Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai vu, sous un article, que tu disais que nous nous rappellerons de notre vie passée après la mort (tu cites le passage de Lazare avec l'homme riche il me semble). Je ne conteste pas ce passage que je connais également, mais il y a également un passage dans le NT (je ne pourrai pas te dire où exactement, je dois chercher) où il est dit qu'on ne se rappellera de rien pour éviter que l'on souffre de ne pas avoir nos proches avec nous (ça doit te dire quelque chose). Je n'arrive plus à retrouver. Dès que je le retrouverai je te l'enverrai. A bientôt. N

Réponses aux questions : souvenirs après la mort

1. La mémoire intacte, première mort

 

Les versets peuvent sembler se contredire, mais ce n'est pas le cas, au contraire ils se compètent. 

La Bible évoque deux étapes, deux morts.

Après la première mort physique que nous connaissons, les versets de la Bible, laissent entendre que nous nous souvenons de tout, de notre famille, de notre passé, l'homme éprouve des regrets comme le riche qui s'est trouvé dans le séjour des morts, après son décès et qui souhaitait que sa famille n'y vienne pas.

 

Luc 16:27-31

27 Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères.

28 C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.

29 Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent.

30 Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront.

31 Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.

Réponses aux questions : souvenirs après la mort

2. Seconde mort et Vie éternelle

 

La Bible parle ensuite d'une seconde mort, qui a lieu après le Jugement Dernier pour les damnés.

 

Apocalypse 2:11

Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort.
 
 

Apocalypse 20:14

Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
 
 

Apocalypse 21:8

Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
 
 
 
Puis, d'une vie éternelle, qui a lieu après le Jugement Dernier pour les sauvés.
 
 
 

Daniel 12:2

Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.
 
 

Matthieu 19:29

Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.
 
 
Jean 6:47
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.
 
 
 
Etc...
 
Il faut pouvoir faire cette distinction lorsque nous lisons la Bible, il est nécessaire de savoir distinguer de quoi il s'agit, lorsqu'on évoque la mort.
Réponses aux questions : souvenirs après la mort

3. Notre Etat définitif après le Jugement

 

En toute logique, notre mémoire ne peut être effacée avant le jugement, puisque nous devons passer par le tribunal de Jésus-Christ, celui qui jugera les vivants et les morts.

 

2 Timothée 4:1

Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume,
 
 

Ce n'est qu'après le retour de Jésus et le Jugement Dernier que la Bible nous informe que tout devient nouveau.

D'abord notre corps changera, d'après la lettre de Paul aux corinthiens :

 

1 Corinthiens 15:52-54

52 en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.

54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.

 

Jésus changera toutes les personnes qui lui appartiennent, c'est là que absolument tout devient nouveau et les choses anciennes définitivement effacées.

 

Apocalypse 21:1-4

Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.

Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.

Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.

4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Réponses aux questions : souvenirs après la mort
Réponses aux questions : souvenirs après la mort
Tag(s) : #REPONSES AUX QUESTIONS