Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dieu choisit-il de façon aléatoire ?

Je ne pense pas que Dieu choisisse aléatoirement qui il doit sauver ou pas sauver et je sais que tout le monde n’est pas d’accord là-dessus, pourtant voici mon point de vue.

 

Romains 9:15

Car il dit à Moïse :

- Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion.

 

Pour moi, comme souvent dans l’Ancien Testament, Dieu s’adressait aux gens un peu comme on le ferait avec un enfant à qui on dit : « C’est comme ça c’est tout » !

Parce que la connaissance de ce peuple, à l’exception de quelques-uns, était limitée.

Si vous avez déjà eu à dire à enfant « c’est comme ça et puis c’est tout » vous savez qu’en réalité il y ‘a des raisons, mais que vous ne poulez pas vous étendre là-dessus, parce que l'enfant ne comprendra pas de toute façon.

C’est ainsi que, lorsqu’on se penche sur la vie des personnes pour qui Dieu a eu compassion, tout s’explique. Cela n’est pas mystérieux en soi, car Dieu regarde au cœur, cela transparaît tout au long de la Bible.

 

1 Samuel 16:7

Et l'Éternel dit à Samuel :

- Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au coeur.

Dieu choisit-il de façon aléatoire ?

Concernant Esaü et Jacob, il a aimé l’un et pas l’autre. Observer l’ensemble de la vie de ces jumeaux, permet aisément de comprendre, pourquoi l’un et pas l’autre.

 

Malachie 1:2-3

2 Je vous ai aimés, dit l'Éternel. Et vous dites : En quoi nous as-tu aimés ? Ésaü n'est-il pas frère de Jacob ? dit l'Éternel. Cependant j'ai aimé Jacob,

3 Et j'ai eu de la haine pour Ésaü, J'ai fait de ses montagnes une solitude, J'ai livré son héritage aux chacals du désert.

1 Pierre 5:5

(…); car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.

Jacques 4:8

Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.

Dieu choisit-il de façon aléatoire ?Dieu choisit-il de façon aléatoire ?
Dieu choisit-il de façon aléatoire ?

De même lorsqu’il parlait à Moïse « bouche à bouche » c’est-à-dire, le seul dans la Bible (que je sache) à qui il parlait sans l’intermédiaire d’un ange, il explique la raison :

 

Nombres 12:3,7,8

3 Et l'Éternel l'entendit. Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu'aucun homme sur la face de la terre.

7 Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison.

8 Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Éternel. Pourquoi donc n'avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse ?

 

Il y avait donc des qualités et dispositions de cœur qui réduisaient la distance entre Dieu et un individu : Repentance pour Jacob, Patience et Fidélité pour Moïse.

Dans les Evangiles, on nous demande de cultiver ces mêmes qualités pour devenir un "homme fait" selon la définition de Paul, Dieu est le même hier aujourd’hui et demain.

 

1 Corinthiens 13:4-7

4 La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil,

5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal,

6 elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité;

7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.

Hébreux 5:14

Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES