Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le péché éloigne de Dieu de deux manières

 

 

1. Dieu s’éloigne

 

Jacques 4:8

Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.
 

Sous-entendu, nous jouons un rôle central dans ce rapprochement. C’est le fameux libre-arbitre qui nous fait appartenir à celui à qui on obéit : Le péché (Satan) ou (l’obéissance) Dieu.

Si Dieu s’approche, cela signifie qu’il s’éloigne aussi.

 

Le péché éloigne de Dieu

2. La culpabilité

 

Lorsqu’un chrétien pèche, en général il ressent de la culpabilité. Culpabilité qui, à l’image de notre ancêtre Adam, nous fait fuir la face de Dieu.

La honte et la culpabilité nous éloigne de Dieu.

Trop de chrétiens ont ce réflexe de fuir et de se cacher de Dieu lorsqu’ils ont commis un péché. Quelques fois ils ne prient plus, ils se cachent spirituellement.

 

Or la conscience du péché et la fuite n’accordent pas le pardon.

 

Quelque soit la faute, il faut demander pardon au lieu de perdre du temps à fuir avec sa honte, chose qui ne sauve pas.

 

Le péché éloigne de Dieu

3. Père fouettard ?

 

Contrairement à ce que certains pensent, Dieu n’attend personne avec un gros bâton. Dieu est miséricordieux et il l’a dit de sa propre bouche :

 

Ézéchiel 18:23

Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?

 

Celui qui reste dans la culpabilité négative doit se souvenir d’une chose. Dieu a envoyé son Fils Unique pour sauver les pécheurs.

Qui peut donner son unique enfant obéissant et aimant, en échange des enfants mal polis et désobéissants ?

Qui ferait cet échange ? Personne en dehors de l’Eternel.

 

Personne ne gagne à s’éloigner de Dieu quelque soit sa honte. Dieu sait déjà ce que nous cachons et il savait d’avance ce que nous ferions avant même que nous arrivions sur cette Terre.

Puisque nous sommes libres de pécher ou de ne pas pécher, il a préparé un plan pour que nous puissions à tout moment revenir de nos mauvaises voies. A côté de chaque tentation, Dieu a préparé le moyen d’en sortir et même lorsque nous succombons, il attend notre repentance et reste disposé à pardonner.

Le péché éloigne de Dieu
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES