Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1. L’obéissance

 

L’obéissance vaut mieux que les sacrifices
 

L’obéissance est la première chose à faire pour plaire à Dieu, l’obéissance à sa loi, résumée dans les commandements donnés à Moïse.

Dans cette loi de Moïse, il s’agit d’obéissance directe. Un code du chrétien comme il existe un code de la route. Ce sont des choses qui ne se discutent pas.

L’obéissance est indispensable et le plus important. Comme le dit Jésus, il vaut mieux obéir que des multiplier des sacrifices devant Dieu.

 

1 Samuel 15:22

Samuel dit: L'Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Éternel? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.
 

Lorsque les gens offraient des choses à Dieu avec le cœur rempli d’iniquités et une vie malsaine voici ce que Dieu leur a répondu :

 

Ésaïe 1:11-17

11 Qu'ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices? dit l'Éternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.

12 Quand vous venez vous présenter devant moi, Qui vous demande de souiller mes parvis?

13 Cessez d'apporter de vaines offrandes: J'ai en horreur l'encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées; Je ne puis voir le crime s'associer aux solennités.

14 Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes; Elles me sont à charge; Je suis las de les supporter.

15 Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux; Quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas: Vos mains sont pleines de sang.

16 Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal.

17 Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l'opprimé; Faites droit à l'orphelin, Défendez la veuve.

 

 

Les indispensables dans la vie d’un chrétien

2. Les sacrifices

 

Les actions de grâces

Nous sommes dispensés des sacrifices sanguins mais ils restent les autres :.

 

- faire preuve de générosité

La Bible insiste beaucoup sur « la veuve et l’orphelin » à l’époque et peut-être encore aujourd’hui, c’étaient ceux qui n’avaient plus de statuts dans la société et qui étaient les plus touchés par la pauvreté sans aucun moyen de s’en sortir sans aide.

 

- visiter des malades

Il existe des structures de visiteurs dans le monde entier, soit ce sont des organismes dans lesquels il faut s’inscrire, soit on peut s’adresser directement aux hôpitaux pour savoir dans quel mesure vous pouvez rendre visite aux malades

 

- visiter des prisonniers

Il existe aussi des structures de visiteurs de prisons.

 

- etc

 

Les indispensables dans la vie d’un chrétien

Ce sont actions dont Jésus a parlé, des actions qui doivent faire partie de la vie d’un chrétien et dans lesquelles il doit s’engager à sa mesure, en fonction de ses possibilités et de ses moyens.

 

Matthieu 25:42-46

42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;

43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.

44 Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté?

45 Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.

46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

Les indispensables dans la vie d’un chrétien
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES