Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si une personne meurt il va tout de suite soit dans le séjour des morts soit dans le sein d’Abraham et ils subissent déjà les supplices pour ceux qui n'ont pas reçu le Sauveur, mais si une personne disons qui est morte en 1600 par exemple a plus d' avantage de souffrances qu'une personne disons qui meurt aujourd'hui, tu crois pas que c'est pas équitable? c'est pourquoi je me suis dit avant le retour du Christ tous attendent le jugement et ne subissent rien.  Corinne.

 

1. Rappels

 

Nous savons tous qu'il y aura un Jugement à la fin des temps.

 

Tous ceux qui sont morts, ceux qui meurent, et ceux qui mourront avant le Jugement, vont dans deux endroits distincts, il y'a un premier verdict après la mort.

 

La Bible parle de : le Séjour des morts et le Sein d'Abraham

 

D'après Louis Segond dont les annotations et remarques figurent derrière ma Bible, après le sacrifice de Jésus, c'est à dire environ 2 018 années après Abraham, les morts en Christ, vont auprès de lui.

Réponses aux questions : séjours des morts
Réponses aux questions : séjours des morts

On apprend dans les évangiles que les "mauvais" vont dans le séjour des morts où ils sont torturés, et que les "bons" vont dans un lieu paisible, tout ceci en attendant d'être définitivement admis au Paradis ou en enfer, lieux encore non inaugurés. (Luc 16:19-31)

 

Tout ce qui se produit après la mort est définitif, c'est à dire qu'on a plus la possibilité de s'améliorer, ni de se repentir.

Le purgatoire, lieu inventé par l'église catholique romaine en l'an 593, n'existe pas. Les premiers catholiques ne croyaient pas et ne connaissaient pas le purgatoire, et pour cause, cela n'apparaît nulle part dans la Bible. Mais au contraire Jésus nous dit, de nous purifier pendant que nous sommes encore sur la terre des vivants (chair et os).

 

Matthieu 26:41

Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
 
Réponses aux questions : séjours des morts

2. La réponse

 

Maintenant que nous avons revu ces choses, en effet est-ce juste que quelqu'un qui soit mort depuis des centaines d'années et qui se trouve dans le séjour des morts, souffre plus longtemps qu'un individu qui meurt aujourd'hui et qui va dans ce lieu également ?!

 

Nous voyons les choses de cette façon car nous sommes collés, attachés et nous raisonnons avec la notion de "temps".

En dehors de la Terre, la notion de temps n'existe pas. Lorsque Dieu a créé le ciel et la terre, on apprend qu'il a fait la lune le soleil et les étoiles pour que nous sachions grâce à ceux-ci faire la différence entre les heures, les jours, les mois et les années dans le but pour l'homme d'organiser sa vie.

 

Genèse 1:14

Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;
 
 
Ainsi la notion de temps, de durée, n'existe que pour nous, pas pour Dieu qui voit les choses autrement, il voit les actes, les accomplissements. C'est d'ailleurs pour cela que l'homme a du mal à saisir Dieu, Abraham même a rit lorsque l'ange lui annonce qu'à 100 ans il sera père et que Sarah sa femme de 90 ans aura un fils :
 
 

Genèse 17:17,19

17 Abraham tomba sur sa face; il rit, et dit en son coeur: Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle?

19 Dieu dit: Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils; et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.
 
 
Cette notion de temps a été  mentionnée par Pierre qui nous dit :
 
 

2 Pierre 3:8

Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.
 
Patriarche Abraham

Patriarche Abraham

3. Approfondissement

 

Nous n'aurons plus la même notion de temps après la mort, reposons-nous sur la confiance que nous avons en la justice de Dieu. Dieu est infaillible.

Dieu est juste, si quelqu'un se trouve dans le séjour des morts, ou plus tard en enfer, ce n'est pas par hasard. Personne ne souffrira au delà de sa punition, car le Seigneur dit :

 

Hébreux 10:30

Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.
 
 
C'est à dire que chacun n'aura que sa part et rien de plus que sa part, en fonction de ce qu'il aura fait, peu importe la durée.
Nous savons que s'il y a jugement, c'est parce que tout le monde ne sera pas jeté dans le même lot.
 
Il y a un enfer et il y a un paradis, mais dans ces endroits là-même, personne n'aura la même punition ni la même récompense à moins d'avoir vécu et pensé à l'identique. Sinon on nous a dit "à chacun selon son oeuvre", ce qui veut dire :
chacun aura ce qu'il mérite et uniquement ce qu'il mérite en fonction de ce qu'il a fait en bien ou en mal. Il faut faire confiance en Dieu sur les choses qui se passent dans l'au-delà et que nous ne comprenons pas toujours.
 
 

Matthieu 16:27

Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.
 
 

Apocalypse 22:12

Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.

 

Réponses aux questions : séjours des morts
D'ailleurs Jésus nous donne une piste à un moment : celui qui vit par l'épée mourra par l'épée
 

 

Matthieu 26:52

Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée.

 
Il n'est pas étonnant que l'on soit puni de l'autre côté, justement par les choses que nous avons faites en mal ici.
Par exemple quelqu'un qui aura passé son temps à tuer blessé des gens, sera sans cesse torturé de cette façon lorsqu'il se trouvera dans le lieu de "tourments" avec des démons.
 
De même auprès de Jésus, c'est la même chose, on te donnera tout ce que tu as fait en bien. Ainsi nous n'aurons pas tous les mêmes "rangs" d'un côté comme de l'autre.
 
 

Matthieu 5:19

Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Réponses aux questions : séjours des morts
Tag(s) : #REPONSES AUX QUESTIONS