Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lazare : la pauvreté

 

Le complexe de la pauvreté peut également naître et grandir dans le cœur du chrétien. Il est vrai que Dieu nous pousse à travailler et à ne pas être paresseux.

 

Luc 16:19-25

Louis Segond (LSG)

 

19 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.

20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères,

21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.

22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.

23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.

24 Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.

25 Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.

 

Mais si malgré notre travail, (lorsque nous avons la possibilité de travailler), nous ne sommes pas « riches » comme le monde le décrète, il ne faut pas en faire un complexe. Car lorsqu’on cherche à tout prix les richesses de ce monde, cela nous mène à aller vers des chemins qui n’honorent pas Dieu. Non seulement nous risquons d’écraser des gens sur notre route, mais en plus la recherche de la richesse pour satisfaire uniquement ses convoitises est un péché.

 

Matthieu 19:23

Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.

 

Marc 10:25

Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.

 

Ainsi  d’après les enseignements de Jésus, c'est-à-dire, sous la Nouvelle Alliance, nous apprenons que chercher l’argent pour l’argent ne nous sauvera pas bien au contraire.

Mais que si Dieu nous accorde la capacité d’accumuler sainement des richesses plus que les autres, nous devons prendre ce qui est nécessaire et utile pour nous, et distribuer le reste pour les besoins qui nous entourent.

 

Si malgré notre générosité traduite par les dons et offrandes  que nous faisons autour de nous, nous sommes toujours riches, c’est que nous n’avons pas assez donné.

 

C'est une attitude qui va dans le sens des actions des disciples de Jésus, qui vendaient leurs surplus pour les donner aux pauvres. Ainsi il faut se méfier des responsables religieux de tous bords qui resplendissent d’or et d’argent, sans compter ceux qui ont leurs propres avions …  

 

Ici quelques images des biens de pasteurs américains

Complexes et limitations (3.3)
Complexes et limitations (3.3)
Complexes et limitations (3.3)
Complexes et limitations (3.3)
Complexes et limitations (3.3)
Complexes et limitations (3.3)
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES