Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il existe plusieurs observations et un faisceau d’indices qui nous démontrent au quotidien que nous avons reçu l’Esprit de Dieu pour ceux qui n’en sont pas sûr, je les reconnais principalement sur deux points.

Réponse aux questions : Comment savoir qu’on a reçu le Saint-Esprit ?

Le premier point est que celui qui a l’Esprit de Dieu est incapable d’être à l’aise avec son péché, même lorsqu’on n’a pas conscience de la nature pécheresse d’un acte ou d’une pensée.

Suite à un acte ou une pensée qui va à l'encontre de la volonté et de la justice de Dieu, Il y a toujours quelque chose au fond de nous qui nous met mal à l’aise, peu importe la logique et la raison humaine. Et même, quelques fois, il arrive qu’on se réveille en pleine nuit avec la pensée persistante de cette chose, et cela vient de Dieu qui ne souhaite pas que nous nous conformions. L’Esprit de Dieu qui est en nous a pour but entre autres, de nous conduire vers la Vérité (chemin de la volonté de Dieu) et le fait qu’on ne soit pas à l’aise avec le péché, est la preuve que Dieu ne sait pas vivre avec le Mal. La Parole nous dit que notre esprit est né de nouveau, et ce, dans le but de recevoir l’Esprit de Dieu. C’est lui qui en conflit avec ce que nous faisons en mal et qui veut nous enseigner sur le fait que cela est contre la volonté et la justice de Dieu.

Je me souviens d’une personne à qui l’employeur n’avait pas versé le salaire, et qui s’était un peu servi dans l’entreprise en volant des petites choses, car pour lui, c’était une autre façon de recevoir son salaire, car il s’estimait lésé.

Malgré le fait que son entourage le rassurait qu’il n’eût fait rien de mal, car il ne faisait que récupérer son dû, lui ne pouvait se tenir devant Dieu, il essayait de se convaincre que c’était juste, mais le Seigneur ne lui donnait pas sa paix.

Il a choisi cette voix de l’Esprit, s’est confessé, a restitué les biens, et a retrouvé la paix. Nous avons donc toujours le choix a un moment donné d’écouter l’Esprit, ou de l’attrister. Il ne faut pas taire cette voix, mais au contraire apprendre à l’écouter, et elle grandira et se manifestera de plus en plus en nous, pour nous conduire dans toute la dimension que Dieu prévoir pour nous. Plus nous écoutons, plus nous nous approchons, plus nous reconnaissons Dieu et plus il aplanit nos sentiers.

Réponse aux questions : Comment savoir qu’on a reçu le Saint-Esprit ?Réponse aux questions : Comment savoir qu’on a reçu le Saint-Esprit ?
Réponse aux questions : Comment savoir qu’on a reçu le Saint-Esprit ?Réponse aux questions : Comment savoir qu’on a reçu le Saint-Esprit ?

Je me souviens d’une personne à qui l’employeur n’avait pas versé la totalité du salaire, et qui s’était un peu servi dans l’entreprise en volant des petites choses, car pour lui, c’était une autre façon de recevoir son salaire, car il s’estimait lésé.

Malgré le fait que son entourage le rassurait qu’il n’eût fait rien de mal, puisqu'il ne faisait que récupérer son dû, lui ne pouvait se tenir devant Dieu, il essayait de se convaincre que c’était juste, mais le Seigneur ne lui donnait pas sa paix.

Il a choisi cette voix de l’Esprit, s’est confessé, a restitué les biens, et a retrouvé la paix. Nous avons donc toujours le choix à un moment donné, d’écouter l’Esprit, ou de l’attrister.

 

Éphésiens 4:30

N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

Jean 16:13

Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

 

Il ne faut pas taire cette voix, mais au contraire apprendre à l’écouter, et elle grandira et se manifestera de plus en plus en nous, pour nous conduire dans toute la dimension que Dieu prévoit pour nous. Plus nous écoutons, plus nous nous approchons, plus nous reconnaissons Dieu et plus il aplanit nos sentiers.

 

Deutéronome 11:26

Vois, je mets aujourd'hui devant vous la bénédiction et la malédiction

Proverbes 3:5-7

5 Confie-toi en l'Éternel de tout ton coeur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse;

6 Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.

7 Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l'Éternel, et détourne-toi du mal

Jacques 4:8

Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.

Réponse aux questions : Comment savoir qu’on a reçu le Saint-Esprit ?

Le second point est la connaissance non apprise. Lorsque nous lisons les Ecritures, c’est notre partie intellectuelle, c’est-à-dire notre âme, le siège des émotions et des facultés intellectuelles, qui entre en action. Notre âme est en quelque sorte notre disque dur, c’est lui qui emmagasine des informations extérieures (notre nom, notre âge, notre culture générale, etc). Puis il y a des choses non apprises, injectées par l’Esprit de Dieu, cela s’appelle des « révélations ».

Elles sont destinées à nous montrer que ce que nous lisons dans la Bible est vraie. Les révélations de Dieu se produisent soit dans le sommeil, soit à l’éveil et c’est d’ailleurs là que nous avons conscience que soudain, nous savons quelque chose, quelque chose a du sens, nos yeux s’ouvrent comme un flash, sur quelque chose et c'est d'une évidence... Cela peut arriver alors qu’on est occupé à faire quelque chose et puis soudain, il se passe cela, et c’est très furtif, comme si quelque chose venait vraiment de glisser des informations inexprimables dans notre esprit. Nous le comprenons, mais cela est difficile à expliquer aux autres avec des mots humains, mas l’essentiel c’est de le recevoir, c’est apaisant, excitant un moment spirituel ultra intime, court, unique.

 

Psaumes 119:130

La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l'intelligence aux simples.

Proverbes 29:18

Quand il n'y a pas de révélation, le peuple est sans frein; Heureux s'il observe la loi!

Romains 8:19

Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.

1 Corinthiens 14:6

Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine?

1 Corinthiens 14:30

et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise.

Éphésiens 3:3

C'est par révélation que j'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots.

 

Un autre point est la manifestation de dons spirituels, mais pour certains, cela ne se déclenche qu’à un période donnée, à un moment précis, d’une circonstance indéterminée et inattendue.

Réponse aux questions : Comment savoir qu’on a reçu le Saint-Esprit ?Réponse aux questions : Comment savoir qu’on a reçu le Saint-Esprit ?
Réponse aux questions : Comment savoir qu’on a reçu le Saint-Esprit ?Réponse aux questions : Comment savoir qu’on a reçu le Saint-Esprit ?
Tag(s) : #REPONSES AUX QUESTIONS