieux de la famine est en marche : poursuite des combats, déplacements des civils, destruction des infrastructures de santé, propagation des maladies. Stephen O’Brien, coordonnateur des secours d’urgence des Nations Unies, Ertharin Cousin, directrice exécutive du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies, Matthew Rycroft, ambassadeur britannique, et bien d’autres, témoignent de l’horreur.

Afrique : plus de 20 millions de personnes confrontées à la famine
  • Au Yémen, Stephen O’Brien déplore “la plus grande crise humanitaire au monde” : deux tiers de la population a besoin d’assistance, soit 18,8 millions de personnes. Ertharin Cousin est restée 3 jours au Yémen. Elle a visité des centres de nutrition, des établissements de santé et de distribution alimentaire. Elle nous interpelle :

“Les chiffres nous racontent l’histoire, avec plus de 17 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire, et environ 7 millions de personnes atteintes d’insécurité alimentaire aiguë. […] Il s’agit d’une course contre le temps.”

Au Yémen, trop de personnes ignorent “d’où viendra le prochain repas.”

Les importations qui représentaient 90% des denrées du pays sont perturbées par les conflits. L’insécurité empêche l’accès humanitaire dans les zones rurales.

Stephen O’Brien lui-même n’a pas pu se rendre dans certaines zones :

“C’était décevant et révélateur. Si je n’ai pas pu passer, cela veut dire que c’est beaucoup plus difficile pour les convois, qui ont besoin d’un accès sûr et illimité, selon les principes et le droit humanitaire international, d’atteindre toutes les personnes dans le besoin, peu importe où elles se trouvent .”

Les besoins estimés s’élèvent à 950 millions de dollars.

"Lire la suite"

Tag(s) : #SIGNES DES TEMPS APOCALYPTIQUES