Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2. Satan est appelé dans la Bible "le dieu de ce monde", pourquoi ?

 

Il y a été précipité lorsqu’il a été chassé du Ciel. Il est arrivé avant l'homme sur ce qui a était appelé "masse informe et vide" le Tohu Bohu, avant que Dieu ne la modèle.

 

Apocalypse 12:9

Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

 

Tableau : Pierre de Martin de Viviés Faculté de théologie de Lyon :

 

Texte Genèse 1:1-2 Commentaire
1,1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre L'ouverture de la Bible est un récit de création. En fait, la Genèse commence par deux récits de création. Le premier, présenté ici, évoque la création de l'ensemble du cosmos, alors que le second se centre davantage sur la création de l'homme. Le premier verset donne déjà l'ensemble du résultat. Le couple de termes terre/ciel indique l'ensemble du cosmos, le monde des hommes (la terre) et le monde de Dieu et des créatures non humaines (le ciel). Il s'agit bien ici d'un commencement absolu de l'histoire, comme l'indique l'expression "Au commencement" (en hébreu bereshit, littéralement : en-tête)
1,2 Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme, un vent de Dieu tournoyait sur les eaux Les termes traduits ici par "vide et vague" sont tohû et bohû. Ils désignent aussi bien le "vide" que le "chaos". La création va donc consister à combler ce vide et à ordonner le chaos. Les eaux représentent assez souvent dans ces récits de création des forces hostiles au projet créateur. Dans les mythes cananéens ou babyloniens, la mer est souvent divinisée (sous les noms de Yam ou Tiamat) et représente des divinités hostiles à l'humanité ou aux dieux bénéfiques

 

Quelques informations sur l'Ennemi (2.3)

Lorsque Dieu a donné forme à la Terre et a y a crée Adam et Eve et tout le reste de la création, Satan y était déjà et a possédé un serpent. Dieu n’a pas crée des animaux qui parlent. Mais nous connaissons deux animaux à qui il a été donné de parler. Le serpent et l’âne. L’un par la possession de Satan et l’autre parce que Dieu lui a ouvert la bouche. Puis nous avons encore l’exemple des porcs possédés qui se sont jetés dans la mer.

Quelques informations sur l'Ennemi (2.3)

3. Les deux armées

 

L’armée restreinte de Dieu est constituée de Dieu + Ses anges

L’armée étendue de Dieu est constituée de Dieu + Ses anges + Ses enfants sur Terre.

 

Tel qu’il est  écrit : « que ta volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel », sur la Terre la volonté de Dieu est faîte par ses enfants. 

Ses enfants doivent ainsi prendre la mesure de l’importance de ce que signifie Obéir à Dieu pour faire partie de son armée.

Quelques informations sur l'Ennemi (2.3)
Quelques informations sur l'Ennemi (2.3)

Parallèlement cet imitateur et usurpateur Satan qui envie Dieu et qui veut lui voler sa gloire, a constitué son armée également.

 

L’armée restreinte de Satan : Satan + Ses anges + Ses créatures hybrides

L’armée étendue de Satan : Satan + Ses anges + Ses créatures hybrides + Des humains agents de Satan.

 

Satan + Ses anges + Ses créatures hybrides + Ses agents humains

Il est parti avec d’autres rebelles, des rebelles qui ne peuvent se reproduire entre eux.

 

Mais dès le livre de la Genèse, on apprend que la seule façon que les créatures angélicales ont se reproduire est de se mélanger exclusivement à la race humaine, pour récupérer et accroître son armée, ce qu’ils font encore aujourd’hui à grande vitesse.

 

Satan compte aussi dans son armée, des humains à 100%, des personnes qui ont accepté de le servir. Ce sont ceux qui se retrouvent dans divers sociétés plus tellement secrètes.

Quelques informations sur l'Ennemi (2.3)
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES