Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Parler des langues et parler en langues, quelle est la différence c'est quoi les dons spirituels ? Mehdi

 

 

Il existe plusieurs catégories de dons. Les dons spirituels sont des dons qui nous sont accordés directement par l'Esprit de Dieu.

 

Si quelqu'un a la faculté de parler facilement plusieurs langues, il n'a aucun mérite puisque cela vient de Dieu. C'est exactement comme si un homme se vantait d'être grand de taille ou d'avoir des yeux bleus. On ne peut se vanter de ce dont on n'est à l'origine, y compris nous-mêmes. Sinon nous volons la reconnaissance et la louange que nous devons en réalité à Dieu.

 

 

1. Les dons et leurs raisons d'être

 

Dans la catégorie des dons spirituels, Paul nous en donne quelques uns, ce sont des dons que Dieu nous accorde gratuitement.

 

1 Corinthiens 12:1,4-6

1 Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance.

Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;

diversité de ministères, mais le même Seigneur;

diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.

 

Ces dons, sont destinés uniquement pour la communauté, c'est à dire pour aider son entourage et pas pour les conserver pour soi, pour son seul profit égoïste, c'est la seule façon de les utiliser de façon à plaire à Dieu.
Parler en langues ne fait pas partie des dons spirituels en ce sens que parler en langues n'a d'utilité que pour la personne qui parle et pas pour les autres.

 

1 Corinthiens 12:7

Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.

 

Snap6669.jpg

 

2. Liste des 9 dons spirituels

 

1 Corinthiens 12:8-11

En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;

à un autre,la foi,par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;

10 à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.

11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.
 

- Sagesse

- Connaissance

- Foi (comprendre acharnement, persistance)

- Guérissons

- Miracles

- Prophétie

- Discernement des esprits (savoir reconnaître si quelque chose est de Dieu ou vient au contraire du Diable)

- Diversités des langues : parler plusieurs langues humaines : espagnol, swahili, anglais, français, peul, italien, portugais, hindi, etc.

- Interprétation 

 

Parler en langues ne figure pas dans la liste, c'est parler une langue qui n'est pas humaine. C'est une langue codée par Dieu, destinée au seul dialogue entre Dieu et la personne qui prie. C'est un don plutôt entièrement tourné vers la personne qui le possède, ce n'est pas une langue comprise des autres hommes.

Ce n'est pas quelque chose qui s'apprend ou qui se transmet, c'est quelque chose que Dieu donne ou ne donne pas.

Capture_04112013_142745.jpg


3. Distinction entre parler en langues et prophétiser

 

1 Corinthiens 14:2,3-6, 9-13

En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères.
Celui qui parle en langue s'édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l'Église.

 

 

Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Église en reçoive de l'édification.

Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine?

 

 

De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura-t-on ce que vous dites? Car vous parlerez en l'air.

10 Quelque nombreuses que puissent être dans le monde les diverses langues, il n'en est aucune qui ne soit une langue intelligible;

11 si donc je ne connais pas le sens de la langue, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera un barbare pour moi.

 

 

12 De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Église que vous cherchiez à en posséder abondamment.

13 C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d'interpréter.

 

On peut ainsi parler en langues sans avoir le don d'interprétation. Mais si on a le don d'interpréter cette "langue", on peut l'interpréter aux frères si cela apporte quelque chose à l'église, même si, encore une fois, parler en langues ne regarde que celui qui parle.

 

Snap6670.jpg

 

4. Reconnaître les faux parleurs (en langues)

 

Il existe dans des familles et dans des églises des faux parleurs en langues, des gens qui essayent d'attirer l'attention sur eux, pour des raisons pécuniaires (argent) ou psychologiques (faire croire qu'on est un élu qui parle avec Dieu). Méfiez-vous !

Il faut savoir éliminer tout de suite ces gens et ne pas leur donner du crédit.

 

On ne peut pas prophétiser en langues par exemple, car parler en langues et prophétiser sont deux choses distinctes. Comme Paul le dit, lorsqu'on prophétise c'est pour les autres et cela se passe dans un langage normal et habituel. Lorsqu'on parle en langues (la langue de Dieu) c'est pour nous-mêmes.

 

Snap6663.jpg

 

5. Demander et recevoir des dons

 

1 Corinthiens 12:28-30

28 Et Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.

 

29 Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs?

 

30 Tous ont-ils le don des miracles? Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils?

 

Nous pouvons demander et recevoir des dons, il est normal de ne pas posséder tous ces dons, car nous sommes chacun des membres séparés d'un seul corps, Christ.

Chacun a au moins un don même s'il ne figure pas la liste des symboliques "9".D'ailleurs certains les classent en "7", peu importe ...

Les dons se révèlent à n'importe quel âge, si vous ne savez pas lequel vous avez, demandez à Dieu de vous éclairer ou de vous en donner.pentecostes-copia1.jpg

Jacques 1:5

Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il l'a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
__________
Pour identifier vos dons, essayez le logiciel de ce site :
 
 
Une fois télécharger il faut ouvrir un dossier pour mettre le logiciel et le décompresser (dezipper) puis identifier "setup" et installer.
Tag(s) : #REPONSES AUX QUESTIONS