Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Préoccupation majeure des jeunes chrétiens, ne pas se tromper avant de choisir la « bonne » personne.

 

1. La raison principale des craintes : Dieu

 

En effet en tant que chrétiens, nous savons qu’obéir à Dieu est indispensable.

 

Matthieu 7:21

Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

 

Il est donc normal de craindre, et de nous écraser face à la volonté de Dieu c'est-à-dire laisser mourir nos mauvaises envies pour laisser Dieu vivre en nous.

L’amour ou la raison

2. Quelle est la volonté de Dieu concernant l’acte de mariage

 

Dieu ne souhaite pas que l’on divorce ...

 

Matthieu 19:8

Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.

 

... celui qui demande le divorce expose l’autre à l’adultère.

 

Matthieu 5:32

Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.
 

 

Pour autant divorcer n’est pas interdit, par exemple il est autorisé de divorcer en cas d’adultère, c'est-à-dire si l’un trompe l’autre.

 

Matthieu 19:9

Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.

 

Mais que ce soit pour tromperie ou par confort (incompatibilité d’humeur), celui qui divorce est condamné à vivre célibataire jusqu’au décès de l’autre.

 

1 Corinthiens 7:39

Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut; seulement, que ce soit dans le Seigneur.

 

Les disciples de Jésus ont trouvé que c'était trop dur à supporter même pour leur époque :

 

Matthieu 19:10

Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.

 

Mais telle est la volonté de Dieu lorsqu'on s'engage dans un mariage, cela ne se discute pas, ne s’actualise pas et chacun agit en fonction de son obéissance, mais la volonté du Père doit être dite et ne doit pas être modifiée.

L’amour ou la raison

3. Se marier pour un chrétien devient plus important que n’importe qui d’autre

 

Lorsqu’on est lié sur Terre dans le Seigneur, personne n’a le pouvoir de délier cette union, ni le prêtre, ni le pasteur ni le rabbin.

 

Matthieu 19:6

Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.

 

Il  est donc important de ne pas se tromper. Même lorsque tous les indices sont au vert, nous pouvons commettre des erreurs. Nous devons faire intervenir Dieu par des prières afin qu’il ne nous laisse pas commettre des erreurs irréparables.

 

Il ne faut jamais demander à Dieu

« fait en sorte que ce soit la bonne personne »

mais plutôt

« éloigne de moi tout ce que ne vient pas de toi et ce qui ne fait pas partie de ton plan pour moi »,

Cette attitude montre à Dieu que malgré l’amour que nous pouvons ressentir pour quelqu’un nous l'aimons davantage en accomplissant son premier et plus important commandement.

 

Matthieu 22:37-38

37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

38 C'est le premier et le plus grand commandement.

 

Il interviendra car il est fidèle et vient en aide à ceux qui le demandent et surtout si c'est pour éviter un péché (ne nous soumets pas à la tentation mais délivre-nous du mal).

L’amour ou la raison

4. L’amour est indispensable

 

Je trouve que l’amour est indispensable au mariage. Par expérience j’ai remarqué qu’il est bien plus facile de surmonter des problèmes lorsqu’il y’a de l’amour que lorsqu'il y'en a pas.

 

Les mariages de raison ne peuvent plus tellement fonctionner de nos jours, de part toutes les tentations qui courent dans notre Sodome et Gomorrhe qui est notre Terre actuelle.

Lorsqu’on se marie pour des mauvaises raisons, le jour où l’amour, le vrai, frappe à la porte, il sera difficile de se contrôler. Nous savons tous que lorsqu’on frustre l’amour c’est la souffrance qui prend place.

Alors il convient d’avoir de réels sentiments et  au moins une attirance pour la personne avec laquelle on va se marier sinon quelle différence y a-t-il entre des simples amis et un couple ?

Nous sommes facilement remplaçables de nos jours.

L’amour ou la raison

5. Ne pas se tromper sur les signes

 

Le fait d’avoir des points communs ne doit  pas être le seul critère pour décider d’un mariage ou pour commencer une relation intime avec quelqu’un.

 

Il m’est arrivé de partager de réels intérêts avec des personnes du même sexe que moi, ce que j’appelle les coups de foudres amicaux. Quelqu’un qui pense comme toi, qui partage ta foi, ton point de vue et dont tu sens qu’il sera dans ta vie pour toujours et dont on a l’impression de l'avoir toujours connu, mais est-ce que je suis tombé amoureux d’eux ? Non

 

Alors pourquoi si cela arrive avec quelqu’un du sexe opposé je dois considérer que c’est forcément de l’amouuuuuuuuuur parce que tous les « signes » sont réunis ?

 

Il faut réellement faire attention avoir du recul et surtout ne jamais hésiter à prier pour que Dieu nous accorde le discernement c'est-à-dire savoir faire la part des choses

L’amour ou la raison

6. Unis pour l’éternité

 

Je sais que certains chrétiens (Eglise de Jésus-Christ = > Mormons), enseignent que nous sommes unis pour l’éternité, c'est-à-dire même après la mort. Cela est faux et non biblique, car la bible nous enseigne que nous sommes libres à la mort d’un conjoint. Ce sont des choses terrestres qu’on ne perpétue pas au-delà.

 

Jésus lui-même a dit qu’à la résurrection il n’existera plus de maris ni de femmes.

 

Matthieu 22:30

Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.

L’amour ou la raison
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES