Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi la bible dit que tout ce qui n'est pas fruit de conviction est un péché ?
 
 
 
 
Dieu est le même hier, aujourd'hui et demain, si on a compris ce qu'il attend de nous.
 
Lorsque tu regardes les interdits de Dieu tout au long de la Bible, tu te rends compte qu'en dehors des lois bien précises telles le meurtre ou le vol, etc.,  qui resteront toujours des valeurs indiscutables, pour le reste Dieu regarde surtout notre coeur et nos attitudes.
 
Avec la Nouvelle Alliance (NT) il nous laisse une part de liberté d'action encore plus grande qu'avant, afin que nous puissions nous-mêmes juger de ce qui est péché ou pas péché.
 
Ce qui est une occasion de chute pour nous ne l'est pas pour d'autres personnes, certaines choses ne sont valables que pour nous individuellement, et c'est à nous de nous mettre en retrait.
Comme je discutais la semaine dernière avec plusieurs internautes. Une femme voilée, qui met son voile pour attirer l'attention sur elle et qui désire qu'on remarque sa vertue, et qui par là se met dans une attitude de vanité et de provocation, sera plus dans le péché qu'une fille en mini jupe qui ne cherche ni à attirer l'attention, ni à provoquer. Parce que ce qu'elles ont dans le coeur est très différent.
 
Rappelons-nous de ces gens comme cet homme qui faisait résonner les pièces pour qu'on remarque qu'il donnait de l'argent au temple. Ces gens qui ont l'apparence de piété et qui n'ont que la malice dans le coeur, ou ces gens qui font des longues prières à l'église, pour être remarqués des hommes...
 
2 Timothée 3:4-5
traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,
ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.
 
v2n2wi1.jpg
 
Avoir la conviction que telle ou telle chose est un péché, est la seule façon de savoir se corriger, cela s'apprend en analysant les comportements des personnes citées dans la Bible, comprendre ce qui a été condamné et ce qui a été montré en bon exemple. On ne peut pas continuellement se dire "est-ce que, est-ce que" ou faire des choses parce que quelqu'un vous le dicte.
 
La conviction est personnelle, il faut donc arriver à cela tout seul et s'en tenir. Dans le cas contraire ce qu'on fait est un péché. Dieu sonde notre coeur, notre apparence n'est rien pour lui.
 
Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.

Romains 14:23
Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché.
 
D'ailleurs lorsqu'il a fait Adam et Eve ils étaient nus tous les deux, est-ce que cela gênait Dieu ? Aucunement, sinon il aurait tout de suite prévu des vêtements.

Mais lorsqu'ils se sont rendus compte de leur nudité, ils ont eu la conviction que c'était mal d'être nu, Adam s'est caché. A partir de là déambuler tout nu dans le jardin devient un péché, et Dieu lui fournit des vêtements.
   
Genèse 3:7-8 

7 Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.

8 Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.

 

Genèse 3:21

21 L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.

 
2508205049_e2744ee8df.jpg
 
Certains péchés dependent réellement du contexte. Quelques minutes avant ce n'était pas un péché, après ça l'est devenu ils ont donc le choix d'aller vers un chemin ou vers l'autre.
Ils auraient pu se dire
"de toute façon il nous a fait comme ça, alors on continu tous nus"
mais non ils ont compris que ce n'était pas normal de l'être, ils n'avaient pas à demeurer dans cet état maintenant qu'ils avaient la connaissance.

En mon sens les gens qui te disent : ne te maquille pas, ne porte pas de pantalon, ne te teint pas les cheveux, etc ... n'ont peut être pas compris que ce qui est fruit d'une conviction pour eux, est valable pour eux, car nous n'avons pas tous les mêmes occasions de chute.
 
En cela Jésus nous responsabilise énormément parce que nous devons connaître notre propre coeur et connaîte Dieu (Bible).
   
Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillées et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillés.
Tag(s) : #REPONSES AUX QUESTIONS