Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avec l'aide de WLC

 

 

 

Toujours dans l’optique de déchiffrer l’Apocalypse, après La Bête, Les Bêtes, La Grande Prostituée, penchons-nous aujourd’hui sur le mystère des 144 000.

 

Nous allons analyser et comprendre qui sont les 144 000 personnes dont parlent l’Apocalypse.

L’Apocalypse est le dernier livre de la Bible, celui qui met l’accent sur les évènements de la fin.

Si ce nombre est donné dans ce livre, c’est parce que cela nous concerne aujourd'hui à notre époque, et jusqu'au temps fixé par Dieu.

 

Etudions ensemble ces personnes et ce qu'elles auront fait pour être ainsi distinguées.

Les 144 000 : L’Epouse de l’Agneau

1. Vision des 144 000

 

Apocalypse 14:1

Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.

 

Les écritures présentent un unique groupe de personnes, qui reçoit des distinctions spéciales dans le Ciel.

La raison pour laquelle ils reçoivent ces honneurs est expliquée :

 

Apocalypse 14 :4-5

4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau;

5 et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles.

 

C’est un groupe d’humains qui est ainsi spécialement distingué par les écritures.

Aucun autre groupe de personnes à travers les temps n’a été décrit de cette façon.

 

Leur caractère a été modulé et modelé reflétant ainsi l’image divine. Ils forment un avec le Père et le Fils.

  • Leurs pensées
  • Leur amour
  • Leurs objectifs
  • Leurs buts
Les 144 000 : L’Epouse de l’Agneau

2. Qu’ont-ils fait ?

 

La foi ET Les œuvres

 

 

La foi

 

Vierge = Foi pure, non corrompue

 

C’est la façon dont ils ont vécu sur Terre qui les rend aussi spéciaux.

A travers une soumission quotidienne à leur Rédempteur, les 144 000 ont été purifiés.

 

Ils sont complets en Lui et considérés vierges car ils ont une foi pure. Les mensonges de Satan et les fausses doctrines n’ont pas trouvé de place en eux et n’ont pu les corrompre car ils ont trouvé la pure vérité du Ciel.

Aucune tromperie ne sort de leurs bouches à cause de leur soumission totale à Jésus, leur volonté et leurs désirs sont complets en Dieu.

 

Ce sont ceux qui ont atteint le plus haut niveau d’honneurs et de privilèges, ceux qui « suivent l'agneau partout où il va », à travers l’univers et pour l’éternité.

Les 144 000 : L’Epouse de l’Agneau

Les œuvres

 

Depuis presque 6 000 ans, des forces et des ressources du Ciel se sont employés  à apporter la lumière et la vérité aux âmes qui périssent dans l’ignorance du péché. Les  144 000 œuvrent avec le Ciel pour le salut des âmes.

 

Ils partagent l’amour de Jésus avec des pécheurs et font de gros sacrifices pour apporter la vérité de Dieu.

 

Le prophète Elie a fait l’œuvre de plusieurs personnes, lui tout seul. Lors des périodes difficiles, Elie a fait face seul au roi, appelant à la repentance et au retour à l’adoration du Seul et véritable Dieu.

Elie a présenté aux hommes la mort et la vie, il leur demandait de choisir la vie.

C’est là l’œuvre des 144 000 : apporter la vérité de Dieu jusqu’aux pécheurs.

 

Les écritures révèlent que la bataille finale, le choix final se fera entre choisir L'adoration à Dieu ou l'adoration à la Bête :

 

Apocalypse 13:15

Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués.
 

Les hommes seront obligés de choisir. A l'image d'Elie à l’époque de l’apostasie (délaissement de Dieu) en Israël, les 144 000 se tiennent debout face au monde entier, appelant à la repentance et le retour de l’adoration au Créateur.

Leur message est un grand cri, faisant écho à la fin du monde.

 

Apocalypse 14:7

Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.

 

Tout comme pendant les jours d’Elie, c’est un message très impopulaire, les pouvoirs régnant sur la Terre se mettent ensemble pour opposer une résistance.

Les écritures révèlent que dans les temps de la fin, la Terre sera sous la domination et le symbole de la Bête.

 

Apocalypse 13:16-17

16 Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front,

17 et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.

 

Face à cette opposition quasi universelle, les 144 000 élèvent leurs voix avertissant comme l'ange ce qui sera réservé  à ceux qui adorent l'image de la bête :

 

Apocalypse 14:9-10

Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main,

10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau.

 

Les 144 000 partagent avec Jésus,  l’amour pour le salut des âmes n’écoutant ni les dangers ni le prix à payer, même jusqu’à risquer la mort.

 

Les 144 000 : L’Epouse de l’Agneau

3. Nouvel Adam et Nouvelle Ève : L’époux et l’épouse même combat

 

 

Par sa résurrection Jésus est devenu le nouvel Adam. Notre nouveau père celui par qui nous naissons.

 

1 Corinthiens 15:21-22

21 Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts.

22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,

 

Aussi bien que Jésus est le second Adam, les 144000 sont la nouvelle Ève, l’épouse de l’époux.

Ce sont ceux qui, n’ont jamais travesti la vérité, ils enseignent la Vérité de Dieu, restant ainsi « vierges », par opposition à la Grande Prostituée qui a séduit les hommes par des fausses doctrines. Eux, restent totalement fidèles à la Parole.

Ce sont ceux qui joignent leurs voix directement à celle de l’époux, pour avertir la Terre de l’urgence de la repentance.

 

Apocalypse 22:17

17 Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.

Les 144 000 : L’Epouse de l’Agneau

4. L’épouse au dessus des élus

 

Les Trésors du Ciel sont accessibles à tous ceux qui sont sauvés, mais les 144 000, partagerons une intimité particulière avec le Sauveur.

Leurs cœurs débordants d’amour, de joie et de gratitude seront exprimés à travers une chanson :

 

Apocalypse 14:3

Et ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre.

 

Malgré la destruction de la Terre, la famine, les maladies, les tremblements de terre, les 7 fléaux, ils démontreront un attachement à la promesse du Sauveur :

 

Apocalypse 3:10

Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.

 

Ils ont été purifiés et seront remis de leurs afflictions, l’honneur leur sera rendu.

 

Apocalypse 3:12

Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

Les 144 000 : L’Epouse de l’Agneau

5. Avantages et composition du groupe

 

Les 144 000 auront accès immédiat à la présence du Père. Ensemble avec les élus de toutes les époques, les 144 000 auront droit à :

 

Apocalypse 2:7

Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

 

Ils recevront leurs propres couronnes de vie.

 

Apocalypse 2:10

Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.

 

On leur donnera :

 

Apocalypse 2:17

Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.

 

Ces noms refléteront leurs caractères individuels.

 

Pour ces 144 000, l’épouse qui a rejoint l’époux dans son travail consistant à sauver des âmes, ils auront encore une récompense, plus grande que le reste :

 

Apocalypse 3:21

Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

 

Le groupe de 144 000 n’est pas un groupe fermé, pas un groupe exclusif. C'est-à-dire qu’il concerne des individus de toutes races, tous âges et des deux sexes.

Il est composé de tous ceux qui se soumettent entièrement à l’obéissance totale et à l’acharnement pour l’accomplissement des œuvres de Dieu.

 

Preuve que cela est possible, mais preuve aussi que seulement 144 000 personnes sur des milliards et des milliards sont capables d’atteindre ce niveau.

Les 144 000 : L’Epouse de l’Agneau

6.Estimations et exhortations

 

Faisons quelques calculs :

 

Hypothèse pour 2013 :

 

  • Si la fin du monde avait lieu en 2013.
  • Nous sommes 7 milliards de personnes
  • Parmi ces personnes, un groupe de chrétiens résistera aux persécutions, évangélisera jusqu'à en mourir  ils sont 144 000

 

  • Il existe environ 240 pays dans le monde,
  • Si en moyenne chaque pays compte 30 millions d'habitants, seuls 592 font partie du groupe de 144 000.
  • Dans un pays qui compte 15 millions d'habitants, il y'a environ 296 habitants qui font partie du groupe des 144 000
  • Dans un pays qui comptent 7,5 millions d'habitants, il y'a environ 148 habitants qui font partie du groupe des 144 000
  • etc.

 

Les 144 000 sont l’épouse de Jésus car ils ont réussi à mettre la volonté de Dieu au dessus de la leur.

Ils sont devenus droits dans Sa droiture, Justes dans Sa Justice, Leur voix s’est associée à celle de Dieu.

 

Ces gens sont l’épouse, l’épouse reflétée par la véritable église de Christ.

Un groupe de personnes qui enseignent sans jamais mentir et sans jamais tromper. Le fruit de leur œuvre ce sont les fidèles qui sont sauvés à travers le monde car ils ont eu confiance en la Parole et aux Promesses.

Les enfants sont ceux qui sortent de l’épouse, c'est-à-dire ceux qui grâce à eux ont accès à la Vérité, ensemble ils forment l’église de Christ. Tous seront réunis aux noces.

 

Les temps sont mauvais, les mystères de Dieu commencent à avoir un sens, un grand nombre d’éléments est déjà réuni pour que nous comprenions tous les jours un peu plus ce qui se passe. Prions et éloignons-nous du mal.

Les 144 000 : L’Epouse de l’Agneau
Tag(s) : #SIGNES DES TEMPS APOCALYPTIQUES