Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cet article fait écho à un ancien article concernant le fait que la Nouvelle Alliance nous laisse une part de liberté et donc de responsabilité dans ce que nous faisons et décidons, c'est-à-dire « notre justice ».

 

En effet il y’a la justice de Dieu, la justice des hommes (tribunal) et la justice que nous exerçons tous les jours dans nos vies en formant une sorte de mini tribunal dans nos têtes avant de prendre chaque décision.

 

Je m’explique.

Je porte quelques vêtements qui coûtent chers, mon parfum aussi coûte cher. Lorsque des amis viennent chez moi, ils me jugent sur mes goûts de luxe. Non seulement cela ne concerne que certains vêtements et mes parfums mais ce ne sont pas des goûts de luxe, mais un choix réfléchi.

 

J’achète très peu de vêtements, peut-être une fois par an. Il me faut des vêtements solides et durables. J’ai encore des vêtements qui datent du lycée et qui sont toujours comme neufs. Ce ne serait pas le cas si j’avais acheté des vêtements à bas prix et rapidement mis à la poubelle.

Alors si une des rares fois que je sors d'un magasin de luxe je suis vu par quelqu’un, il me jugera, les gens aiment parler et critiquer.

 

Matthieu 6:1

Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes

De même un jour dans la rue quelqu’un est passé devant moi j’ai apprécié son parfum, j'ai demandé quelle était la marque de ce parfum. Lorsque je suis allé à la parfumerie ce parfum coûtait près de 100euros.

Je l’ai acheté, il a tenu presque 2 ans. Non seulement il tient toute la journée sur le corps, mais en plus l’odeur m’est agréable et me donne de l’assurance.

Je connais des gens qui achètent des parfums à moins de 20 euros et qui en 2 ans dépensent finalement plus que moi et ils se permettent de me juger.

 

Oui j’aurais pu donner cet argent à l’église ou à un pauvre, mais je n’achète ce parfum que 1 fois tous les 2 ans. 

Une femme a répandu un parfum cher sur les pieds de Jésus, ses disciples ont trouvé que c'était du gâchis. Les gens ne voient que l’acte sur le moment, ils ne se souviennent pas de ce que tu fais le reste du temps.

 

Par contre je sais qu’au moment d’acheter ce parfum, si quelqu’un était venu à moi, étant dans le besoin, et que je lui refusais cet argent, je me chargerais d’un péché, car le parfum n’est pas vital. De plus Dieu n’aime pas que celui qui a, se refuse à donner.

 

1 Jean 3:17

Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui?
Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes

C’est de ce tribunal intime, de notre propre justice que sortent les péchés ou les "bons points" devant Dieu.

 

Matthieu 5:20

Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
 
 

Après l’exercice de notre justice, Dieu exercera la sienne.

La Bible nous donne des outils, à nous de prendre des décisions dont nous devons rendre compte plus tard. Il ne faut pas tenir compte des « on dit » mais craindre Dieu seul. Car les autres ne sont pas votre vie et ne savent pas pourquoi vous agissez d'une façon plutôt que d'une autre.

 

Le plus important n’est pas ce que les autres nous font (en bien ou en mal) mais la façon dont nous réagissons face à ces situations.

 

Exemple type :

Dans un couple, si tu es trompé(e) et que tu trompes en retour, qui te plaindra ?

Non seulement tu ne peux plus te plaindre ni devant les hommes ni devant Dieu, mais en plus tu te charges de 2 péchés, c'est à dire plus que celui a commencé :

  • La vengeance
  • L'adultère

 

Par contre si tu supportes sans rendre le mal pour le mal, ta valeur devant Dieu fera un grand bond ainsi que la récompense qui t'attend au Ciel. cela fonctionne si on ne se plaint pas. Il est ainsi nécessaire de développer une patience qui plaise à Dieu, semblable à celle de Moïse.

 

2 Corinthiens 9:10

Celui qui Fournit de la semence au semeur, Et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice.

 

Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes

La puissance qui s'accomplit dans la faiblesse, prend là un nouveau sens.

Dans ce verset Paul témoigne de ce que Jésus lui a répondu.

 

2 Corinthiens 12:9

et il [Jésus] m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse.

Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.

 

N’est-ce pas pour cela que Paul a dit qu’il se glorifiera du mal qu’on lui fait ?!

 

2 Corinthiens 12:10

C'est pourquoi je me plais

  • dans les faiblesses,
  • dans les outrages,
  • dans les calamités,
  • dans les persécutions,
  • dans les détresses,

pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.

 

Dieu sait lorsque quelqu’un nous a fait du mal mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il est très attentif à la façon dont nous allons nous comporter face à cela. Car c'est précisément là qu'il voit si nous lui appartenons réellement.

 

Luc 6:35

Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.
Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES