Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

4. Les messagers d’en haut
 

 

Maintenant que nous avons vu ces 3 points abordons la partie mystique de la prière que nous ne devons absolument pas ignorer.

 

L’exemple que la Bible nous donne est la situation vécue par Daniel. Nous ne devons jamais oublier que Dieu passe par des anges pour venir à nous. Ce sont les anges qui transmettent les messages entre Dieu et les hommes. Ce sont les anges qui apportent les bénédictions et les réponses. Les Hommes ne doivent pas adresser des prières à des anges, c’est un péché. Dans tous les cas ils n’écoutent que Dieu et n’obéissent qu’à Dieu. C’est Dieu qui les envoient prendre nos messages et qui les envoient donner la réponse.

 

Mais il se passe quelques fois des choses pendant ce trajet que font les anges. Ils doivent combattre les anges de Satan qui les empêchent d’arriver jusqu’aux hommes.

 

Comment se fait-il que les anges de Dieu ne soient pas tout le temps supérieurs en force face aux anges de Satan ?

4 Points à savoir avant de prier (4.4)

Rappel : Lorsque Dieu a créé tous les anges, il a fait une hiérarchie c'est-à-dire des chefs des sous-chefs et les simples anges. Chacun a une fonction et un rôle : archanges, séraphins, etc.

 

Lorsque Satan a désobéi, il est parti avec ceux qui l’écoutaient, ces anges déchus sont partis avec leurs forces et la puissance donnée par Dieu en fonction de leurs rangs. Ce qu’ils ont perdu, c’est leur dignité, c'est-à-dire leur rayonnement, leur honneur d’être ange de Dieu et d’être auprès de lui. Ils ont été envahis par le mal et cela a changé leur aspect physique, ils ont perdus leur beauté et sont devenus hideux, monstrueux. Mais leur force est bien là. Ils peuvent se battre contre des anges de Dieu et neutraliser ceux qui sont moins forts qu'eux. Ce fait semble étrange pour certains, la Bible nous fait clairement comprendre qu’une bataille se produit continuellement dans ce qui est pour nous invisible.

 

Mais les anges déchus ne vaincront jamais la bataille car les anges de Dieu sont supérieurs en nombre. Dans l’Apocalypse nous apprenons que Satan est parti avec 1/3 des anges, c'est-à-dire 33% des anges les 66% autres sont restés avec Dieu.

 

Pour un démon, il y’a deux anges qui peuvent lui faire face. A force égale, le démon perdra forcément. Si l’un d’eux est en difficulté, d’autres peuvent venir en aide.

 

Jacob a également lutté avec un ange. L'ange a dû le frapper à la hanche pour s'en débarrasser, car la bataille durait depuis des heures et Jacob ne capitulait pas. (Genèse 32)

4 Points à savoir avant de prier (4.4)

C’est en cela que certains délais peuvent être longs. La réponse de Dieu peut mettre du temps à venir, car cela dépend en partie de cette bataille.

 

Daniel a commencé une sorte de jeûne quand il était en deuil de 3 semaines. Il a attendu 21 jours que la réponse arrive. Daniel ignorait ce qui se passait, il continuait simplement à prier et à jeûner. Lorsque l’ange est arrivé le 21e jour, il aurait pu donner la réponse à Daniel et repartir, mais Dieu lui a demandé d’expliquer à Daniel, et donc aussi à nous aujourd’hui, ce qui se passe là haut. (Daniel 10)

 

12 Il me dit: Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à coeur de comprendre, et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je viens.

 

Ainsi dès le premier jour du jeûne (appelé aussi humiliation) Dieu avait entendu Daniel. Mais lorsqu’il a envoyé son ange avec la réponse, celui-ci a dû faire face à un prince-démon qui l'a neutralisé pendant 21 jours.

 

13 Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici,

Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et

je suis demeuré là auprès des rois de Perse.

 

Il a dû faire appel à Micael, qui est l'un des chefs des anges, pour que celui-ci l'aide et qu'il puisse remplir sa mission.

 

Maintenant que Dieu nous permet de connaître ces choses, nous devons en tenir compte et ne jamais relâcher dans la prière. Car comme le dit si bien Paul, notre plus grand combat c'est celui qui se produit là haut. Nous devons combattre ces démons qui combattent les anges par nos incessantes prières et nous tenir loin du péché car les démons se nourrissent et sont encouragés par les péchés.

Nous le comprenons ainsi car il est dit : approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous. Dieu s'approche avec son armée.

De même lorsqu'on s'éloigne de Dieu, c'est Satan qui débarque avec son armée.

4 Points à savoir avant de prier (4.4)
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES