Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2.2.5 Prédictions, divination

 

Que la prédiction soit faite comme un jeu auquel on ne croit pas, que l'on "tire les cartes" avec des amis "pour passer le temps", que l'on consulte un médium "juste pour voir", ne change rien à la responsabilité de celui qui le fait.

C'est s'engager sur un terrain ennemi, sur un terrain interdit, où Dieu ne garantit sa protection ni aux incrédules, ni aux croyants. Le contact avec l'occultisme est toujours dangereux car il est une désobéissance à Dieu, un mépris de ses commandements, un rejet de son amour, une dépendance anormale d'un objet, une foi en quelque chose ou quelqu'un qui n'est pas Dieu. Beaucoup prédisent l'avenir "pour s'amuser" jusqu'au jour où ils sont les premiers surpris de voir les choses prédites se réaliser... une puissance occulte est derrière la scène et utilise cette désobéissance pour entraîner la personne plus loin dans le domaine de l'occultisme. Toute divination réelle suppose généralement

  • un "don de clairvoyance",
  • un support matériel appelé mancie,
  • un rituel magique (prières, paroles ou gestes mystérieux).

La Bible nous met sérieusement en garde contre ce péché : Lévitique 19.31 ; Deutéronome 18.9-14 ; Esaïe 8.19 ; 44.24-25 ; Michée 3.6 ; 5.11-12 ; Jérémie 29.8-9 ; 2 Rois 1.2-3 ; Actes 16.16.

 

  • Chiromancie : La chiromancie, ou divination par la lecture des lignes de la main, est largement pratiquée par les médiums et les "diseuses de bonne aventure". Une seule expérience suffit à tisser un lien occulte sur la personne et à entraîner des désordres dans sa vie spirituelle, voire physique.
  • Cartomancie : Les cartes à jouer ont été inventées en France en 1392 pour l'usage personnel du roi Charles VI alors qu'il était malade mental. Le roi représente le diable ; la dame, Marie mère de Jésus et, d'une manière blasphématoire, notre Seigneur est représenté comme le valet, fils de l'union de Satan et de Marie... Compte tenu de leur origine, on n'est pas étonné de les trouver comme support pour la divination ; elles stimuleraient les capacités médiumniques des individus. Le jeu de tarots est le support le plus employé pour la cartomancie.
  • Nécromancie : Le médium met soit disant en rapport avec l'esprit d'un défunt. Beaucoup de personnes s'imaginent ainsi dialoguer avec un être cher alors qu'ils sont odieusement trompés par un démon.
  • Graphologie : L'étude de l'écriture peut donner des renseignements importants sur le caractère d'une personne ; l'écriture reflète la personnalité. Néanmoins, elle sert parfois de support pour la divination. L'écriture automatique est un signe caractéristique d'intervention démoniaque.
  • Cristallomancie : C'est la divination par l'intermédiaire d'une boule de cristal. Le médium est seul à voir les diverses images mais elles sont réelles pour lui. 1 Samuel 28 ne nous précise pas si cette spirite utilisait une boule de cristal mais Saül lui demande : "Que vois-tu?" (v 13).
  • Astrologie et horoscopes (Esaïe 43.13) : Elle se voudrait science mais n'est que divination. L'astronome Paul Couderc de l'observatoire de Paris écrit : "Il n'existe pas de nos jours, sur toute la terre, un seul astronome, grand ou petit, qui croit à l'astrologie. Oui, le soleil chauffe la terre et y entretient la vie ; mais il ne s'ensuit pas qu'il s'intéresse à vos affaires de cœur. Oui, la lune participe aux marées, mais elle ne vous conseille pas dans le choix d'un billet gagnant... Oui, Jupiter est une belle planète, mais sa présence au milieu de notre ciel de nativité ne garantit en rien votre succès au baccalauréat..." Nous pouvons faire remarquer que les signes du zodiaque fixés du temps de Ptolémée, ne correspondant plus aux constellations dont ils portent le nom ; car l'axe de rotation de la Terre ne conserve pas une direction immuable dans l'espace. Ainsi à cause du léger recul annuel de la Terre et qui s'élève au cours des siècles, les constellations antiques ne se trouvent plus dans les cases qui portent leur nom ! De plus, l'astrologie travaille imperturbablement avec la notion du soleil tournant autour de la terre... Non, l'astrologie n'est pas sérieuse ; d'ailleurs les astrologues ne font pas fortune en prédisant pour eux mêmes le numéro gagnant de la loterie mais en vous faisant croire qu'ils peuvent annoncer votre avenir et vos chances de gagner. Si ça ne marche pas, ils ont tout de même gagné le prix de la consultation. Signalons encore les Biorythmes. Votre astrologue vous indiquera vos jours de chance et vos mauvais jours... L'Express du 1er Janvier 1984 titrait sur sa page de couverture : "L'Astrologie envahit tout" : elle est dans tous les journaux, à la radio, à la télévision... et même dans certains calendriers des PTT en France ! Après la superstition, elle devient souvent le second échelon vers les pratiques occultes.
OCCULTISME DEUXIEME PARTIE : suite
Tag(s) : #OCCULTISME EXTRATERRESTRES