Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tu dis souvent que nous sommes sous la Nouvelle Alliance, ce qui signifie que nous sommes sous les lois de Jésus, alors à quoi ça sert de lire l’Ancien Testament ? Mo

 

 

C’est une question récurrente très intéressante, je dois répondre en 6 points, dont certains sont déjà repris dans les deux blogs et d’autres sont nouveaux.

 

  1. Qu'est-ce qu'une alliance ?
  2. Les différentes alliances
  3. Principale différence entre l'Ancien et le Nouveau Testament
  4. Le nouveau chemin du pardon
  5. Pourquoi est-ce important d'étudier l'Ancien Testament
  6. Les trésors de l'Ancien Testament
Réponses aux questions : Est-il utile d'étudier l'Ancien Testament ? (mis à jour)

1. Qu’est-ce qu’une alliance ?

 

C’est la relation légale entre deux parties, un contrat. Dans la Bible c’est Dieu et les hommes qui constituent les deux parties.

 

Cette alliance est un contrat d'adhésion, c'est à dire, sans négociations ni discussions. Dieu fixe seul les termes, l’homme a le choix d’accepter ou de décliner.

Exactement comme lorsque tu signes pour un abonnement téléphonique, tu n’as pas d’autres choix que d’accepter les clauses déjà écrites et signer sinon tu n’as pas d’abonnement.

Arche de l'Alliance

Arche de l'Alliance

2. Les différentes alliances

 

Dieu peut conclure une alliance avec une personne, un peuple ou le monde entier. Voici les diverses alliances conclues au cours de l’histoire biblique.

 

 

Réponses aux questions : Est-il utile d'étudier l'Ancien Testament ? (mis à jour)
Réponses aux questions : Est-il utile d'étudier l'Ancien Testament ? (mis à jour)
Réponses aux questions : Est-il utile d'étudier l'Ancien Testament ? (mis à jour)

 

 

3. Principale différence entre l’Ancien et le Nouveau Testament

 

C’est la grâce, c'est-à-dire la gratuité du pardon. Dans l’Ancien Testament, être pardonné voulait dire payer, c'est à dire offrir en sacrifice un animal, réparer le mal qu'on a fait en dommages et intérêts ou même payer de sa vie.

Il fallait payer pour ce qu’on faisait aux autres ou à Dieu. C'est seulement après avoir payé, ou réparé, qu’on était pardonné.

 

Avec Jésus, Nouveau Testament, par rapport à Dieu, on paye par repentance, c'est-à-dire lorsqu’on regrette. Il suffit de regretter sincèrement et demander le pardon par le sang de l’Alliance (Jésus-Christ), et nous sommes pardonnés. Plus besoin de sacrifices, le pardon est gratuit, le salut (entrée au Paradis) est gratuit.

Réponses aux questions : Est-il utile d'étudier l'Ancien Testament ? (mis à jour)

4. Nouveau chemin vers le pardon

 

Lorsqu’on lit l’Ancien Testament, on doit se mettre dans la peau des gens qui vivaient sous la loi du talion (œil pour œil dent pour dent).

 

Exode 21:23-25

Mais s'il y a un accident, tu donneras

vie pour vie,

oeil pour oeil,

dent pour dent,

main pour main,

pied pour pied,

brûlure pour brûlure,

blessure pour blessure,

meurtrissure pour meurtrissure.

 

Par exemple, lorsque David dans ses Psaumes, demande à Dieu de punir ses ennemis, et qu’il souhaite leur mort, c’était normal, dans les Psaumes comme dans l'ensemble de l'AT, il faut savoir quoi reproduire et ce qu'il faut simplement savoir et en aucun cas reproduire.

Nous ne devons plus souhaiter le mal ni la mort de nos ennemis, car nous ne sommes plus sous ce drapeau, nous sommes sous la bannière de Jésus, celui qui enseigne au contraire à pardonner, aimer et souhaiter le bien de nos ennemis.

 

C’est toujours le même Dieu, seule la route d’accès au pardon change, et parce qu’il a conclu cette nouvelle alliance, celui par qui l’Alliance a été conclue nous donne avons une nouvelle vision de Dieu. C’est un nouveau contrat avec des nouvelles clauses, c’est la continuité du même Dieu.

Reprenant l'exemple de l'abonnement téléphonique, lorsque les prix changent, l'environnement concurrentiel et l'état du marché en général change, votre opérateur vous propose un nouveau contrat avec de nouvelles clauses et un nouveau prix.

 

Sauf que concernant Jésus, c'est le dernier contrat. Il y'en aura plus d'autres !

Réponses aux questions : Est-il utile d'étudier l'Ancien Testament ? (mis à jour)
Réponses aux questions : Est-il utile d'étudier l'Ancien Testament ? (mis à jour)

 

5. Pourquoi est-ce important d’étudier l’Ancien Testament

 

Pour comprendre le Nouveau Testament, c'est-à-dire "notre" présent, nous devons comprendre « notre » passé, c'est-à-dire pourquoi nous en sommes à cette Alliance sous laquelle nous vivons aujourd’hui.

Même si le pardon est gratuit de nos jours, la VALEUR du péché est la même. Justement comme le pardon est gratuit nous avons oublié à quel point le péché est grave. L’Ancien Testament a ceci de précieux qu'il nous permet d'évaluer la gravité de ce que nous faisons, aux yeux de Dieu.

 

Par exemple lorsqu’un enfant insulte son parent, l’Ancien Testament nous fait comprendre que cela est si grave que le prix est la mort de cet enfant.

 

Exode 21:17

Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.

 

La liste des ces choses se trouve dans Dans le livre de l'Exode (à partir du chapitre 19, et dans le livre du Lévitique).

 

Avec Jésus, l’enfant doit regretter, demander pardon à son parent, et ensuite demander pardon à Dieu et c’est tout.

C’est devenu si facile, que nous avons oublié à quel point cet acte est grave. Pourtant, c’est toujours aussi grave aux yeux de Dieu.

Il en est de même pour plusieurs autres péchés, nous devons absolument garder en mémoire la gravité de chacun d’entre eux, car ils ont cette valeur devant Dieu et l’Ancien Testament donne la mesure exacte de chaque chose. Car Dieu ne nous cache rien.

Réponses aux questions : Est-il utile d'étudier l'Ancien Testament ? (mis à jour)

6. Les trésors de l’Ancien Testament

 

Il y a des trésors dans l’Ancien Testament. Ces trésors sont la façon dont on apprend à connaître Dieu, la façon dont il a réagi, ce qui l’a fâché, ce qui lui a plu etc.

 

Par exemple dans le premier blog, une jeune fille a envoyé son témoignage concernant l’action de Dieu dans sa vie lorsqu’elle s’est retrouvée dans une situation délicate face à son professeur d’université. (Lire le témoignage à la fin de cet article).

Parce qu’elle connaissait la Parole, elle savait que Dieu avait épargné Sarah du pharaon, elle a demandé la même chose.

 

Il est beaucoup plus facile d'appuyer ses prières sur quelque chose, vers une direction, vers un point précis. Mais pour cela il faut connaître Dieu, et pour le connaître à travers ce qu'il a déjà fait, il faut savoir ce qu'il a déjà fait, et pour savoir ce qu'il a déjà fait, il faut lire la Bible.

 

Pourquoi : car beaucoup de gens prient sans direction dans leur esprit, c'est à dire sans réellement savoir ce qu'il faut espérer. Pourtant toute une bonne partie de l'Ancien Testament nous permet d'étudier la façon dont il fonctionne , ainsi nous pouvons avoir avec Dieu une relation plus terre à terre au lieu d'une relation imaginaire où on ne sait pas trop comment attraper la chose, ni comment on avance.

 

Le philosophe Kant pose ces questions intéressantes dans le passage Critique de la raison pure :

  • Que dois-je faire ?
  • Que puis-je connaître ?
  • Que m'est-il permis d'espérer ?

 

Ces trois questions essentielles à l'humain, trouvent leurs réponses en étudiant dans la Bible, les interventions de Dieu, ses colères, ses satisfactions.

 

Que dois-je faire : obéir, marcher sur le chemin de la droiture

Que dois-je connaître : la Parole

Que m'est-il permis d'espérer : au moins les mêmes choses que Dieu a déjà faites par le passé :

  • il a ouvert la mer pour que son peuple passe
  • il a fermé la gueule des lions pour qu'ils ne mangent pas Daniel et ses amis
  • il a épargné Sarah d'être touchée par le pharaon
  • il a aidé David qui sans la foi, ne pouvait vaincre Goliath
  • il a fait en sorte que l'huile et la farine d'une pauvre veuve, ne finissent jamais
  • etc.

 

Re-post du témoignage

 

 

Témoignage d'une jeune fille, démonstration de la vraie foi en Dieu
 
 
J'étais en 4e année de fac. Un professeur avait la réputation de sortir avec des étudiantes, mais moi je ne le connaissais pas.
Lorsque j'ai eu à choisir un sujet de mémoire, j'ai voulu que le meilleur professeur de la faculté soit mon directeur de mémoire. Je suis tombée sur ce monsieur, dont j'ai su plus tard qu'il était le "fameux" professeur, une fois les documents signés et les délais dépassés, trop tard pour faire machine arrière.


 La foi à tort, à travers et à l'endroit !
 

J'ai vite compris, lorsque dans son bureau lors d'une convocation, il m'a tout de suite dit que j'étais très jolie et il m'a montré des photos sur son téléphone. Il a parlé de tout sauf du sujet de mon mémoire. Plus tard il m'envoyait plusieurs sms par jour, pour me montrer qu'il aimerait bien entretenir une relation avec moi.


 La foi à tort, à travers et à l'endroit !
 

J'étais terrorisée, car ce monsieur était le président de l'UFR, c'était non seulement lui qui décidait des admissions en 5e année, mais sa parole n'aurait jamais été mise en doute par l'administration si je portais plainte. Un homme de pouvoir qui tient la faculté dans sa main qui donne des conférences dans divers pays, auteur de plusieurs ouvrages vendus dans toutes les librairies de France, bien connu en France, mais aussi dans le monde.

 
La foi à tort, à travers et à l'endroit !
 

Si je refusais ses avances, il risquait de se venger, refuser mon passage en 5e année et m'attribuer une mauvaise note que je ne méritais pas. Si j'acceptais ses avances, je compromettais ma foi.
J'étais une étudiante moyenne, j'avais autour de 12/20 de moyenne générale.
 
A ce moment là je lisais justement la Bible au niveau de l'histoire d'Abraham et Sarah, qui s'appelaient encore à l'époque Abram et Saraï. Genèse 12:10-20
 
Il y'avait une famine, Abram avait emmené sa femme Saraï en Egypte, pour fuir la faim.
Saraï était très belle, Abram avait peur qu'on le tue pour récupérer sa femme, et il a demandé à celle-ci de dire qu'elle était sa soeur, lorsqu'ils arriveraient en Egypte. La grande beauté de Saraï a vite fait le tour de la ville, et le pharaon a pris Saraï chez lui.
 

 

Le jour où le pharaon devait "connaître" sa nouvelle femme, Dieu a envoyé des plaies à pharaon qui a tout de suite compris.
 
Genèse 12:18-20
18 Alors Pharaon appela Abram, et dit: Qu'est-ce que tu m'as fait? Pourquoi ne m'as-tu pas déclaré que c'est ta femme?
19 Pourquoi as-tu dit: C'est ma soeur? Aussi l'ai-je prise pour ma femme. Maintenant, voici ta femme, prends-la, et va-t-en!
20 Et Pharaon donna ordre à ses gens de le renvoyer, lui et sa femme, avec tout ce qui lui appartenait.



Je me suis dit que si le Seigneur avait fait ça pour Saraï et Abram, il pouvait aussi le faire pour moi. J'ai prié le Seigneur ce soir là, je lui ai dit que j'étais dans une situation délicate et que je ne comptais de toute façon pas coucher avec ce professeur, mais que je ne méritais pas qu'il se venge, et que je rate mon année, s'il n'intervenait pas je raterais mon année, mais si telle était sa volonté, je comprendrais car je suis sa servante et que je sais qu'il n'accepte aucun compromis avec le mal. Même si j'ai dû travailler à côté cette année là comme les autres d'ailleurs, pour payer mes études, mon loyer etc ...


La foi à tort, à travers et à l'endroit !

 

Je lui ai demandé d'intervenir tout comme avec Saraï car j'étais aussi sa servante et j'essayais de toutes mes forces d'avancer, par les chemins qui suivent ses lois.


J'étais malheureuse quand même, je pleurais de temps en temps, je me sentais seule et désemparée. Surtout qu'une partie des étudiantes m'a confié être passée dans la "casserole" et que ce n'était "rien". Sauf  que ces jeunes filles avaient besoin d'améliorer artificiellement leurs notes, moi non ! j'avais largement la moyenne et je suis chrétienne !


Le lendemain de cette prière, et sans que je ne puisse expliquer jusqu'à ce jour comment et pourquoi, je n'ai plus reçu un seul sms de cet homme, pas un seul alors que je pouvais en recevoir plus de 10 par jour habituellement.
Rien, ni mail, ni sms, ni appel. Tout s'est arrêté.
2 mois après, lorsque les résultats sont sortis j'ai eu 15/20 et j'ai été acceptée en 5e année.
 
Le diable m'a tenté, Dieu m'a secouru. Il ne faut pas lâcher la main de Dieu, il est fidèle !


La foi à tort, à travers et à l'endroit !

 

Je ne sais pas ce que le Seigneur a fait, je ne veux même pas savoir, je ne le remercierai jamais assez, Gloire au Seigneur qui ne laisse jamais tomber ses enfants, et vous enfants de Dieu n'acceptez jamais de compromis, même lorsque vous n'avez plus le choix, restez toujours dans la voie de la vérité, la décence, et tout ce qui est honorable, quoi que cela vous coûte, ne perdez pas votre âme à cause des choses de ce monde !


Ésaïe 41:10
Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.



Depuis 2 ans, chaque fois que je pense à cette histoire, je sais que Dieu est là, et ça me donne le courage d'affronter la vie, car je sais que quelqu'un est au dessus de moi.

____________________

 

Lien du témoignage dans l'ancien Blog : La foi à tort, à travers et à l'endroit !

Tag(s) : #REPONSES AUX QUESTIONS