Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avertissement

 

Plusieurs passages de cet article sont copiés du site : info-sectes.org

Je ne ferai que compléter et ajouter des commentaires.

 

____________________

 

J'ai choisi cet article comme exemple d'analyse sur ce qui vient de Dieu ou pas, donc des faux prophètes. Toutes les "églises" qui ont leurs "prophètes" ou "prophétesses" dont on étudie plus les livres que la Bible elle-même, et qui doivent faire l'objet d'une analyse et d'un questionnement profond de la part de ceux qui y participent.

 

Lors de mes multiples discussions avec des jeunes mormons, ceux là même qui vous abordent dans la rue, en vous offrant gratuitement leur livre, j'ai eu à me rendre compte tout de suite de plusieurs enseignements totalement anti-bibliques. J'ai pu leur montrer les versets bibliques qui disaient exactement le contraire de certaines choses qu'ils enseignent, puis quelques uns m'ont avoué ne pas vraiment lire la Bible, mais ils connaissent par contre très bien le livre des mormons. Une des filles ne savaient même pas que le livre d'Esaïe se trouvait dans l'Ancien Testament. Pourtant elle évangélise dans la rue.

 

Comment peut-on mettre de côté la Bible, et se concentrer sur des livres des "prophètes" au point où on ne sait même pas que ces derniers comportent des enseignements en opposition totale avec la Bible ?

 

Il n y a pas de doutes à avoir. A partir du moment où vous trouvez un seul enseignement qui va en opposition avec ce que dit la Bible, vous devez fuir. Car Dieu ne se contredit pas.

Parce que Dieu nous donne la possibilité de lire, écrire, et donc de connaître sa Parole, il nous demande d'analyser ce qui n'est pas dans la Bible, si nous trouvons du faux, il nous dit :

Sortez de là, "Sortez du milieu d'elle". Car Dieu punira ces gens de la même façon que ceux qui les suivent et surtout ceux qui enseignement à leur tour des mensonges sans même les vérifier !!!

 

Apocalypse 18:4

Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux.
 
 
"Elle" : toujours utile de le répéter, elle c'est Babylone la grande, symbole de toutes les fausses religions, toutes les abominations de la terre.
 
 

Apocalypse 17:5

Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre.
Mouvement mormon et "Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours"

On connait les mormons par les généalogies, mais connaissez vous vraiment le système Mormon?

 

Il y a eu au cours de leur histoire au moins une séparation, l'Eglise de Christ des Saints des Derniers jours, est une des branches, mais cela reste des mormons, certains passages concernent l'ancienne branche, d'autres la nouvelle, et la plupart concernent les deux.

 

1 Thessaloniciens 5:21

Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;

 


Préface: Cet opuscule est un complément de notre traité “Pourquoi je ne suis pas Mormon” (gratuit, sur demande) qui développe la question des livres saints mormons. Comme, pratiquement, ils se servent de la Bible (ne serait-ce que pour donner confiance aux chrétiens), nous nous servirons de celle-ci pour montrer quelques doctrines typiquement anti-bibliques.

Si vous vous étonnez de toutes ces contradictions, c'est que vous ne connaissez pas encore la déclaration du Seigneur des Mormons: “Moi, le Seigneur, je commande et je révoque comme il me semble bon.” (Doctrines et Alliances 56.4).

 

Livres mormons cités :

  • DA: Doctrines et Alliances
  • MM: Livre de Mormon
  • PGP: La Perle de grand prix (Livres canoniques Mormons)

 

Ces livres ne contredisent pas seulement la Bible, mais ils se contredisent également entre eux.

Mouvement mormon et "Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours"Mouvement mormon et "Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours"Mouvement mormon et "Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours"

1. QUELQUES CONTRADICTIONS

 

  • Sur le mariage

 

“Soyez attentifs à la parole du Seigneur, car tout homme parmi vous n'aura qu'une femme; et de concubines, il n'en aura aucune” (Livre de Mormon Jacob 2.27)

... mais ...

“Si un homme épouse une vierge et désire en épouser une autre, et que la première donne son consentement... il est justifié; il ne peut commettre adultère, car elles lui sont données” (Doctrines et Alliances 132.61).

 

“Eve dit: Si nous n'avions pas transgressé nous n'aurions jamais eu de postérité” (La Perle de grand prix Moïse 5.11)

... mais ...

pourtant Dieu avait dit clairement à Adam et à Eve avant la chute: “Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre” (La Bible, Genèse 1.28).

 

 

“Voici, en vérité, David et Salomon avaient beaucoup de femmes et de concubines, ce qui m'était en abomination, dit le Seigneur” (Livre de Mormon Jacob 2.24)

... mais ...

“Les femmes et les concubines de David lui avaient été données par moi de la main de Nathan, mon serviteur” (Doctrines et Alliances 132.39).

 

 

Le mariage “céleste” célébré seulement dans un des 15 temples Mormons est valable pour l'éternité (Doctrines et Alliances 132)

... mais ...

le Seigneur Jésus a clairement dit: “ Car, à la résurrection des morts, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges dans les cieux.” (La Bible, Evangile selon Marc 12.25).

 

“Nous croyons que nous devons être... chastes (article de foi n° 13)

... mais ...

Joseph Smith, le fondateur, eut 20 épouses (dont Zina Hutington qui était déjà mariée...) et son successeur en eut une trentaine et 66 enfants.

 

La polygamie était soi-disant dictée par le Seigneur (Doctrines et Alliances 132)

... mais ...

le 24/9/1890, le président mormon Wilford, sous la pression de l'état, abolit la polygamie (tant pis pour la révélation), ce qui n'empêcha pas un de ses successeurs d'avoir encore 5 épouses après 1890.

Mouvement mormon et "Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours"
  • Sur la Divinité

 

Les Mormons sont polythéistes: “Au commencement, les dieux élevés en dignité se réunirent afin d'imaginer un plan pour créer le monde et les hommes” (Le journal des discours, Vol VI sermon de J. Smith).

Et encore: “Les dieux organisèrent et formèrent la terre” (La Perle de grand prix Abraham 4.1)

... mais ...

la Bible affirme: “Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu.Il n'y a point d'autre Dieu qu'un seul. Car aussi, s'il y en a qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, toutefois, pour nous, il y a un seul Dieu...” (1 Corinthiens 8.4,5).

 

 

“Le Père a un corps de chair et d'os aussi tangible que celui de l'homme, le Fils aussi” (Doctrines et Alliances 130.22)

... mais ...

le Seigneur Jésus a dit lui-même: “Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.Dieu est esprit” (Jean 4.24); et encore: “Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'aiun esprit n'a ni chair ni os comme vous voyez que j'ai” (Luc 24.39). Si le Fils a prit un corps pour se révéler à l'homme, c'est bien qu'il n'en avait pas avant (Hébreux 10.5).

 

“Dieu a été homme avant de devenir Dieu” (Lorenzo Snow, Ancien président, Millénial Star, Vol 54)

... mais ...

la Bible dit, par le moyen de Moïse: “D'éternité en éternité tu es Dieu” (Psaume 90.2).

“Tel que Dieu est, l'homme peut le devenir” (Même référence) ... mais ... dans la Bible, en Genèse 3.5, ce n'est pas un président mormon qui fait cette affirmation, mais bien Satan lui-même: “mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.Vous serez comme Dieu.

Mouvement mormon et "Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours"
  • Sur le salut

 

“L'homme progresse par le repentir... ce qui l'attend après cette vie, c'est une glorification selon ce qu'il aura mérité. Celui qui a obéi à tous les commandements de Dieu et exécuté toutes ses ordonnances se trouvera en la présence de Dieu” (L'Etoile, Mai 1951 p.44-45).

Et encore:

“Le genre humain peut être sauvé en obéissant aux lois et aux ordonnances de l'Evangile” (article de foi n°3)

... mais ...

la Bible dit clairement: “Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché” (Romains 3.20); “et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice” (Romains 4.5); “Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ,” (Romains 5.1); “Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. ” (Ephésiens 2.8,9).

Mouvement mormon et "Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours"
  • Sur la prêtrise

 

Un messager confère à Joseph Smith et à Oliver Cowdery la prêtrise d'Aaron (La Perle de grand prix J. Smith 2.69)

... mais ...

la Bible affirme que la prêtrise d'Aaron appartient exclusivement aux juifs, de la tribu de Lévi et de la famille d'Aaron (Nombres 3.5-10 et 16.8 ss).

 

 

Jean Baptiste, sous la direction de Pierre, Jacques et Jean, confère la prêtrise de Melchisédeck à Joseph Smith et à Oliver Cowdery (La Perle de grand prix J. Smith 2.72)

... mais ...

la Bible affirme que c'est Jésus Christ seul qui a la prêtrise de Melchisédeck; et elle ajoute que celle-ci ne se transmet pas... (Hébreux 7).

Hébreux 7:24

Mais lui, parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible.
Mouvement mormon et "Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours"
  • Divers

 

Sion doit être bâtie en Amérique (Doctrines et Alliances 84.2-3 et article de foi n° 10)

... mais ...

la Bible la place invariablement en Palestine (voir par exemple Psaume 132.13,14 et Psaume 147.12).

 

Peu avant sa mort Smith avait dit: “Je vais comme un agneau à l'abattoir, mais je suis calme comme un matin d'été” (Doctrines et Alliances 135.4); (rappelons que Smith était en prison sous le poids d'une triple accusation: complicité dans une tentative de meurtre sur la personne de l'ex-gouverneur Boggs, violence exercée à Nauvoo sous son autorité contre MM Foster et Law, rédacteurs de l'Expositor, haute trahison envers l'Etat de l'Illinois)

... mais ...

“on avait fait passer un revolver à Joseph en contrebande. Il tira contre la foule qui envahissait sa cellule.” Quel drôle d'agneau!

Mouvement mormon et "Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours"

2. QUELQUES FAUSSES PROPHETIES

 

En 83 avant J.C., le livre de Mormon annonce que Jésus Christ devait naître à Jérusalem (Alma 7.10)

... mais ...

la Bible avait annoncé au 8ème siècle avant J.C. qu'il devait naître à Bethléem (Michée 5.2), et il est né effectivement à Bethléem (Matthieu 2.1).

 

 

Il devait y avoir, selon le livre de Mormon, trois jours de ténèbres sur toute la terre lors de la mort du Seigneur (Hélaman 14.20,27)

... mais ...

en fait, il n'y eut que trois heures (Luc 23.44).

 

 

“Le pays de Missouri... est le pays que j'ai désigné et consacré au rassemblement des saints. C'est pourquoi ceci est la terre de promission et le lieu pour la ville de Sion...”; “Indépendance est un lieu pour le temple ... c'est pourquoi il est sage que la terre soit achetée par les saints... afin qu'ils obtiennent ce pays en héritage éternel” (Doctrines et Alliances 57.1-5)

... mais ...

promise comme héritage éternel en 1831, il faudra la quitter en 1833...

 

 

Le 19 janvier 1841, nouvelle révélation: il faut construire le temple à Nauvoo (Illinois). “Venez avec tout votre or et votre argent, vos pierres précieuses... je vous commande... de me bâtir une maison” (Doctrines et Alliances 124.26-31). “En ce qui concerne l'hôtel... qu'il soit construit en mon nom... et que mon serviteur Joseph et sa maison y aient une place de génération en génération... pour toujours et à jamais dit le Seigneur” (Doctrines et Alliances 124.56-59)

... mais ...

il faudra encore partir en 1846 pour s'installer en Californie.

 

 

“Les habitants de la lune sont d'une taille uniforme; environ 1,85 mètre. Ils s'habillent comme les quakers et suivent tous à peu près cette mode; ils arrivent à vivre très longtemps; environ 1000 ans” (traduit du “journal of Oliver B. Huntington”, contemporain de Smith et fidèle mormon lui-même. Ouvrage de la “Utah State Historical Society, Vol 2 p.166) ... mais ... on a de la peine à rapprocher cette révélation d'une autre: “vous recevrez sa parole (de Joseph Smith) en toute patience et avec une foi totale, comme si elle sortait de ma bouche. (celle du Seigneur)” (Doctrines et Alliances 21.5).

 

 

“Joseph, mon fils, si tu vis jusqu'à l'âge de 85 ans, tu verras la face du Fils de l'homme” (Doctrines et Alliances 130.15). Cette déclaration ayant été faite le 2 avril 1843, il semble que le Seigneur des Mormons aurait dû savoir que son serviteur mourrait l'année d'après, à 39 ans seulement...

Mouvement mormon et "Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours"

3. CONCLUSIONS

 

La Parole de Dieu, la Bible, est claire et précise:

 

Galates 1:9

Segond 21 (SG21)

Nous l'avons déjà dit, et je le répète maintenant: si quelqu'un vous annonce un autre évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit maudit!

 

2 Jean 1:10-11

Segond 21 (SG21)

10 Si quelqu'un vient chez vous et n'apporte pas cet enseignement, ne le prenez pas chez vous et ne le saluez pas,

11 car celui qui le salue s’associe à ses mauvaises œuvres

 

 

Deutéronome 18:20-22

Segond 21 (SG21)

20 Mais si un prophète a l’arrogance de dire en mon nom une parole que je ne lui ai pas ordonné de dire ou parle au nom d'autres dieux, il sera puni de mort.’

21 Peut-être diras-tu dans ton cœur: ‘Comment reconnaîtrons-nous la parole que l'Eternel n'aura pas dite?’

22 Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Eternel n'aura pas dite. C'est par arrogance que le prophète l'aura dite. N'aie pas peur de lui.

Mouvement mormon et "Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours"
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES