Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Comment se fait-il qu'un chrétien puisse trouver des difficultés dans sa vie alors que Dieu dit  qu'il pourvoit à nos besoins ? CM

 

 

Cela peut paraître contradictoire, mais contrairement à ces pasteurs qui prônent la théorie de la prospérité, je crois qu'il faut comprendre la Bible par les personnes qui y sont citées.

Je ne crois pas en la théorie selon laquelle il faut se comporter d'une certaine manière pour bénéficier toute sa vie de la prospérité.


Jacques 4:3

Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.

 

Je crois que Dieu agit aussi par des difficultés, pour que nos efforts légitiment notre appartenance à lui et nous fassent grandir autrement. Si Dieu donne tant mieux, sinon il faut apprendre à vivre en toutes circonstances comme dit Paul :

 

Philippiens 4:12

Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette.
 
 
23.jpg

 

C'est là, le vrai message de la vie de tous les jours. Il faut savoir vivre et être chrétien dans les difficultés et quand tout va bien, sans accuser le Père. Mais quelques fois il nous laisse vivre ce que Satan nous fait subir, pour des raisons que seul Lui connaît.

 

Jésus est passé par là aussi, de façon condensée et claire. Lorsqu'il a passé 40 jours dans le désert pour être tenté par le Diable, Dieu a laissé faire.

Affamé et dans le besoin, Jésus a su répondre au Diable. Il n'a jamais dit à Dieu : Pourquoi tu me fais ça ? Mais il a rappelé au Diable que son Dieu était le plus grand.

 

De même pour nous, cette tentation et ces souffrances peuvent être étalées sur toute notre vie. Nous devons imiter Jésus, et comme dit ce dicton :

 

"Ne dis pas à Dieu que tu as de grands problèmes, dis à tes problèmes que tu as un Grand Dieu"

 

C'est exactement de cette façon que les personnages de la Bible s'en sont toujours sortis. Ceux qui sortent victorieux des problèmes et de situations ne sont pas ceux qui ont demandé à Dieu d'effacer le problème, mais il ont effacé le problème par Dieu, c'est à dire qu'ils ont demandé la force pour affronter chaque jour au lieu de choisir la fuite.

 

Jesus.jpg

 

Prenons quelques exemples :

 

1. Marie

D'après les historiens, Marie a eu Jésus entre ses 12 ans et 15 ans. Car à cette époque les jeunes hommes et jeunes femmes étaient mariés entre 12 et 15 ans, en dehors de quelques cas où l'homme était plus âgé que la femme.

Donc voilà cette jeune fille de 15 ans, qui sait qu'elle va donner naissance au Messie, et elle se retrouve en travail seule, accoucher sans être entourée des femmes pour l'aider et dans de la paille.

Elle aurait pu dire "si je dois accoucher du Messie, au moins que ce soit dans un château, entourée de sages femmes"

S'est-elle plainte d'être abandonnée et d'avoir à accoucher comme un animal, dans une bergerie et sans assistance ? Non

 

2509031502_0917ec0a1c.jpg

 

2. Jean-Baptiste

Il prêchait la Parole et annonçait le Messie. Dieu était avec lui, pourtant il se nourrissait de sauterelles et de miel. Il aurait pu dire à Dieu : " j'annonce ta propre Parole, je me tracasse à marcher de gauche à droite toute la journée, tu pourrais au moins me donner une côte de boeuf grillée pour m'encourager et me donner la force"

Se plaignait-il ? NON

Il a fini emprisonné et la tête coupée.


Matthieu 3:1

En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée.
 
Matthieu 14:10
et il envoya décapiter Jean dans la prison.
 
joaobatista.jpg

 

3. Paul

Le plus grand apôtre. Il a été persécuté, battu, emprisonné, insulté, au point même qu'il désespérait de perdre la vie, s'est-il plaint auprès de Dieu ? NON

Il aurait pu dire : 

"Jésus toi qui m'a parlé directement après ta résurrection, et qui m'a confié cette mission, tu pourrais au moins empêcher qu'on m'emprisonne et qu'on me frappe à cause de toi, sinon je fais comment ?"


2 Corinthiens 7:5

Car, depuis notre arrivée en Macédoine, notre chair n'eut aucun repos; nous étions affligés de toute manière: luttes au dehors, craintes au dedans.

 

4. Etienne

Un dernier exemple pour finir, Etienne. On lapidait Etienne et lui, priait Jésus afin d'être reçu après sa mort et non pour le faire sortir de cette situation.

 

Actes 7:55

Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
 

Actes 7:59

Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit!
 
 
1.jpg

 

 

 

 

Qu'est-ce que toutes ces personnes avaient en commun ?

 

Elles avaient une force en elles qui était plus grande que la situation. Nous verrons nos prières s'exaucer plus souvent si au lieu de demander à Dieu de nous sortir de certaines situations, nous lui demandions au contraire la force pour les affronter.


1 Pierre 3:14

D'ailleurs, quand vous souffririez pour la justice, vous seriez heureux. N'ayez d'eux aucune crainte, et ne soyez pas troublés;

 

Dieu n'est pas le génie de la lampe, il n'est pas à notre service. Nous sommes des enfants de lutte et non de fuite. Nous sommes donc appelés à demander la force d'abord.

Au lieu de se tourner vers le problème, il faut se tourner vers la force.

Demander la force c'est exercer  et agir avec Dieu, c'est aller à la lutte avec lui. C'est marcher ensemble.

 

Éphésiens 6:10-11

10 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.

11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.

 

"pouvoir tenir ferme" = > Nous sommes clairement appelés à faire face !

Demander la fuite, c'est demander à Dieu d'agir seul, comme si nous n'existions pas et qu'il doive vivre nos problèmes à notre place.

 

Lorsque tout va bien, on profite et lorsque tout va mal on voudrait fermer les yeux et les ouvrir quand Dieu aura fait le travail pour nous restituer dans notre état de bien être ?

ça ne marche pas comme ça !!!

 

Vous verrez bien plus de victoires dans vos vies si vous faites comme David face à Goliath, si vous affrontez le problème en faisant appel à la force de Dieu. Demandez lui la force, et il se battra avec et pour vous.


Romains 8:31

Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
 
 
Si-Dios-es-contigo.JPG

 

Seigneur donne moi la force d'affronter cette maladie

versus

Seigneur fait disparaître cette maladie

 

Seigneur je suis tombée enceinte par accident donne moi la force d'affronter cette situation

 versus

Seigneur je suis tombée enceinte par accident reprends toi-même cet enfant s'il te plaît je n'en veux pas

 

Seigneur j'ai des problèmes financiers, donne moi la force d'affronter mes impayés et oriente moi vers des solutions pour m'en sortir

versus  

Seigneur j'ai des problèmes financiers fais moi gagner au lotto ou envoie moi de l'argent c'est urgent

 

Seigneur j'ai un chagrin amoureux donne moi la force pour m'en sortir

versus  

Seigneur mon coeur me fais mal, enlève ça tout de suite je n'en peux plus

 

pc3a1g01_imagem01_junior-santos.jpg

 

La force c'est réellement quelque chose que Dieu accorde, il faut se concentrer sur ça. Car le problème est peut-être là pour durer jusqu'à la mort (cf Jean-Baptiste, Etienne), avec la force venue de Dieu, nous pourrons rester vainqueurs jusqu'au bout, comme anésthésiés par le Saint-Esprit.

 

anto1.jpg

 

C'est cette force qu'il nous faudra aussi avoir en nous pour supporter les temps de la fin, car les prophéties sont les prophéties et elles s'accompliront de toute façon en dépit de nous.

 

Celui qui est en nous est plus fort que celui qui est dans le monde, c'est avec cette force que les vainqueurs de la Bible ont vaincu et qu'ils ont affronté jusqu'à la mort des petits et des grands problèmes.


1 Jean 4:4

Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
 
 
Apocalypse 14:13
Et j'entendis du ciel une voix qui disait: Écris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent.

 

Force

Discernement

Sagesse

Patience

Intelligence

 

Voilà ce que nous pouvons demander pour affronter toutes les situations.

 

jesus-no-deserto2.jpg

 

Job 26:2-3

Comme tu sais bien venir en aide à la faiblesse! Comme tu prêtes secours au bras sans force!

Quels bons conseils tu donnes à celui qui manque d'intelligence! Quelle abondance de sagesse tu fais paraître!

 

Jacques 1:5
Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il l'a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
 
 
 
davi-golias1-1.jpg
Tag(s) : #REPONSES AUX QUESTIONS