Comment ne pas se tromper sur la voie que nous suivons ?
1. La méthode facile
2. Tout n’est pas le plan de Dieu
3. Abraham la leçon
4. La fidélité de Dieu (à cause de mon nom)
1. La méthode facile
- Dieu dit qu’il veut nous donner un avenir et de l’espérance.
- Dieu dit qu’il ne souhaite pas que le méchant (le pécheur) meure.
- Il s’éloigne du pécheur qui ne se repend pas et qui aime vivre dans le péché
- Mais il est s’approche de celui qui cherche à s’améliorer
Jérémie 29:11
Ézéchiel 18:23
Romains 1:24
Jacques 4:8
A partir de là, son plan dans nos vies, est un plan positif. Le plan de Dieu est un plan de paix et d’espérance, si nous souffrons, quelques fois c’est parce que nous ne sommes pas parfaits.
Si nous ne sommes pas parfaits, cela veut dire que nous devons franchir des étapes pour grandir.
Dieu nous laisse subir certaines choses dans tous les aspects de nos vies pour que nous apprenions quelque chose.
2. Tout n’est pas le plan de Dieu
Pierre explique que si une souffrance est la conséquence de nos actes, c’est normal. Mais si nous souffrons alors que nous faisons le bien, c’est une grâce.
1 Pierre 2:19
De nos jours plus personne ne veut être responsable de ses actes. Certains osent même dire que tout vient de Dieu. Pourtant c’est grave d’attribuer à Dieu, les conséquences de nos actes ou des actes des autres.
Pour reprendre l’exemple de cette fille tombée enceinte par accident comme elle le dit, elle affirme par la suite que c’était le plan de Dieu et que tout ce que Dieu fait est bon.
Mais de quel Dieu parle-t-elle, celui de la Bible ? Certainement pas. Car celui de la Bible enseigne plutôt : ne pas coucher en dehors du mariage !
Elle vit dans la fornication, tombe enceinte et accuse Dieu. Quel blasphème, elle accuse Dieu de ce que lui-même a interdit.
Lorsque Dieu a fait Adam et Eve, il avait prévu que ces derniers se multiplieraient. Une fois que Dieu donne sa Parole, il ne revient pas dessus.
S'il a prévu que l’homme se reproduise, que ce dernier vive ou pas dans le péché, il se reproduit, c’est biologique, toutes les naissances ne sont pas le plan de Dieu.
Le plan de Dieu se révèle dans l’obéissance. Lorsque nous marchons selon ses lois, là, nous pouvons affirmer que telle chose vient de Dieu.
2. Abraham nous montre le chemin
Parlons encore de notre patriarche Abraham, qui reste le meilleur exemple de ce que Dieu planifie ou pas. Un exemple de ce qui n’est pas le plan de Dieu et de la façon dont Dieu transforme nos erreurs.
Dieu avait un plan pour Sarah et Abraham, leur donner un fils appelé Isaac.
L’homme étant imparfait de nature, le couple déjà très âgé ne croyait plus avoir un enfant, ils ont décidé de faire leur propre plan sans consulter Dieu.
Voilà que la servante Agar donne un fils à Abraham. Est-ce le plan de Dieu ? NON
Une dizaine d’années plus tard, le vrai plan de Dieu se précise, Dieu envoie son ange parler à Abraham, il lui explique les bénédictions pour Isaac. Mais aucun mot en ce qui concerne Ismaël.
Abraham sait très bien pourquoi, il n’accuse Dieu de rien, il supplie Dieu de reconnaître cet autre enfant.
Genèse 17:18
Dieu lui dit « je t’ai exaucé »
Genèse 17:20
A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.
Si Abraham n’avait rien dit, Ismaël n’aurait jamais eu sa part de bénédictions. Parce que ce n’était pas prévu au départ.
Parce que nous nous humilions devant Dieu, que nous ne cachons rien, que n’essayons pas de jouer au plus malin, et que nous demandons :
Dieu corrigera toujours nos erreurs et il nous bénira, car le Destructeur c’est Satan et le Réparateur c’est Dieu.
Ainsi Dieu a sa façon de fonctionner, nous ne comprenons qu’une partie, ses voies sont impénétrables, mais grâce au témoignage biblique, nous apprenons déjà à connaitre ce qui peut nous servir au quotidien.
La façon la plus simple de découvrir les plans de Dieu dans nos vies, c’est de marcher dans l’obéissance.
Si nous marchons dans cette obéissance les plans de Dieu sont plus faciles à voir, mais si nous vivons dans le péché, nous sommes dans le floue total, car nous créons des situations qui ne nous permettent plus de voir quel est le plan de Dieu.
Puisque tout n’est jamais perdu de notre vivant, faisons comme le père Abraham, demandons à Dieu de tout réparer, de bénir et prenons un nouveau départ, car aussi longtemps que nous sommes vivants, il le fera car il est fidèle et miséricordieux.
4. La fidélité de Dieu
Il est souvent dit la Bible, « à cause de ton nom »
Il veut dire par là que comme il a déjà établit ces lois, comme il a déjà donné sa Parole, lui-même parce qu’il est Dieu et pas un homme, il ne revient pas dessus pour son propre honneur et parce qu'il s'est défni lui-même comme étant bon et misécordieux, c'est à dire qu'il ressent de la pitié pour nous.
Psaumes 25:11
Prenons l’exemple du permis de conduire, vous passez l’écrit haut la main, puis la pratique haut la main. Que les examinateurs vous aiment ou pas, ils sont obligés de vous donner le permis parce que vous avez fait ce que la loi attendait de vous.
C’est la même chose pour Dieu concernant un certain nombre de choses dont la Bible parle. Dieu a garantie plusieurs bénédictions liées directement à l’obéissance.
Cela concerne les athées, les pécheurs, les chrétiens, les bons et les mauvais.
Le fait que nous obtenions des bénédictions alors même que nous vivons dans le péché, ne signifie en rien que Dieu approuve notre qualité de vie.
Par exemple Jésus nous dit que si notre foi avait la taille d’une graine de moutarde, nous pourrions faire bouger une montagne.
Matthieu 17:20
Il existe un nombre important de personnes qui ont une foi plus grande que les autres, mais qui ne marchent pas dans l’obéissance de Dieu.
Ces gens peuvent au nom de Jésus faire des miracles et guérir véritablement des personnes parce qu’ils ont une foi développée.
Mais nous connaissons ce que Jésus leur dira : je ne vous ai jamais connu, vous êtes des pécheurs et des criminels.
Matthieu 7:21
Ainsi la foi n’est pas l’obéissance, ce sont deux choses différentes deux choses nécessaires pour entrer au Paradis. Ce n’est donc pas parce qu’on opère des miracles qu’on va au Paradis.