Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cet article s’adresse à quelques personnes jeunes pour la plupart qui ont fait part de leurs défauts ou complexes physiques qui les handicapent dans la vie de tous les jours.

 

De plus aujourd’hui je sais qu’en tant que chrétien, il faut plutôt demander à Dieu la force pour faire face à tous nos problèmes, plutôt que de chercher la fuite.

 

Il est vrai que Dieu nous a donné la faculté de faire la différence entre ce qui est beau à voir et ce qui est moins beau à voir. Ainsi, il ne faut pas se voiler la face, il y’a des choses belles à regarder et des choses dont on détourne le regard.

Ceci dit en tant qu’humain certains complexes peuvent traverser l’adolescence et persister jusqu’à l’âge adulte. Nous avons d’ailleurs un exemple de cela en la personne de Moïse. Prenons justement 3 cas tirés de la Bible : Moïse, Jésus-Christ, Lazare.

 

La Bible nous apprend que Dieu regarde le cœur et pas le physique. Puisque nous sommes ses enfants, nous devons aussi apprendre à regarder comme il le fait :

 

1 Samuel 16:7

Et l'Éternel dit à Samuel:

Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au coeur.

Complexes et limitations (1.3)

Moïse : défaut de langue

 

 

Observons Moïse dans son côté purement humain.

 

Dieu a dit qu’il parle aux prophètes de deux façons : en vision et en rêve !

 

Nombres 12:6

Et il dit:
Écoutez bien mes paroles! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Éternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai.
 

Pourtant il parlait à Moïse directement, (le classant définitivement à part) et nous savons ce que cela impliquait : voix de tonnerre, tremblement de terre.

Pourtant, Moïse a fait face à l'Eternel, malgré le fait que Dieu l’avait rassuré.

 

Moïse avait un défaut au niveau de sa façon de parler. Pourtant il était celui qui recevait la parole de Dieu et qui la transmettait au peuple. Pourtant, si on lit bien les écritures, on se rend compte que le peuple ne recevait pas directement les paroles de Moïse, mais que c’est Aaron son grand-frère qui était son porte-parole.

 

Pourquoi ?

 

Parce que Moïse a refusé de parler directement au peuple, à cause de son défaut. Il s’est même opposé à Dieu qui insistait pour qu’il leur parle directement, Dieu lui a demandé de prendre son frère pour transmettre les messages.

 

Exode 4 :10-16

Moïse dit à l'Éternel:

Ah! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n'est ni d'hier ni d'avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur; car j'ai la bouche et la langue embarrassées.

 

L'Éternel lui dit:

Qui a fait la bouche de l'homme? et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle? N'est-ce pas moi, l'Éternel? Va donc, je serai avec ta bouche, et je t'enseignerai ce que tu auras à dire.

 

Moïse dit:

Ah! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer.

 

Alors la colère de l'Éternel s'enflamma contre Moïse, et il dit:

 

N'y a t-il pas ton frère Aaron, le Lévite? Je sais qu'il parlera facilement. Le voici lui-même, qui vient au-devant de toi; et, quand il te verra, il se réjouira dans son coeur. Tu lui parleras, et tu mettras les paroles dans sa bouche; et moi, je serai avec ta bouche et avec sa bouche, et je vous enseignerai ce que vous aurez à faire. Il parlera pour toi au peuple; il te servira de bouche, et tu tiendras pour lui la place de Dieu.

Complexes et limitations (1.3)
Complexes et limitations (1.3)
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES