Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je viens de lire dans ce blog qu’il faut chercher questionner toutes choses, mais moi on m’a appris à obéir sans chercher, je ne comprends pas pourquoi cette contradiction. Liam

 

 

Une partie de ce qu’on t’a appris est vraie. Si tu crois que la Parole de Dieu est la Vérité, tu dois obéir et accepter, comme un enfant qui croit lorsqu’on lui raconte quelque chose.

 

Ce n’est pas pour autant que tu n’aies pas le droit de te poser des questions, d'être curieux. Sinon  comment veux-tu développer ta connaissance et ton intelligence ?

 

C’est parce que je me suis posé un certain nombre de questions que la motivation de lire la Bible et dialoguer avec Dieu s'est développée.

 

Questionner Dieu ne signifie pas être contre lui. Dieu n'aime pas la rebelion, c'est différent.

Questionner et s'orienter permet de d’aimer Dieu non plus comme s'il était une idole invisible, mais à la manière dont lui-même le dit :

 

1 Jean 4:20

Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ?

Réponses aux questions : Interroger ou se taire

Dieu aime ceux qui grandissent, ceux qui cherchent à savoir, ceux qui se questionnent. Si tu ne fais qu'obéir comme un robot, tu ne pourras ni grandir ni évoluer.

 

Or Dieu ne souhaite pas que nous restions au même niveau, un chrétien est appelé à évoluer. Paul d’ailleurs formule une critique envers ceux qui sont chrétiens depuis un moment mais qui sont encore à des niveaux très éloignés, très bas.

 

Hébreux 5:12

Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.

 

Nous sommes donc tous appelés à devenir des "maîtres". Pour cela Dieu met la connaissance à la disposition de chacun d'entre nous.

Il faut chercher ce que Dieu cache, découvrir avec lui un certain nombre de mystères. Ceux qui cherchent trouvent, car Dieu écoutent nos questions.

 

Matthieu 7:7

Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.

 

Amos 3:7

Car le Seigneur, l'Éternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.

 

 

Dieu ne fait rien sans avertir les hommes à travers ses prophètes, tout ce qui nous attend après la mort est écrit dans la Bible. Tous les évènements du monde passé, actuel et futur y sont mentionnés, bien qu'il faille une certaine intelligence et une sagesse pour le comprendre.

 

Proverbes 25:2

La gloire de Dieu, c'est de cacher les choses; La gloire des rois, c'est de sonder les choses.

 

Réponses aux questions : Interroger ou se taire

A nous d'être suffisamment curieux et motivés pour trouver. Quand cela ne suffit pas, il faut demande à Dieu de débloquer notre intelligence. Car nous pouvons lire et relire la Bible sans rien y comprendre.

 

1 Thessaloniciens 5:21

Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;

 

Jacques 1:5

Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il l'a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.

 

Ainsi Dieu n'est pas un homme dans ce sens qu'il souhaite qu'on le choisisse soit par amour soit par crainte.

Réponses aux questions : Interroger ou se taire
Tag(s) : #REPONSES AUX QUESTIONS