Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle différence y a t-il entre un chrétien juste, et un chrétien pur ? M.

Réponses aux questions : Pur et Juste

S'il ne s'agit que de mon avis, voici ce que j'ai compris :

 

1. Un juste

 

Un juste, c'est celui qui fais la justice, la justice de Dieu, celui qui fait la volonté de Dieu au quotidien et qui vit par elle. C'est celui qui médite la loi de Dieu d'où sort la justice.

Le juste est souvent opposé dans la bible, au méchant. Il est également opposé à l'hypocrite.

Lorsqu'on est juste, on lorsqu'on marche vers cette justice de Dieu en apprenant à vivre comme le Seigneur le désire, alors nous avons plusieurs promesses à la clé.

Ainsi il ne suffit pas d'être chrétien pour bénéficier de la protection de Dieu, il faut vivre en tant que Juste.

 

 

Psaumes 5:12

(5:13) Car tu bénis le juste, ô Éternel! Tu l'entoures de ta grâce comme d'un bouclier.
 
 

Psaumes 11:5

L'Éternel sonde le juste; Il hait le méchant et celui qui se plaît à la violence.
 
 

Psaumes 11:7

Car l'Éternel est juste, il aime la justice; Les hommes droits contemplent sa face.
 
 

Psaumes 34:17

(34:18) Quand les justes crient, l'Éternel entend, Et il les délivre de toutes leurs détresses;
Réponses aux questions : Pur et Juste

2. Un pur

 

C'est très proche d'être juste. Mais il y'a dans la pureté de coeur, le fait de ne rien cacher à Dieu et de tout exposer.

 

Par exemple :

Seigneur je sais que tu n'approuves pas les relations sexuelles hors mariage, mais j'ai 35 ans, alors comment est-ce que tu veux que je fasse de nos jours pour supporter ça, il faut aussi que tu me comprennes.

 

La bible nous dit que Dieu ne nous demande jamais l'impossible, quand le Seigneur dit non, c'est non. S'il nous demande de vivre d'une certaine façon c'est parce que cela est possible et que c'est la bonne et seule route.

 

1 Corinthiens 10:13

Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
 
 
Celui qui a le coeur pur est celui qui ne garde aucune malice dans son coeur, celui qui n'essaye pas de jouer au plus malin avec Dieu.
 
"Seigneur, j'ai 35 ans, je te demande pardon pou ce péché que de commettre, je manque de force, quelques fois je manque même de volonté pour lutter et tu le sais mieux que moi. La bataille est longue et difficile. Je veux faire ta volonté même si je me laisse dominer par mes propres envies, alors met dans mon coeur plus de volonté et plus de courage. Montre moi comment je dois m'en sortir puisque ta Parole dit qu'il y'a une solution pour fuir chaque péché, montre moi quelle est la solution adaptée à mon cas, celle que tu mets devant moi mais que je ne vois pas. Guide et oriente-moi vers elle, selon que Paul a écrit :

Romains 7:15

Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.

Romains 7:20

Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi."
 
 
Avoir le coeur pur, c'est avoir le coeur d'un enfant, les jeunes enfants qui ne connaissent pas encore le mal avouent toujours ce qu'ils font et ne cachent pas leurs bêtises, quelques fois il viennent l'avouer avant de se faire attraper. Il faut être comme ça devant Dieu, il ne faut pas essayer de cacher ou de se justifier, mais au contraire avouer ses faiblesses et ses convoitises.
 
Jésus a dit que personne n'entre au Paradis s'il n'est pas comme un enfant.
 
 

Matthieu 18:3

(...) Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.

 

Être pur de coeur ne signifie donc pas ne s'être jamais sali, mais plutôt apprendre à ne pas garder les péchés en avouant sincèrement tout à chaque instant à Dieu.

 

Seigneur j'ai fait ça, parce que je le voulais, mais je sais que c'est mal. Change mon coeur, mes pensées, mes envies et fait de moi quelqu'un de nouveau car toi tu peux le faire Eternel.

 

Philippiens 2:13

car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.
Réponses aux questions : Pur et Juste
Tag(s) : #REPONSES AUX QUESTIONS