Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au sujet du marquage au front

En référence à l'article : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande!

 

Comme vous le savez, un verset du livre de l’Apocalypse stipule qu'avant les fléaux, 144 000 personnes seront marquées au front, car elles seront reconnues comme enfants de Dieu.

 

Depuis, des questions fusent à ce sujet, je n'ai pas pu répondre à toutes ces questions car moi-même je n'en savais pas plus.

Mais ce matin, je me suis levé à 6h en interrogeant Dieu : Seigneur ôte le voile qui m'empêche de savoir quelle est la différence entre ces 144 000 et les autres, c'est à dire les croyants non marqués.

 

Avant même que je ne finisse cette phrase, la réponse est arrivée dans mon esprit. Je le répète encore, je ne vous demanderai jamais de me croire, mais ouvrez vos Bibles et interrogez vous-mêmes Dieu avec un coeur sincère.

1. Le marquage

 

Chaque fois que la Bible donne des indications chiffrées comme justement 144 000, il ne faut pas croire que cela nécessite une interprétation particulière, il faut réellement le prendre tel quel. Il y aura bien 144 000 personnes qui auront l'honneur de porter la marque de Dieu sur leur front.

 

Apocalypse 7:3

3 Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.
Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël:

 

2. La différence entre le peuple de Dieu et les élus de Dieu

 

La Bible n'a pas donné d'indication chiffrée sur le peuple de Dieu. En revanche, nous savons à quoi il ressemble. Le peuple de Dieu est celui qui croit et craint Dieu, le Dieu qui a créé le ciel et la Terre, le Dieu d'Abraham, d'Isaac, de Jacob.

 

Détour historique

Dans un premier temps Dieu avait un seul peuple, c'est à ce peuple que Dieu a donné des lois à travers Moïse au mont Sinaï. Puis le peuple de Dieu s'est étendu.

Auparavant, le peuple de Dieu n'était pas dans une attitude de conquête, si vous observez les juifs encore aujourd'hui, vous verrez qu'ils sont refermés sur eux-mêmes, ils ne sont pas dans la conquête de nouvelles âmes, de conversions comme le font les chrétiens ou les musulmans.

Dans les temps de la loi, on n'allait pas chercher à convertir des gens, mais si les gens venaient ils étaient accueillis et ils devaient respecter les lois de Dieu.

 

Exode 12:48

Si un étranger en séjour chez toi veut faire la Pâque de l'Éternel, tout mâle de sa maison devra être circoncis; alors il s'approchera pour la faire, et il sera comme l'indigène; mais aucun incirconcis n'en mangera.
 

Lévitique 19:33

Si un étranger vient séjourner avec vous dans votre pays, vous ne l'opprimerez point.

 

Jésus a opéré une révolution, car avec le temps de la grâce qu'il a apporté, il a envoyé ses disciples annoncer la Parole dans le monde entier.

 

Jean 20:21

Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.
 

Ainsi le peuple de Dieu ne se limite plus à catégorie fermée.

 

1 Pierre 2:10

vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.
Au sujet du marquage au front

Le peuple de Dieu est vaste, il n'a pas été chiffré mais nous avons des références sur ces caractéristiques :

 

  • Ils sont nombreux, mais une majorité est dans la désobéissance

 

Matthieu 22:14

Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.
 
  • Ils sont nombreux mais la majorité n'étudie pas la Parole et se laisse tromper par des faux-prophètes

 

Osée 4:6

Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce (...)
 
 
  • Ils sont nombreux, mais la plupart commet des choses qui déshonorent Dieu

 

1 Corinthiens 6:9

Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères,
 

Galates 5:21

l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.
 
  • Dieu n'est pas le dieu des hypocrites
  • Dieu n'est le dieu des "je couche avec mon copain, ma copine en dehors du mariage"
  • Dieu n'est pas le dieu des "je prie devant une image je m'agenouille devant une statue"
  • Dieu n'est pas le dieu des "je mange plus que mon ventre supporte"
  • Dieu n'est pas le dieu "non je ne lis pas la bible, j'ai ma propre morale"
  • Dieu n'est pas le dieu des drogués et alcooliques
  • etc.
 
Ainsi nous apprenons que le peuple de Dieu est grand et qu'une grande partie de ce peuple sera détruite comme tous les autres qui n'ont jamais voulu le connaître, parce qu'ils commettent des choses qui déplaisent à Dieu. Or ,s'identifier à Dieu c'est fuir le péché.
 
C'est là la grande différence entre le peuple de Dieu et les élus de Dieu.
Ils sont élus parce que Dieu a voté pour eux, il a voté pour leur obéissance, leurs luttes, leur attachement à lui, leur identification avec lui.
Au sujet du marquage au front
3. Les 144 000 et les autres
 


Ainsi Dieu veut que nous sachions d'avance le nombre pour que nous nous rendions compte à quel point le verset "beaucoup d'appelés mais peu d'élus" est effrayant.

Il convient toutefois de comprendre que le marquage  se fera uniquement parmi les vivants, les morts ne sont pas pris en compte. La logique même voudrait qu'on pense à ceux qui sont morts depuis Adam à nos jours. Non, cela veut dire que si ces anges venaient aujourd'hui, ils trouveraient seulement 144000 personnes dignes et prêtes. Par rapport à tout ce que la Bible nous demande d'être.

 

Ne croyez pas lorsqu'on vous dit qu'on est sauvé une bonne fois pour toute parce qu'on croit. C'est faux ! On est sauvé uniquement si on croit et qu'on obéit quotidiennement. L'un ne vas pas sans l'autre.

C'est pour cette raison que nous devons très vite nous reprendre lorsque nous commettons un péché.

 

Jésus nous a demandé de veiller et de nous surveiller à chaque instant.

 

Matthieu 24:42

Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
 
Marc 13:33
Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra.
 
Marc 13:35
Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin;

 

Je crois qu'une personne qui est proche de Dieu toute la journée et qui pèche à 18h, si Jésus arrive à 18h et la trouve dans le péché elle ne sera pas prise. De même Celui qui aura péché toute la journée et qui sera entrain de se repentir à 18h sera prise.

 

 

Je tiens cette compréhension de cette parabole du maître de la vigne

(Matthieu 20:1-16)

 

Il y avait des gens qui ont commencé à travailler tôt pour un homme. Cet homme a trouvé plus tard et à des heures diverses des gens qui n'avaient pas de travail, il les a embauché.

Le soir il a donné le même salaire à tout le monde. Ceux qui ont commencé plus tôt ont protesté car ils ne comprenaient pas pourquoi ils avaient le même salaire que ceux qui ont commencé longtemps après. Le maître leur répond qu'ils ont eu la paie qui était convenu dès le départ.

 

De même le Seigneur à cause de grâce, prendra des pécheurs repentis au moment où il viendra, même s'ils n'ont pas passé leur vie à travailler pour lui. Et ils laissera ceux qui seront partis avant la fin de la journée de travail, c'est à dire tous ceux qui seront dans le péché lorsqu'il viendra.

 

Luc 13:27

Et il répondra: Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité.
Au sujet du marquage au front

Réponse finale

 

 

4. Persécutions de Satan et fléaux des anges

 

Tous ceux qui refuseront de se soumettre à Satan, seront persécutés ou tués. Le peuple de Dieu et les élus de Dieu souffriront les tortures de Satan.

 

Par contre lorsque la destruction viendra des anges de Dieu, ils en seront épargnés. C'est là la différence et la raison du fait qu'ils seront marqués sur le front.

Eux, échapperont à la colère de Dieu traduit par les 7 fléaux et les 7 trompettes :

 

Jérémie 51:45

Sortez du milieu d'elle, mon peuple, Et que chacun sauve sa vie, En échappant à la colère ardente de l'Éternel!
 

Apocalypse 18:4

Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux.

 

Pour l'instant je suis d'avis que les non-marqués auront encore une chance de revenir totalement à Dieu si Jésus n'est pas encore revenu prendre les siens.

Mais, je suis pessimiste quant à leurs chances, car si aujourd'hui nous n'avons "que" nos problèmes à gérer et malgré ça, nous nous amusons avec le péché, comment cela sera possible lorsqu'il faudra affronter les 7 fléaux : famine, maladies, grêles, feu, tremblement de terre, météores, etc.

L'état même de panique, de stupéfaction et de désolation ne nous permettra pas d'avoir les idées claires.