Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réponse globale face aux questions concernant les témoignages postés dans le blog.  La plupart des ces questions ont leurs réponses dans des articles du blog, pour certains, ce sera du déjà vu et je m'en excuse.

 

 

Réponses aux questions : La Voix de Dieu, l'Enfer, Paradis

1. Garder son esprit critique

 

Face à ces témoignages il convient de garder son esprit critique, car rien de ce qui sort de la bouche humaine n'est parole d'évangile.

Personnellement je crois en certains témoignages, mais d'autres me laissent dubitatif quant à leur véracité, je prends pour exemple le cas de Choo Thomas dont plusieurs passages du livre me laissent perplexes quant à la personnalité du "Jésus" qu'elle a rencontré. Je ne mets pas en doute ce qu'elle a vu, je me dis que simplement qu'elle a été trompée par un ange déguisé à moins qu'elle n'ait fomenté toute seule cette imposture.

 

2 Corinthiens 11:14

Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
 
 
Chaque fois que quelque chose est contraire à la Bible, prenez vos distances et n'y croyez pas. Pierre qui a été témoin de la transfiguration de Christ (Mathieu 17:1-13) nous fait comprendre que nous devons plus faire confiance aux écritures qu'à ce que nos yeux peuvent voir.
 
 
2 Pierre 1:17-19

17 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

18 Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.

19 Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs;

 

De même Paul nous dit dans le livre de Galates que même si nous voyons un ange qui nous dit des choses contraires à l'Evangile, il ne faut pas y croire, mais croire uniquement à la Parole de Dieu.

 

Galates 1:8

Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!

Réponses aux questions : La Voix de Dieu, l'Enfer, Paradis

2. Dieu ne donne pas toujours tout en même temps

 

J'ai remarqué (et c'est confirmé dans la Bible) que Dieu a rarement tout donné à une seule personne. Il peut fournir des énigmes à quelqu'un mais pas forcément la capacité de les comprendre.

 

Proverbes 25:2

Segond 21 (SG21)

La gloire de Dieu, c'est de cacher les choses;

la gloire des rois, c'est d'examiner les choses.

 

Ainsi il n'est pas rare que le Seigneur ait accordé la capacité de comprendre à une autre personne car Dieu veut que nous soyons en communauté en interdépendance, chaque don doit être employé pour le bien de la communauté.

 

1 Corinthiens 12:4-7

Louis Segond (LSG)

Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;

diversité de ministères, mais le même Seigneur;

diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.

Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.

 

Ainsi, même lorsque des personnes sont visitées (visitation : voir et/ou entendre des anges), si elles n'ont pas l'esprit de discernement elles peuvent ne pas comprendre ce qu'elles ont vu, entendu et mal les interpréter.

 

C'est pour cette raison que certains disent qu'ils ont vu le Paradis ou l'Enfer. Or nous savons d'après les écritures que le Paradis et l'Enfer ne sont pas encore ouverts, mais que les gens qui sont morts sont dans des "salles d'attente".

 

Avant Jésus Christ, les justes qui mouraient allaient dans un lieu appelé "Sein d'Abraham". Depuis que Christ est ressuscité, les justes vont auprès de lui (D'après Louis Segond). ce lieu n'est pas encore le Paradis puisque le Paradis sera ouvert après le Jugement Dernier donc à la fin des évènements de l'Apocalypse.

Le Paradis porte un nom  : La Nouvelle Jérusalem

 

Apocalypse 3:12

Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.
 

Apocalypse 21:2

Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.
 
 
Si quelqu'un dit qu'il a vu le Paradis, soit il ment, soit un démon l'a trompé, soit il a vu le "Sein d'Abraham", soit il a vu une scène future.
Réponses aux questions : La Voix de Dieu, l'Enfer, Paradis

De même l'Enfer n'est pas encore ouvert. Nous savons aussi d'après les écritures que les malheureux coupables qui y sont destinés, pour l'instant, vont dans un lieu appelé Séjour des morts ou Fosse.

Le Séjour des morts se trouve sous nos pieds, dans les profondeurs de la terre.

 

Proverbes 15:24

Pour le sage, le sentier de la vie mène en haut, Afin qu'il se détourne du séjour des morts qui est en bas.

 

Job 24:19

Comme la sécheresse et la chaleur absorbent les eaux de la neige, Ainsi le séjour des morts engloutit ceux qui pèchent!
 

Psaumes 9:17

(9:18) Les méchants se tournent vers le séjour des morts, Toutes les nations qui oublient Dieu.
 

Psaumes 141:7

Comme quand on laboure et qu'on fend la terre, Ainsi nos os sont dispersés à l'entrée du séjour des morts.
 

Luc 16:23

Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
 
 
L'Enfer à proprement parlé n'est pas encore ouvert, pour cette raison Jésus parle au Futur. L'Enfer porte plusieurs noms ; Etang de feu, Ténèbres du dehors
 

Matthieu 8:12

12 Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

 

Marc 9:47-49

47 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne,

48 où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point.

49 Car tout homme sera salé de feu.

 

Apocalypse 20:15

Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
 
 
Si quelqu'un dit qu'il a vu l'enfer, soit il ment, soit un démon l'a trompé, soit il a vu le "séjour des morts", soit il a vu une scène future.

3. La voix de Dieu

 

Peut-on entendre la voix de Dieu ou voir Dieu ? Pourquoi certains affirment avoir parlé avec Dieu ou vu Dieu, dans leurs témoignages. Là encore la Bible est claire là dessus.

 

VOIR DIEU

Aucun être fait de chair et d'os ne peut voir Dieu et survivre. Car la puissance de Dieu est trop forte.

Dans un ancien article nous avons eu à parler de la puissance du soleil pour essayer de comprendre.

Dans le Livre de la Genèse, il est écrit que Dieu a fait un petit luminaire (lune) et un grand luminaire (soleil). Il faut comprendre que pour Dieu, ces astres ne sont que des sortes d'ampoules.

Pourtant si on fixe le soleil quand il brille à midi, on risque de se brûler les yeux, certains se brûlent même la peau, alors comment imaginer qu'on puisse s'approcher de ce soleil face à face ?! 

Les scientifiques disent que si le soleil descendait de quelques centimètres seulement, nous n'existerions plus car nous serions tous brûlés. Alors comment un être humain peut s'approcher de Dieu ? Cela est tout simplement impossible car il est infiniment plus grand, plus puissant et donc infiniment plus brûlant que le soleil.

Moïse voulait voir Dieu. Si Dieu était apparu à un autre dans la Bible, la scène aurait été écrite, mais c'est uniquement avec Moïse que nous avons le plus de détails, voici ce que l'Eternel lui a répondu :

 

Exode 33:18-23

Moïse dit:

Fais-moi voir ta gloire!

L'Éternel répondit:

Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.

L'Éternel dit:

Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.

L'Éternel dit:

Voici un lieu près de moi; tu te tiendras sur le rocher.

Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé.

Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue.

 

Moïse était le seul à avoir vu non pas l'Eternel, mais une "représentation de l'Eternel"

 

ENTENDRE DIEU

Là encore d'après la Bible seul Moïse a pu parler Bouche à Bouche avec Dieu dans l'Ancien Testament, puis Jésus l'a fait par la suite, en dehors d'eux personnes n'a entendu la voix de Dieu de près.

 

Nombres 12:8

Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Éternel. Pourquoi donc n'avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse?
 
 
Alors avec qui les autres personnes de la Bible ont parlé : Elie, Abraham, etc ?
Ils ont parlé avec des anges !
 
Les anges sont les messagers et la "voix de Dieu", ainsi chacun d'eux parlait et écoutait ses anges comme s'ils discutaient directement avec le Père. Quelques fois (pas tout le temps) cela est précisé pour nous le rappeler.
 
 

Genèse 19:1-2

1 Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d'eux, et se prosterna la face contre terre.

Puis il dit: Voici, mes seigneurs, entrez, je vous prie, dans la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit; lavez-vous les pieds; vous vous lèverez de bon matin, et vous poursuivrez votre route. Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit dans la rue.

Réponses aux questions : La Voix de Dieu, l'Enfer, Paradis

Quelques fois les anges ne se montrent même pas, ils se contentent de parler. Comme ce qui s'est produit avec Samuel (1 Samuel 3)

 

1 Samuel 3:3,5-10

Le jeune Samuel était au service de l'Éternel devant Éli. La parole de l'Éternel était rare en ce temps-là, les visions n'étaient pas fréquentes.

 

Et il courut vers Éli, et dit: Me voici, car tu m'as appelé. Éli répondit: Je n'ai point appelé; retourne te coucher. Et il alla se coucher.

L'Éternel appela de nouveau Samuel. Et Samuel se leva, alla vers Éli, et dit: Me voici, car tu m'as appelé. Éli répondit: Je n'ai point appelé, mon fils, retourne te coucher.

Samuel ne connaissait pas encore l'Éternel, et la parole de l'Éternel ne lui avait pas encore été révélée.

L'Éternel appela de nouveau Samuel, pour la troisième fois. Et Samuel se leva, alla vers Éli, et dit: Me voici, car tu m'as appelé. Éli comprit que c'était l'Éternel qui appelait l'enfant,

et il dit à Samuel: Va, couche-toi; et si l'on t'appelle, tu diras: Parle, Éternel, car ton serviteur écoute. Et Samuel alla se coucher à sa place.

10 L'Éternel vint et se présenta, et il appela comme les autres fois: Samuel, Samuel! Et Samuel répondit: Parle, car ton serviteur écoute.

 

Pourquoi est-ce que c'était la voix d'un ange et pas celle de l'Eternel ?

 

Parce que nous apprenons que lorsque l'Eternel parle directement, cela ressemble à la voix d'un tonnerre, ainsi toute la maison et même la ville aurait été réveillée.

Lorsque Dieu parlait à Moïse au Mont Sinaï, le peuple a entendu de loin et a tremblé de terreur. Voici  ce qui se produit lorsque Dieu parle "réellement"

 

Exode 19:18-20

18 La montagne de Sinaï était tout en fumée, parce que l'Éternel y était descendu au milieu du feu; cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence.

19 Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix.

20 Ainsi l'Éternel descendit sur la montagne de Sinaï, sur le sommet de la montagne; l'Éternel appela Moïse sur le sommet de la montagne. Et Moïse monta.

 

Exode 20:18-19

18 Tout le peuple entendait les tonnerres et le son de la trompette; il voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait, et se tenait dans l'éloignement.

19 Ils dirent à Moïse: Parle-nous toi-même, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions.

 

Ainsi Dieu à cause de sa trop grande puissance, lorsqu'il parle, il y'a non seulement du feu, mais tout tremble autour de sa présence. Nous n'avons pas souvent entendu se reproduire cette scène dans la Bible. 

 

L'autre fois où Dieu a manifesté directement sa puissance c'était lorsque Jésus a rendu l'âme, et cette fois encore cela a causé de la peur :

 

Matthieu 27

50 Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit.

51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,

52 les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.

53 Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.

54 Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.

 

Dieu parle à travers des anges, sinon ce serait à chaque fois un grand phénomène. Il y'a encore cette scène où cette main, celle d'un ange, est sortie de nulle part puis a écrit un message mystérieux qui a effrayé le roi.

 

Daniel 5:5-6,9

En ce moment, apparurent les doigts d'une main d'homme, et ils écrivirent, en face du chandelier, sur la chaux de la muraille du palais royal. Le roi vit cette extrémité de main qui écrivait.

Alors le roi changea de couleur, et ses pensées le troublèrent; les jointures de ses reins se relâchèrent, et ses genoux se heurtèrent l'un contre l'autre.

Sur quoi le roi Belschatsar, fut très effrayé, il changea de couleur, et ses grands furent consternés.

 

 

Que ce soit en rêve, en vision, ou réelle, ceux qui disent avoir discuté ou vu Dieu :

- soit ils mentent

- soit ils ont eu affaire à des anges

- soit ils ont eu affaire à un ange de Satan qui s'est déguisé

Réponses aux questions : La Voix de Dieu, l'Enfer, Paradis

4. Peut-on voir Satan ?

 

Voir ou entendre Satan, est quasiment impossible. Mais pas pour les mêmes raisons que Dieu.

 

Il y'a entre ces deux, une différence fondamentale

 

  • - Dieu est : ominiprésent, omniscient, omnipotent

C'est à dire que Dieu sait tout, il connait tout, il peut tout et il est présent partout en même temps. Il peut avoir l'oeil sur quelqu'un ici et sur un autre là bas en même temps et sur toute l'humanité en même temps.

 

  • - Satan n'a pas cette faculté d'être partout en même temps, de savoir tout en même temps et de pouvoir tout en même temps.

 

Satan père, se sert des anges, pas pour les mêmes raisons car lui le fait, parce qu'il lui manque de la puissance. Il a donc organisé son royaume comme celui d'une monarchie; avec des

- des princes

- des sous-princes

- des ministres

- etc

- jusqu'à des niveaux semblables à celui des maires

 

Beaucoup de gens n'ont vu que des maires et des députés de Satan, en leur faisant croire qu'ils étaient Satan en personne. Mais c'est faux.

 

Toutes les grandes puissances de Satan et Satan lui même ne se montrent pas aux humains, ils agissent à distance en envoyant des démons. On sait que certains grands princes des ténèbres se trouvent dans l'abîme, certains sont enchaînés et ils viendront sur Terre uniquement au moment prévu, comme les antéchrists et l'Antéchrist.

 

En attendant, ils sont bien trop occupés à monter des plans et des stratégies contre la Terre entière, et ils font appliquer leurs directives par d'autres démons, car ils ne peuvent être partout en même temps, par contre ils ont une armée immense de petits démons.

 

Ainsi personne ne peut dire qu'il a réellement vu Satan dans sa chambre, s'il a vu quelque chose, c'est un démon, pas Satan ni même un de ses hauts gradés, mais simplement des démons mineurs et des démons majeurs :

 

Jean 8:44

Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

 

Apocalypse 13:15

Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués.

 

Apocalypse 11:7

Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera.
 

Apocalypse 13:1

Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème.
 

Apocalypse 13:11

Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et qui parlait comme un dragon.
Tag(s) : #REPONSES AUX QUESTIONS