Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par rapport à l’article qui concerne le fait qu’il faut demander la force plutôt que l’effacement du problème, veux-tu dire par là que qu’il ne faut jamais demander que Dieu élimine le problème. ? M 

 

Nous pouvons absolument tout demander à Dieu, en restant cohérents, cohérents en fonction de sa Parole.

 

Cette réponse sur la force a été développée pour comprendre le fonctionnement et l’étendue de l’action de Dieu. Nous ne pouvons en effet pas comprendre toutes les voies du Seigneur, mais nous savons que Dieu ne s’actualise pas, c’est le même Dieu qui a agit dans la Bible et qui agit encore sur nous de la même façon aujourd’hui. C’est ainsi à travers les personnes qui figurent dans la Bible que nous comprenons le fonctionnement de Dieu, du moins, en ce qui concerne notre quotidien.

 

 

Finalement faut-il : Demander d’effacer le problème ou demander la Force ?

 

 

Jésus lui-même nous éclaire là-dessus lorsqu’il a dit :

 

Matthieu 26:42

Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi:

Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite!

 

 

Dieu reste la priorité

 

1. Dieu si c’est là le chemin que tu as tracé pour moi   

 

2. Dieu s’il faut absolument que je souffre pour cela    

 

3. Dieu que ta volonté soit faite.                                       

 

Nous savons que Jésus parlait de ce qu’il allait endurer : souffrances, crucifixion.

 

S’il n’est pas possible que j’échappe à telle situation ou tel problème, alors accorde-moi ta force et que ta volonté soit faite. Je me soumets entièrement à toi :

 

- Je mets ma confiance dans ton plan

- Je mets ma confiance dans l’amour que tu as pour moi

- Je mets ma confiance dans ta volonté

 Snap6242.jpg

 

Nous pouvons donc demander les deux, mais se soumettre entièrement à la volonté de Dieu sans mettre la nôtre en avant.

 

Dans un ancien article un verset avait été publié (je ne m’en souviens plus, mais ce sera ajouté dès que la mémoire me revient) sur le fait que Dieu n’agit pas de la même façon dans la vie d’un chrétien et dans la vie des autres.

En tant que chrétien nous savons que :

 

Proverbes 16:1

Les projets que forme le coeur dépendent de l'homme, Mais la réponse que donne la bouche vient de l'Éternel.

 

Proverbes 19:21

Il y a dans le coeur de l'homme beaucoup de projets, Mais c'est le dessein de l'Éternel qui s'accomplit.

 

Lorsque nous rencontrons des difficultés, douter des chemins que nous avons pris et que nous allons prendre comme si nous devenions brusquement des païens irrésolus, est un mauvais chemin.

Nous ne sommes pas des plantes sauvages qui poussent par hasard et qui vivent au gré des pluies pour survivre. Mais nous avons un maître qui nous a planté, un maître qui nous arrose et qui prend soin de nous.

 

La souffrance nous dispose à aller vers le doute et le péché. Pourtant la Bible nous assure que Dieu s’occupe de l’innocent et du coupable.


Job 22:30

Il délivrera même le coupable, Qui devra son salut à la pureté de tes mains.

 

Nous pouvons nous libérer de la culpabilité par la prière. Une simple prière et sincère.

 

Voilà maintenant ne voyons plus et n’attendons plus la réponse avec culpabilité car tout ce qui viendra, viendra pour restaurer et réparer. Nous avons cette promesse de Dieu selon la Bible :

je pardonnerai,

je guérirai,

je réparerai,

je restaurerai ton âme.

 

Ézéchiel 18:23

Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?

 

espiritosanto.jpg 

 

Malheureusement en tant qu’humain, nous pensons que ces promesses se réalisent en fanfares, avec des confettis qui nous tombent dessus.

Alors que Dieu répare de la façon dont il juge être le mieux pour nous et en cela Dieu n’est pas limité, on peut même souffrir pendant que Dieu répare. Comme certaines blessures dont le médecin ne juge pas nécessaire d’appliquer une anesthésie, et qu’il va coudre à vif. Personne n’aime ça, mais c’est pour notre bien.

 

Quand bien même nous serions entièrement responsables de la situation dans laquelle nous nous trouvions, les plans de Dieu sont supérieurs à nos préoccupations, nos questionnements et à nos inquiétudes qui nous aveuglent. Une fois libérés de la culpabilité par la confession intime en prière, nous nous trouvons exactement là où il souhaite que nous soyons :

 

- Pour nous fortifier et nous éviter d’y revenir, ou,

- Pour nous consoler, ou,

- Pour nous récompenser

 

Si nous mettons véritablement la volonté de Dieu devant toute autre chose, nous n’aurons aucun ressentiment et normalement pas d’attente face à tout ce qui se présentera par la suite.

Tag(s) : #REPONSES AUX QUESTIONS